ALTAIR01

Aux utilisateurs d'un C9 XLT....

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu quelque part que la mise au point d'un C9 XLT est difficile à faire mais surtout que cette mise au point - tout au long de la nuit - ne tient pas en raison du jeu du miroir primaire.

Qu'en est -il réellement pour la mise au point et la collimation ?

Un blocage du miroir est-il possible ? Car je suppose qu'avec un crayford et le blocage du miroir on doit pouvoir résoudre le problème (s'il existe...).

Toute information sur ce télescope est la très bienvenue.

Merci par avance

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Altair,

Le mien tient bien la route en matière de collimation, mais c'est un peu un jeu de loterie. Il semblerait que cela ne fasse pas l'unanimité!
Faisant de la photo, le pb est, pour moi, en grande parti réglé puisque j'y ai rajouté une focuser (bien pratique pour la map); du coup, le miroir n'est plus sollicité et de plus il ne semble pas bouger. (Je vérifie la collimation tous les 2 mois environ, et je ré-ajuste assez rarement).

Christian
http://astrophotographie-en-moselle.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Un C9 , même si tu tombes sur un "bon" , ça reste un C9 , et mécaniquement parlant (comme beaucoup de SC) c'est pas génial génial....

Le crayford t'aidera pour suivre la map assez finement au cours de la nuit.Par contre le focus-lock n'empêchera en rien à ton primaire de se balader sur son axe , ça bloque le système de map d'origine, pas le primaire.
Pour le primaire , à part effectuer une modif du tube , pas d'autres moyens à ma connaissance de "bloquer" le primaire dans une position avec un truc du commerce.

A+
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien.

Merci pour ta réponse.

Connais-tu quelqu'un qui ferait des modifs sur le tube ? Optique Vision ?
Pierro-Astro ?

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es bricoleur , en cherchant sur le net on trouve pas mal d'exemples de modif.

Après , je ne sais pas si certaines enseignes pratiquent des modifs , à mon avis le mieux est de les appeler.

Mais bon , c'est pas non plus une étape obligatoire au début , il y a moyen de faire pas mal de choses avec un C9 "sorti de boîte" .

A+
Seb.

[Ce message a été modifié par sebastien79 (Édité le 12-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sur mon C9, le problème du focus n'est pas tant lié à d'éventuels mouvements du miroir qu'à la dilataion thermique du tube qui est en alu. C'est un des inconvénient des SC, quand la température baisse au cours de la nuit, le tube se raccourcit et la distance entre les miroirs diminue.
La MAP change alors de façon très significative. Une solution est de la motoriser, le haut de gamme des PO permet de tenir compte des variations de température pour corriger la MAP. Mais le prix va avec...

J'oubliais: pour le shifting, je suis bien tombé. Sur ma camera (capteur 1603ME) montée au foyer, le déplacement est de l'ordre du dixième du champ quand je change de sens de mise au point. Cela ne me gène donc pas vraiment.

Phil

[Ce message a été modifié par Phil91590 (Édité le 12-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.

Pour Sébastien : je suis du genre "bricoleur catastrophe"... d'où ma question....

Cordialement

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 12-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc pour éviter le glissement de champ consiste à finir la mise au point toujours dans le même sens. C'est aussi un mieux coté collimation.
Pour la dilatation, il n'y a pas grand chose à faire (c'est le lot des XXX-cassegrains) et à part de mettre un tube carbone (qui a aussi ses inconvénients) il n'y a pas beaucoup de solution.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR
J'ai un C9 XLT carbone est je n'ai pas de soucis particulier! Il tient bien la collimation (je ne fais pas de trajet en voiture avec). Je vérifie de temps en temps histoire de peaufiner au mieux. Depuis que j'ai le crayford la MAP est bien sûr plus facile, précise. Je termine ma première mise au point avec la molette du primaire en tournant dans la sens horaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.

Et qu'apporte le nouveau C9, le C9 edge ?

Il y a un systéme de blocage du primaire avec 2 tiges à 120° (en plus de celle de la MAP).

Y a t-il une différence qui mérite la différence de prix ?

Autre question : quels sont les avantages/inconvénients d'un tube carbone ? Et on trouve çà où ? (pas trouvé sur mes sites vendeurs habituels

Merci

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant