Valthauser

Menage à 3... pour star62 et personnes interessées

Messages recommandés

Bonjour,

D’après les différentes réponses et/ou questions à mes posts, je vous montre en image les montages pour aligner deux ou trois lunettes.

Pour l'alignement des lunettes j'ai pris deux plaques alu et fais usiner une queue d'aronde surdimensionnée.

A ça, j'ai fixé des colliers deluxe kepler de diamètre interne de 114mm.
Il a fallut usiner des entretoises pour ramener de diamètre interne à 100mm, diamètre externe des tubes des Orion 80ED et 100ED.

Les images parlent d'elles même

Pour l'alignement de deux lunettes, du temps ou je possedais uniquement deux lunettes, j'ai fais usiner un double collier de diametre 100 interne pour la lunette fixe et 118mm pour la lunette à aligner.

Je possede encore le double collier qui ne me sert plus à rien...

Pour plus d'infos, n'hesitez pas.

Salutations,
Vincent Althauser

[Ce message a été modifié par Valthauser (Édité le 16-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli!!!

Ca rappelle les orgues de Staline ...

Gaffe à ne pas etre pris pour un dangereux terroriste !!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour les photos !

Montage très astucieux pour l'alignement !

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent ,

Par curiosité, plutôt que de tout multiplier par 3, ce qui facilite certes la gestion des filtres mais qui semble assez compliqué et lourd à mettre en oeuvre, tu n'aurais pas eu davantage envie de mettre tout cet argent dans une super lulu avec une super caméra ?
(perso par exemple, plutôt que 3 lulus Orion, je préfèrerais avoir une taka )

En plus, le système serait plus léger, très nomade, et ce qui faciliterait aussi la gestion de l'énergie.

Tu as suffisamment de belles nuits dans ta région (les belles images des esties le prouvent), pourquoi multiplier le prix de l'image par trois alors que tu pourrais avoir des images réalisées avec un matériel d'encore meilleure qualité ?
D'autant que tu multiplies par 3 le risque de panne technique ou de bugs, que ce soit au niveau des cams ou des PC ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
moi aussi, j'ai du mal à piger l'intérêt de cette "usine à gaz" , de sa gestion (câbles, batteries, n PC, etc.) + prix total + prix des pièces sur mesure.

Quel est le but recherché ?

3 fois 80 mm, ce n'est pas un 240 mm !!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intérêt c'est de faire du SHO et donc la totalité des poses sur une seule soirée.
Perso je préfèrerais une lulu optiquement plus pointue et une caméra avec un capteur confortable et faire l'image sur plusieurs soirées.
Mais c'est bien que certains innovent .

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 16-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un choix, je préfère tout faire en une soirée plutôt que de le faire sur trois nuits ou plusieurs semaines/mois...
Cela prend du temps pour la mise en place et les réglages... ce sont de contraintes...mais que du plaisir !

Ensuite, avoir une lunette japonaise est un peu le rêve de tous, mais ajouter un 0 au prix pour un équivalent chinois, là je n’hésite pas.
Pour avoir un tout petit plus sur l'image finale, je peux largement me contenter du chinois.
Et même avec du taka j'en aurai aligné trois
Ça reste mon avis.

Après les gout et les couleurs... chacun fait son lit comme il l'entend.
Conformisme et anticonformisme...
Faire un truc que les autres ne font pas, c'est passer pour un original, après, toute conduite ne peut pas être conforme à un fil à plomb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Faire un truc que les autres ne font pas, c'est passer pour un original, après, toute conduite ne peut pas être conforme à un fil à plomb

Je pense que si tu as fait ce fil, c'est pour que nous puissions connaitre une autre façon de faire, pour nous interpeller sur un set-up différent.
C'est pour cela que nous posons des questions et que nous donnons notre avis .
Cela signifie simplement que nous sommes curieux, pas que nous te prenons pour un original .

Une question stupide qui me tarabuste : comment fais-tu pour le cadrage ? (les images sont un peu différentes selon les filtres ?)

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 16-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un premier temps, le dégrossis l'alignement sur un objet assez loin de jour.

Ensuite, je mets l'axe AD perpendiculaire au sol et l'axe de Dec parallèle.
A ce stade là, je pose un petit niveau à bulle sur les grilles de protection du ventilateur des Atik et j'oriente les 3 ccd de la même façon.

Le cadrage n'est pas précis à 100pc, mais ça suffit.
Puis pour finir, je fignole l'alignement sur une étoile, la Polaire de préférence car elle ne bouge pas énormément.

Après, je lance les poses, surveille encore une fois le cadrage, et puis je vais me coucher quelques heures... et reviens 2 ou 3 poses avant la fin.
Puis flats et offsets, range le matériel, rapatrie les fichiers sur clé usb et rentre pépère traiter les images.

Le SHO en une soirée, rien de mieux, ça frustre pas d'attendre 2-3 jours/semaines/mois pour avoir une image couleur du même objet.
Exemple:
15x20 sur chaque couche, ça fait 15 heures de poses cumulées sur une nuit de 5 heures... on mérite bien les charentaises, là...

Ce sera idem pour le LRVB.
Pendant 2 heures un filtre couleur par Atik, puis je change les filtres et les remplace par trois filtres IR, à l'aide d'un tiroir à filtre, et c'est repartit pour 1h30, donc 4h30 en luminance...
Donc 6 heures en couleur et 4h30 en luminance, pour un total de 10h30, sur une nuit de 3h30... ça le fait, non ?

Ce choix m'est venu quand je me suis rendu compte qu'il fallait attendre plusieurs jours/semaines/mois avant de pouvoir finaliser une image... frustrant... d’où l'idée de tout faire en une nuit.
Et puis pas toujours motivé de sortir 3-4 fois de suite...
C'est sûr que ça fait un sacré investissement, mais on est content à terme.

Mais je reste sur ma position... pourquoi investir 2000 euros dans une lunette alors qu'à 300 euros il existe quasi la même chose en chinois... pour un léger plus niveau optique et mécanique... je me le demande.

Et que de bonheur d'investir 100 euros dans trois vieux objectifs photos de 135mm ou 55mm pour le grand champs...il y a que du bon dans ce ménage à trois...c'est très polyvalent.

Slts
Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas une monture équatoriale où tu mettrais : 2 Orion d'un coté et 2 Orion de l'autre pour faire contrepoids.

C'est bien ton système pour faire du LRGB et en plus dans Orion il y a 4 étoiles qui te permettent de donner un nom à chaque lunette suivant la couleur du filtre.

J'oubliais pour les caméras : Atik, Atik, Atik ...

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 17-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour les explications !

Bravo pour ton choix !

Tu as sortie des sentiers battus avec brio !

Serait-il possibles d'avoir d'autres photos du setup ?

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un grand merci pour les photos !

Je comprends mieux ton setup !

Tu as de la chance de tout faire en une soirée !

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu l'avais déjà postée en 2010 Toutiet !!
D'ailleurs en 2010, un fil sur ces configurations multiples avait déjà été posté.
C'est vrai que c'est intéressant, mais si ça avait dû faire école, ça se serait répandu plus vite : je crois que c'est quand même un peu trop encombrant entre les multiples tubes, imageurs, PC + source d'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant