Francis2

Logiciel Stellarium

Messages recommandés

J'utilise Stellarium sans problème depuis de nombreuses années. Mais depuis quelques temps, lorsque je ferme ce logiciel, l'écran bleu de plantage apparaît, l'ordinateur se ferme et redémarre. Pas grave, donc, mais je serais content de pouvoir corriger cela.
L'origine est dans mon ordinateur et non dans Stellarium, car le problème subsiste après réinstallation du logiciel.
Merci bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas évident les diagnostiques à distance.
Une chose me vient à l'esprit: Stellarium est gourmand en mémoire vive.
Il utilise peut-être des adresses mémoire qui ne sont pas utilisées en temps normal.
Il suffit donc qu'une barrette mémoire soit HS pour avoir un joli écran bleu.
Première chose à faire: télécharger un soft pour tester la RAM.

Memtest est excellent pour ça. On peut le télécharger ici: http://www.memtest86.com/


A graver sur un CD, puis on boot sur le cd et le test commence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour votre avis. Je ne pense pas que ce soit une question de mémoire vive : - D'une part, le problème survient lors de l'arrêt de Stellarium, et non lors d'un emploi qui ne trouverait pas assez de mémoire. - D'autre part, lorsque je regarde les propriétés de mon système (par le panneau de configuration), on m'annonce bien les 500 Moctets installés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, ce n'est pas parce que l'on voit toute sa mémoire que celle-ci est pleinement opérationnelle.

Bref, soit il y a un problème matériel, soit il faut recharger Windows, ou bien mettre à jour tous les drivers. Dans tous les cas ça prend du temps.
Alors qu'un petit memtest, il faut 10 minutes pour faire le CD et le lancer, et le pc sera testé pendant la nuit. Vous aurez la réponse au matin.
Ça ne reste que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
écran bleu = pb matériel ou drivers.
Si ce n'est qu'avec Stellarium c'est probablement graphique donc les driver de ta carte graphique ou Direct X.

Un coup de Google et 15 mn et ....ça repart

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Ratatouille : J'ai déjà répondu ce matin, mais mon message n'apparaît pas - J'ai dû oublier de m'identifier.
J'ai suivi vos conseils, bien que mon système (panneau de configuration) déclare fonctionnel le piote de ma carte grapique. Je cherche donc sur Internet et trouve le logiciel "Driver Manager", que j'achète et installe. Il trouve défectueux ce pilote, en charge et installe un autre.
Après un redémarrage de l'ordinateur (et une reconfiguration des paramètres écran), j'essaie Stellarium. Et là c'est magique, tout marche à merveille !
Affaire terminée donc.
Un grand merci au forum et à ceux qui m'ont aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant