Bertrand13

Ciel profond extrème: lentilles gravitationnelles

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

Je me permet d'ouvrir une nouvelle discussion pour ne pas polluer celle où je vous ai fait part de mon nouveau site internet Ciel Profond Extrème.
Ce message concerne plus spécifiquement les objets exotiques que sont les lentilles gravitationnelles.
Les faire ressortir sur une photo CCD semble déjà difficile, alors, les observer en visuel c'est certainement une gageure.
Eh bien, détrompez vous. Bien sûr il faut un gros diamètre, mais en triant les moins difficiles, on peut arriver à voir quelque chose.
Pour ce qui me concerne, j'ai pu en observer une petite douzaine avec le T635, mais, ce qui est plus intéressant, les analyser, voire les séparer pour presque la moitié d'entre elles.
Trêve de baratin, allez sur http://www.deepsky-drawings.com/cate...avitationelles,
ou plus simplement sur http://www.deepsky-drawings.com/, puis classification\type d'objet\lentilles gravitationnelles, et vous pourrez consulter les images, les dessins, et les compte-rendus correspondants.
Je pense que certains sont intéressants, voire surprenants.
Vous pouvez aussi aller sur classification\catalogues\Véron, ou sur classification\type d'objet\quasars.
Bon ciel à tous

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observer des lentilles gravitationnelles...franchement, savais pas que c'était possible! Très intéressant en tout cas pour les amateurs de ciel profond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertrand, les liens ne fonctionnent pas (Erreur 404 sur ton site).

Est-ce bien ça: http://www.deepsky-drawings.com/category/catalogue/b-catalogues-specific/b7-exotic/veron

Pour ma part, je n'ai "qu'un" 410mm, ça me parait insurmontable... Je vais déjà débuter par beaucoup plus simple, et reviendrai là dessus dans quelques années...

Merci en tout cas encore pour ce fabuleux site, une vraie mine d'or,

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien embêté pour te répondre, car, sur mon PC, si je clique sur le lien ci-dessus, j'atterris bien à la page concernée... Et sans aucun problème.
Sinon, va uniquement sur http://www.deepsky-drawings.com/, et continue sur classification\type d'objet\lentilles gravitationnelles.
Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bertrand !

En visuel, c'est l'extrême du ciel extrême y'a pas à dire

En réussir 12, c'est pas mal extraordinaire ... Bravo ! La seule que j'ai tentée est la Croix d'Einstein (Q2237+0305) et je n'ai réussi qu'à voir deux des quatre images avec le T560 ... avec un peu de vision désirée je pense. Je vais y retourner c'est certain mais il faut que toutes les conditions soient présentes pour réussir ... diamètre, ciel noir, transparence et seeing.

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis Bertrand, je me ballade, je me ballade... avec le temps qu'il fait dehors, le site est vraiment appréciable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Bertrand

Et magnifique ton site.

J'avoue avoir un faible pour ces objets et les tenter, sinon les voir, c'est pour moi un peu le Graal de l'observation visuelle. Percevoir directement, physiquement et somme toute simplement (un très beau ciel + un "peu" de verre), un des phénomènes les plus exotique de la relativité, c'est exaltant .

A mon palmarès le double de UMa et les 4 de la croix d'Einstein.

Je range aussi pour ma part dans cette catégorie les objets très lointains, et je me suis toujours amusé à détecter le record de distance de mes instruments successifs. Il est d'ailleurs inscrit discrètement sur chacun des télescope (distance et date) comme un insigne de victoire

Bon je suis à 11 milliard d'AL avec un quasar au nom impossible à prononcer . Qui dit mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, cette rubrique en particulier donne le vertige, tant par le concept, ce que ça représente, que le défi qu'il y a à les percevoir. De la chiure de mouche turbo !!!!
La technique d'observation de Bertrand est épatante pour cela, et bouscule bien des "à priori", des "régles" réductrices et des jugements hatifs.
Une piste à explorer,

merci Bertrand de :
*- faire partager celà, tout particulièrement par cette initiative de créer ce site hors norme,
*- de participer à la reconnaissance et au développement de l'observation visuelle, ici extrème.
Bien évidemment, la "patte Ciel Extrème" n'y est pas étrangère

J'sais pas mais je sens comme un joli frémissement et un regain d'intérêt pour cela. Chiche que tous ensemble, on fait monter le compteur "Observation visuelle" ?

Bien amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne commence que maintenant à me balader sur ton site Bertrand, et je suis vraiment épaté : c'est vraiment génial de mettre en ligne autant de dessins, d'expériences, et surtout de cibles inédites à tenter.
Vraiment merci!
Par contre je me suis rendu compte qu'on ne pouvait enregistrer les images que des miniatures (en faisant clic droit) puisque les dessins en "pleine échelle" sont en fait des pages web.
Est ce volontaire?
Car j'adorerai avoir les dessins sur mon ordi portable que j'utilise en observation.
A moins (si tu es d'accord bien sur) que ce soit possible d'enregistrer tout le site sur l'ordi pour l'avoir hors ligne?
Je ne sais pas si c'est cela que font les logiciels d'aspiration de site ?
A+
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael, c'est curieux, mais ça dépend des images. Certaines peuvent s'enregistrer comme image ("enregistrer la photo sous"), sur d'autres on ne peut en effet qu'enregistrer le lien... Strange.

En tout cas toujours aussi passionnant, il ne manque plus que le beau temps, la Lune qui se barre et on pourra un peu jouer aussi

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Raphaël, bonjour à Tous,

Merci de me signaler un bug éventuel, mais je ne suis pas arrivé à le reproduire.
Pour moi, il est très facile d'enregistrer les dessins en vrai grandeur.
Voila la marche à suivre:
Sur la page d'accueil, il y a les miniatures de mes derniers dessins"
1) Tu choisis la miniature de celui que tu veux enregistrer, et tu fais un click droit sur la miniature.
2) sur la fenêtre Windows qui s'ouvre, tu choisis "ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre"
3) dans cette nouvelle fenêtre, tu as
- la vignette de la photo du champ correspondant au dessin,
- la vignette du dessin lui même
- le croa.
4) tu choisis la vignette de la photo ou la vignette du dessin selon celle que tu veux enregistrer. Supposons que ce soit le dessin. Tu fait un click droit sur la vignette du dessin, et dans la fenêtre Windows qui apparait, tu choisis, comme précédemment, "ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre"
5) il apparait dans cette nouvelle fenêtre, mon dessin au format de l'écran. Si tu passes la souris sur l'image du dessin, la flêche se transforme en loupe, avec le signe "+" dans la loupe. Si tu fais un click gauche sur le dessin avec la loupe, celui ci s'aggrandit à sa taille réelle, bien supérieure au format d'écran.
6) Si tu fais un click droit sur le dessin en taille réelle, la fenêtre windows s'ouvre et tu choisis "enregistrer la photo sous"; tu n'as plus car choisir le dossier dans lequel tu veux enregistrer le dessin, qui sera enregistré en taille réelle.

Je l'ai fait pour une dizaine de dessins, sans rencontrer le moindre problême. Si tu en rencontres, merci de m'indiquer sur quelle miniature.

(Note: si, sur la vignette du dessin ou de la photo, tu avais fait un click gauche, et non droit, alors serait apparue un fenêtre animée qui te permet de comparer le dessin avec la photo, et vice versa, en faisant un click gauche sur l'objet qui est affiché. Si c'est la photo, il faut faire un click gauche sur la droite de la photo, et le dessin qui est virtuellement à droite de la photo, comme il l'est sur le couple de vignettes photo / dessin, apparait alors.
Si c'est le dessin qui est affiché, il faut faire un click gauche sur la partie gauche du dessin.
Mais celà est très intuitif lorsqu'on fait la maoeuvre.)

Voilà, j'espère avoir répondu à tes doutes! Confirmes-moi si tu arrives à enregistrer comme tu le souhaites.

Bon ciel à toi, et à tous.

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertrand,
J'en profite pour te demander l'autorisation de présenter sur écran aux RAP 5 de tes merveilleux dessins (mais pas ces lentilles ci). Ton nom figurera bien entendu sous les diapos. J'ai également eu comme Raphaël quelques soucis pour télécharger tes images en grand mais j'ai su contourner le problème. Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bertrand et BRAVO !!
J'ai eu le plaisir de te rencontrer 2 fois dont au "Petit Telle" et je suis bien content que tu nous fasse bénéficier de toutes tes observations exceptionnelles à travers ton SUPER site. J'adore aussi rechercher ces "petites" bêtes" du ciel très profond mais avec un télescope bien moindre (T 400). Je te fais part de mon observation du quasar double de la Grande Ourse. Voici un extrait d'Astro Mag n°65 (fev 2005) :
"Un télescope T 400x250 permet de commencer à percevoir plusieurs irrégularités à la surface de 3079 [...]. Mais le difficile challenge avec ce télescope est de voir le quasar situé 14' d'arc dans le prolongement nord du fuseau de NGC 3079. Avec une carte parfaitement détaillée et une très bonne acclimatation sous un très bon ciel de plaine (ou bon ciel de montagne), un observateur chevronné peut tenter de percevoir le quasar sous la forme d'une minuscule étoile de magnitude 16,5… Dans de telles conditions, j'ai pu voir pendant 40% du temps environ une toute petite lueur quasi stellaire à peine allongée [et plus récemment une autre fois, plus efficacement allongée]. Il faut dire que les 2 images optiques du quasar ne sont espacées que de 6" d'arc seulement et qu'avec de telles magnitudes quasi limites pour ce télescope, il est difficile de bien définir ce que l'on voit exactement. Un télescope de 500 ou 600 mm serait le bienvenu ! Observation limite mais exceptionnelle lorsque l'on connaît la vraie nature du phénomène."
Comme quoi un télescope de seulement 400 mm sous un ciel de plaine (Maine et Loire) peut suffire à voir une "lentille gravitationnelle".
Bonnes oservations à tous.
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(parenthèse perso)

Monsieur Alexandre Renou,

Aurons-nous le plaisir de te rencontrer aux RAP ?
Nous feras-tu le plaisir et l'honneur de participer à nos activités astrodessin ?

Dans l'attente d'une réponse positive,
bien amicalement

Serge

(fin de parenthèse perso)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et bien malheureusement non, Serge. Pas de RAP cette année, et pas le plaisir de rencontrer les RAPeurs.
J'étais venu en 2007, sous la pluie les 3 nuits (!!!), et j'avais eu le plaisir de rencontrer plein de gens bien sympas, fans de ciel profond et d'observateurs actifs. C'était très sympa malgré la météo car je suis bien isolé dans ma région. Je n'ai trouvé personne pour m'accompagner cette année or le Maine et Loire c'est loin des RAP...
L'autre raison, c'est que j'économise pour un voyage organisé par Laurent Ferrero au Chili... et donc le budget est donc plus serré.
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ké dommage !!!!
ce n'est que partie remise.
peux-tu - s'il te plait - me communiquer ton adresse mail sur serge.vieillard (chez) free.fr ?
Bien d'autres manifestations "astrodessins" sont à venir et je compte bien t'y rencontrer un jour !!!!

bien amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Bertrand.
En fait, je cliquais naturellement (coté gauche) sur les vignettes de tes dessins et j'arrivais du coup en fait sur la fenêtre animée qui te permet de comparer le dessin avec la photo.
Du coup j'avais pour la moitié de l'image un lien sur le clic droit au lieu de l'option enregistrer sous.

ça marche maintenant.

Nota : proposition d'amélioration s'il y a pas mal de gens comme moi intéressés par l'enregistrement des dessins sur le disque dur:
Plutôt que d'ouvrir le dessin par 2 fenêtres successives afin d'arriver à l'image grande taille - et compte tenu de l'organisation de ta page que je connais pas- serais ce facile pour toi de créer une genre de page de téléchargement de dessins grande taille classés par constellations ou type d'objet ou autre pour charger rapidement les dessins/images ?
Mais bon, c'est déjà tellement bien ce que tu as fait que j'ai un peu de scrupule à proposer des améliorations possibles.
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Magnifique travail !!
Votre site est superbe, vos dessins une splendeur !
Tivoli ou site d'Alain M...un de mes rêves les plus cher ...

Bien cordialement.
J-François www.desetoilespourtous.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant tout ça

Je voudrais savoir. Il y a quelques années, j'avais lu une page d'un site web où un gars s'était conditionné bien avant la tombée de la nuit pour commencer à adapter sa vision (lunettes de soleil en permanence, même à l'intérieur), manger des aliments bien spécifiques de façon a avoir une acuité visuelle la plus optimisé possible. D'un part, j'aimerais bien retrouver ce site (mes recherches s'étant révélées infructueuse ) et puis je voudrais savoir si on peut réellement conditionner le corps humain pour faire des observations extrêmes, comme ici les lentilles gravitationnelles. Y a-t-il des choses à manger, d'autres à éviter, des "boosters" pour dilater encore plus la pupille, etc.

Parce que vraiment, pousser sa vision dans ses ultimes retranchements, c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y manquerais pas Pierre .

Bruno : ouaha, c'est exactement ce que je cherchais . Merci beaucoup .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant