dark_sky

presentation du T_410_carbone

Messages recommandés

salut,
disparu de ce forum pour X raisons et pas bcp de temps a consacrer a la construction du dobson de voyage,je le presente ici en image,presque terminé

commencé apres l'été 2008,quelques poses pendant la construction par manque de temps et parfois pas motivé,faut que ca reste un plaisir,je le termine ces jrs ci pour etre opérationnel cet été,et j'espere meme avant.
c'est un 410 ouvert a F/4.2,optique de chez mirro_sphere avec la plus grande precision possible a l'époque(il y a deux ans),et structure tout carbone et alu,ultra leger pour voyager,c'est sa vocation premiere,mais d'ici là j'dois faire quelques éconnomies
encore quelques finitions de fonctionnement et d'esthétique et c'est bon
vivement la premiere lumiere !
a bientot
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

modif admin :
pour faciliter la lecture du fil à la demande de l'auteur
Bravo pour la belle réalisation !

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 19-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 19-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah cool !!!!
peux tu en faire autant pour l'autre stp ? merci boucou
si l'administrateur pouvait supprimer la grande ce serai cool merci d'avance.
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau telescope
Reste a lui faire un bon baflage sur la cage et le primaire!

Le support du primaire se compose comment?

Ah vi, j'avaispas vu ton post

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 19-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! On dirait le frère jumeau de celui de Serge. Est-il moins léger ... ?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est vraiment du light de chez light..6 tubes..
Il pese combien avec et sans miroir ?
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohhh bel instrument! Comme dit Rolf il a un air de famille avec... En tout cas, félicitation pour l'émergence de ce nouveau bébé! Il pèse combien? Si j'ai bien compris tu devras installer le miroir sur le barillet à chaque observation ou il y aura une boiboite de protection? Le porte-oculaire, c'est assez rigide pour les oculaires lourds?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j avais vu le PO
Un feather touch irait certes mieux avec la classe de l instrument et les ethos qui iront dessus

Benoit

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 19-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour répondre aux premieres questions:
-le poids a vide j'en sais rien,j'pense entre 5 et 6 kgs avec le PO et le secondaire,mais ce n'est qu'un supposition je vais aller le peser au magasin de vtt ou je vais regulierement chercher des bricoles.
-le PO assez rigide ? ce sera peut etre a revoir aussi effectivement j'ai déjà remplacé la corniere en alu pour celle ci en carbone mais avec le PO et l'ethos 13+tube alonge ca devrai etre limite,je vais me penchez là dessus apres une premiere utilisation si ca va moyen...
et oui biensur le primaire est déposé a chaque fois et conditionné dans sa caisette en bois d'origine en attendant quelque chose de plus leger,mais d'ici a ce que je prenne l'avion avec ce dobson,va s'passer encore quelques tps...
je deposerai des photos plus detaillées bientot,là je regle un probleme de reglage du barillet,un filetage a foiré et je dois reparer ca
la premiere lumiere je pense courant mars,j'ai hate,le centre de gravité semble ok,le glissement dans les patins teflon top,couplé a l'ebony_star c'est magique,merci serge du conseil sur ton site
donc quelques points a terminer et apres ces quelques finitions c'est le grand jour,en tout cas il fonctionne cette année ca c'est sur !
ca fait du bien de le voir avancer apres quelques centaines d'heures de boulot,ou milliers j'en sais rien,j'ai pas compté et peu importe du temps passé et de ce qu'il m'a couté,pour moi il n'a pas de prix il est unique comme celui de chacun qui fabrique son dobson,je prefere largement mon dobson a tt le plus beau matos et le plus cher du marché ! je ne regrette pas mon mewlon ni la FS-102 que j'ai vendu pour me payer les optiques chez mirro-sphere,j'ai pris du bon temps avec tt ca mais j'en avait mare de me laver le cerveau avec les cameras,pc,logiciels qui merdent,100 metres de fils embobinés autour du cou,toujours des problemes nouveau et un tp pas possible passé a traiter des images sur le pc,fatigué de ces parametres compliqué et envie de me ruiner les yeux avec un gros diametre sur le ciel,mais pas 10.000 euros a y mettre pour un truc top,la solution,le construire,je surf sur le net,je tombe sur celui de serge,j'ai dit voilà la solution
et hop,courant 2008 je m'y colle,aujourd'hui il est presque terminé et j'ai pris un plaisir pas possible a y bosser,je conseille cette aventure a tout le monde c'est génial
construire son dobson c'est terrible,assez hard contrairement a ce qu'on lit sur des blogs ou sites d'amateurs,surtout avec le cahier des charges que je m'etais fixé comme serge,qu'il soit leger,performant,démontable rapidement et s'il est beau ca ne gache rien
pour le moment ca roule...
merci a tout ceux qui m'on conseillé et aider a traiter des problemes et trouver des solutions,chaque etape est un souci de plus et c'est pas tjrs simple d'y voir clair...
mais le voir debout et bientot pres a capter la lumiere avec son primaire de 410 mm ca fait du bien,j'crois que j'vais bien m'amuser et rever l'oeil a l'oculaire de beau joujou
merci a tous...
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument superbe! Du très beau travail et de la belle finition. Pas facile avec le carbone!

- Il manque peut-être une triangulation sur l'entretoise entre les deux tourillons, mais tu verras à l'usage, il y aura sans doute de l'élasticité quand tu pousses pour tourner en azimuth.

- Et deux contreventements pour consolider la plaque qui supporte le PO. Sa liaison avec l'anneau risque de souffrir si tu mets de lourds oculaires.

- Ah et puis, les supports de tranche du miroir à l'avant: cette tige verticale, ce n'est pas très bon à mon sens: elle risque de fléchir, et le miroir va de toute façon être légèrement incliné; Donc, la tranche va reposer soit en haut, soit en bas contre la tige. Et quand tu vas collimater, le miroir ne va pas monter descendre comme il faut. Il va coincer contre la tige. Il vaut mieux un élément ponctuel, boule, roulement, positionné juste au milieu de l'épaisseur, pour retenir le miroir.

A part cela, bravo!

C'est un sandwich balsa ?

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 19-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement enlever et remettre le miroir, même sur un modèle de voyage je n’arriverai pas à m'y faire... Le miroir, moins on y touche mieux c'est, hormis pour le laver mais vraiment pas souvent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle classe ! Toujours intriguant de constater que le super-minimal-fonctionnel peut déboucher sur des designs très "purs" et tout simplement beaux, car réduits à leur fonction première d'usage. Une vraie merveille, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe des boutons en plastique qui s'enfichent sur les têtes de vis hexa. C'est parfait pour serrer à la main et éviter de laisser tomber la clef hexa sur le verre...

Sinon, le chapeau claque devrait être une bonne solution pour baffler en bas. J'ai jamais mis de plan en ligne pour le 250 de voyage mais quelqu'un l'a fait il y a pas longtemps sur WA:
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86028&highlight=strock+chapeau&page=9


Sinon c'est superbe avec le vernis... très fun!

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 19-02-2012).]

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 19-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YHEAAAA !!!! un frérot !
quasiment un clone, à quelques détails prés....
- pourquoi diable avoir foutu le PO là ???????????????? C'est couillon à plus d'un titre : il aurait été bien mieux porté sur un angle, ça serait vachte plus ergonomique à l'usage, la console aurait été vachte mieux ancrée dans l'anneau.
- tout à fait d'accord avec Pierre : le support latéral est très "obsessionien", pas très hightech.
- et oui, un contreventement est une nécessité pour une structure accrochée en partie haute sur les tourillons
- dommage de ne pas avoir cru au système d’attache des tubes sur les tourillons en partie haute, ça aurait facilité l'assemblage.
- sinon oui comme Pierre (l'autre), des beaux boutons moletés insérable sur les têtes de vis Chc s'impose (voir chez radiospares par exemple)
- vois pas bien le système de collim du secondaire.... C'est ferme ?!?
- tu n'as pas fait une araignée solution V2, renforcée. Je pense que c'est dommage.
- sans hésiter, j'aurai mis des goussets dessus/dessous le cadre du barillet. Pas de petites économies ici bas.
- enfin, les inserts un chouyat trop épais, c’est du poids inutile....

A par ces broutillettes aisément amendables, quel plaisir de voir un tel engin. Tu es le premier du genre a finaliser cela au plus près. et de plus, il brille !

c'est du pinaillage mais sur un truc aussi dénudé, le moindre détail prend une importance capitale. Il n'y a rien pour se rattraper !

sinon maire,
sur un tel concept, le miroir ne peut être qu'amovible !!!! si le but est de prendre l'avion, avé un 400, j'vois pas d'autre solution - sauf a faire partir un primaire en soute..... avé la structure, le colisage, les 20 kg fatidiques ne sont pas loin. Mon engin fait 15 kg tout nu. avec un emballage qui doit encaisser les traitements de choc du transit aérien, ça va pas être facile.... Et il reste à emporter une brosse à dent.... à mon sens, les 10 kg de bagage cabine sont idéalement utilisés pour cela, sachant qu'un miroir de 400 fait...10 kg ! (et c'est discret)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai quand j'ai vu les photos, j'ai tout de suite pensé au tien Serge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous.
Bravo très belle réalisation, le concept et vraiment top, encore bravo.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui a part le concept Po c est vraiment du très beau

Question
7 kgs pas trop léger si un peu de vent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re
serge,je ne comprends pas trop ta remarque a propos du support de l'araignée,de sa structure V2,peux tu m'expliquer ?
sur la mienne le support du secondaire est constitué de deux cornieres de carbone colléés dos a dos a l'envers,et pour faire la collimation trois goujons inserés dans des cornieres collées sur la plaque support du mirroir,traversent les deux cornieres et sous la contrainte de trois ressorts,un par goujon,je regler avec trois ecrous le secondaire,en attendant biensur trois boutons bien plus pratiques,et surtout qui évite d'utiliser un outil qui pourrai par malheur tomber sur le primaire
pourquoi un renfort sur la structure du serrurier au niveau des tourillons ? c'est déjà d'une rigidité incroyable !! je verrai a l'usage si je constate des flexions.
ensuite les vis de fixation qui solidarisent les tubes carbone aux cages superieure et inferieure vont biensur etre remplacées par des attaches rapides,genre ce que l'on trouve sur les axes de roues de vtt,en titane.
bon sinon a propos de mon PO placé ici,c'est juste un choix personnel,dans un angle ca ne me disais rien,juste une question de confort d'observation que je trouve a mon gout meilleure sur le coté qu'a moitié au dessus comme sur ton T 400.
s'il y a des flexions sous la contrainte du poids des oculaires et tube alonge,j'ai déjà la solution technique,donc juste un peu plus de boulot c'est tout...
evidement je le presente ici alors que les finitions restent a faire,donc je sais bien qu'il a des defauts qui sautent aux yeux et les remarques vont tomber.
en meme temps si j'avais peur de ces dernieres je ne l'aurrai pas montrer si tot,mais tellement heureux de vous presenter mon dobson sur lequel j'ai déjà bcp travaillé et qui va bientot voir sa premiere lumiere
je suis ouvert a toutes remarques et conseils biensur comme depuis le debut en 2008.
ces jours ci je corrige un defauts de reglage du barrilet pour la collimation du primaire,je crois avoir reussis hier soir j'ai enfin pu collimater avec les outils de chez cateyes,la teletube,le shechire et l'autocollimateur,trois outils radicaux pour collimater les instruments tres ouverts comme les dobsons,et pas si compliqués que ca a prendre en main.
a bientot avec de nouvelles photos et d'autres details.
merci encore a tous
et serge quand il est opérationnel je debarque avec pour une soirée d'observation si c'est possible
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'araignée,
je l'ai copieusement rigidifiée, comme on le voit sur le site :
- l'ep est désormais de 3mm, avé un placage de part et d'autre des branches initiales.
- la largeur est passée à 30 mm, ce qui fait que l'accroche en partie basse sur l'anneau se trouve augmentée, et rigidifiée sur la face interne de l'anneau par un jeu d'équerres suplémentaires.
Ainsi, c'est du béton et il n'y a plus à craindre les vibrations au vent et la flexion de l'ensemble lors des pointages vers l'horizon.

OK : c'ets bien ce qui me semblait pour la collim du secondaire.

A ca oui, faut qu'on voit ça de près !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que j'aimerais aussi voir de près un modèle tout carbonne...
Effectivement pour un 400, rien que le miroir fait 10 kg....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes branches aussi mesures 3mm d'eppaisseur,ce midi j'ai tenté un essai de collmation proche de la perfection avec les outils cateyes et vérifié la bonne tenue de cette collim dans toutes les positions,résultat satisfaisant l'arraignée est bien rigide pas de soucis
je sens que des questions techniques de ma part vont pas tarder a arriver,je travaille sur les finitions j'ai surement avoir besoin des conseils de l'ami serge
merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola , es mes bounics !!!! que c'est bien jolie, il ressemble aussi a celui de j12 tout carbone... bravo

[Ce message a été modifié par salies (Édité le 21-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant