tonio_m

Calibration PhdGuiding

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai décidé de me lancer dans l'auto-guidage, avec une caméra PLB-C2 et Phd Guiding.
Je trouve une étoile guide, je clique dessus, le carré vert apparait, je clique sur Phd, les barres jaunes apparaissent et la calibration démarre.
A chaque pas de calibration, l'ordre a l'air d'être envoyé à la monture, puisque l'étoile guide se déplace.
Mais dans la barre d'infos du bas, Phd Guiding indique :
dx = 0 dy = 0 dist = 0, comme s'il ne détectait rien.
Pour information, j'utilise un calibration step de 10000 ms, la focale de la lunette guide est de 400 mm.
Merci pour votre aide, si vous pensez savoir d'où ça vient,

Tonio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je ne sais pas pourquoi il t'indique ça mais j'ai la même focale de lunette guide et j'utilise un "calibration step" de 3000ms. Et ça marche.
Mais en final, PHD Guiding arrive-t-il à faire sa calibration avec ton réglage ?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
pour 400 mm de focale je mets 30 000 ms et pour 1000 mm 10 000 ms pour que l'étoile bouge bien dans tout le champ.

dx, dy, dist ne sont pas utilisés pendant la calibration uniquement pendant le guidage

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais que dx, dy et dist étaient utilisés pour la calibration, du coup j'ai arrêté à chaque fois la calibration au bout d'une dizaine de pas de calibration, car je pensais qu'il y avait un problème. Il faudra que j'essaye à nouveau.
Vous êtes sûr que dx, dy et dist ne sont pas utilisés à la calibration ?

Sinon, l'ordre envoyé lors des premiers pas de calibration devait être sur le même axe et dans le même sens, car l'étoile guide s'éloignait chaque fois un peu plus, dans la même direction : est-ce normal ?

Merci bien pour vos conseils,

Tonio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
----------------------------
Vous êtes sûr que dx, dy et dist ne sont pas utilisés à la calibration ?
----------------------------
En fait:
oui il me semble...
l'étoile se déplace largement dans un sens puis successivement dans les 3 autres cardinaux et à la fin le carré devient vert.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La calibration permet à phd de déterminer l'angle ( en radian ) des axes ad et dec par rapport à l'orientation du capteur.
chuz!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La calibration permet à phd de déterminer l'angle ( en radian ) des axes ad et dec par rapport à l'orientation du capteur.
chuz!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
J'ai 2 petites questions :

- La calibration se fait en combien de pas environ pour vous ?
- Est-ce que je dois orienter du mieux que je peux le capteur de la caméra selon les axes AD et DEC pour faciliter la tache à Phd Guiding ?
- Est-ce que l'étoile guide doit revenir normalement à sa position initiale à la fin de la calibration ?

Merci,

Tonio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je ne sais pas si mes réponses reflètent un comportement normal de ma conf mais les voici quand mêmes :

- La calibration se fait en combien de pas environ pour vous ? Ce soir je shoote M81 et il a pris 12 pas vers l'Est et l'Ouest, 6 pas vers le Nord et le Sud. Mais je l'ai déjà vu prendre de l'ordre de 30 pas vers l'Est et l'Ouest. J'ai une lunette Orion 80/400

- Est-ce que je dois orienter du mieux que je peux le capteur de la caméra selon les axes AD et DEC pour faciliter la tache à Phd Guiding ? A ma connaissance, il est préférable d'aligner le capteur de ta caméra de guidage sur les axes AD et DEC effectivement.

- Est-ce que l'étoile guide doit revenir normalement à sa position initiale à la fin de la calibration ? Oui

A+
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec PHD, pas besion de se prendre la tête, ça marche tout seul comme son nom l'indique!
Ceci dit, c'est toujours mieux d'orienter la cam Nord en haut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Est-ce que l'étoile guide doit revenir normalement à sa position initiale à la fin de la calibration ?"
non
m'explique,quand la calibration se termine en DEC elle ne revient pas sur sa position initiale comme si le dernier pas lui suffisait..
c'est comme ça depuis que j'utilise phd
si d'autres peuvent confirmer
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Hier soir, j'ai refait un essai.
La lunette guide est une Orion 80/400.
J'ai mis 3000 ms pour le calibration step, la calibration a marché, ça lui a pris une dizaine de pas à peu près.

J'ai donc fait des essais à l'APN, avec des poses de 5 min, car c'est à peu près ce que je souhaite faire par la suite pour mes poses unitaires.

Résultat :
- en AD, très bon (j'ai mis l'agressivité à 100%, pas de turbulence)
- Par contre en DEC, 1 photo sur 3 est bonne, pour les autres léger allongement patatoide. Du coup, j'ai changé le temps max de rattrapage en DEC de 100 ms à 300 ms, pour qu'il rattrape un peu plus en DEC, mais ça n'a pas l'air suffisant.

Savez-vous d'où peut venir ce léger défaut en DEC ?

Merci ,

Tonio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant