mouk mouk

Quelle conf pour un 400 hyp F 1.75?

Messages recommandés


Bonjour,

selon vous, quelle conf optique pourrait on envisager, et pour quel usage, avec un primaire hyperbolique de 400mm et de 700 de focale?

Un RC ouvert vers 5 ou 6? pour du planétaire? ou photo grand champ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grand chose je pense (j'ai aussi un 250 sphérique ouvert à 0,7 en zerodur donc je m'étais renseigné).
Pas en RC du moins, d'une part car l'obstruction serait importante et la courbure de champ non moins gigantesque, et car le secondaire sera super dur à faire. Les RC commencent plutôt à F3.

Par contre un newton hyperbolique est peut être envisageable selon l'excentricité et en faisant faire un correcteur adapté (bête Ross pour ce design).

Dans tous les cas ça va être chaud à régler...

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton -1,04 c'est la constante de conique non ? (= -e²)
Si c'est le cas il est proche de la parabole (-1).
Un Newton hyperbolique c'est plutôt -1,4.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 24-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est mon coefficient "k" du miroir, faut que je vérifie pour voir si ca correspond à ce que tu dis.

un newton? purée le secondaire va etre monstrueux vu l'ouverture, au bas mot au feeling un 150mm en sortant très peu le foyer, ca fait bcp d'obstruction...je préfèrerais un secondaire hyperbolique....

C'est ce que JM Lecleire appelle le coeff de déformation "b" quand il décrit le cassegrain, dans son livre "réalisez votre télescope"

donné par -[(gamma + 1)/(gamma -1)]2 avec gamma le grandissement.

Donc oui il est vraiment pas loin de la parabole...

[Ce message a été modifié par mouk mouk (Édité le 24-02-2012).]

[Ce message a été modifié par mouk mouk (Édité le 24-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le télescope est finalement envisagé pour la prise d'image ciel profond, l'obstruction n'est pas un gros problème, il suffit de regarder les résultats d'un instrument comme le CCA-250 qui a une obstruction centrale de près de 60%, ou encore l'epsilon 180 avec son obstruction de 45% pour s'en convaincre.


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai réalisé un hyperbilique de 260 à 3,8 avec un coef de 1,17 qui fonctionne à merveille avec un simple correcteur Baader.
A 1,04 il faudrait voir avec oslo ou je ne sais quel soft pour voir ce qu'il est possible d'envisager.
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un primaire aussi ouvert un cassegrain/grégorien aura un champ corrigé minuscule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mouk!

Tu sors ça d'où??!
Et pourquoi pas une chambre de schmidt...bon ok il te faut la lame de fermeture...lol

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

boah en faisant la poussière ca trainait sous mon lit ;-)

bon bref si je compends bien c'est pas gagné avec cette galette... y'a des logiciels qui permettent de faire mumuse avec des conf optiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , Modas et Jodas http://www.myoptics.at/jodas/twomirror.html http://www.myoptics.at/modas/index.html http://www.myoptics.at/jodas/

J'ai fait un rapide essai pour un cassegrain et c'est vraiment pas terrible , dommage car le coef et proche de la théorie . Mais ta gamelle est trop ouverte . Il existe surement un formule "compatible" avec ce miroir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant