cricri

DMK 31 : quel format pour traitement sous IRIS ?

Messages recommandés

Salut à Tous !

Un ami m'a prêté une DMK31, j'ai fait quelques essais, mais je n'arrive pas à enregistrer à 30ips, même réglé sur cette vitesse, je ne capture qu'à 10ips environ.
Quel format d'enregistrement faut-il utiliser pour pouvoir enregistrer à 30ips puis le traiter sous IRIS par la suite ? (certain format fonctionnaient mais il était impossible à convertir sous IRIS.

Sincèrement.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

je te conseille le codec Hyuffyuv à télécharger et tu joues avec le roi ( propriétés ) pour diminuer la taille de la fenêtre. Moi aussi, le 30 ips est difficile avec pleine fenêtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère,

J'ai téléchargé le codec, ça à l'air au top. Je vais essayer ça dehors...

To be continued...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je suis en live à essayer, ça marche, sauf que...

Sauf que sur Jupiter avec 150mm et la barlow x3, je n'ai pas assez de lumière pour atteindre les 30ips, je suis obligé de me limiter à 7,50 ou 10 ips. Bref, je ne peux pas faire beaucoup plus d'images qu'avec ma SPC en Raw.

A moins qu'il y ai un secret que je n'ai pas encore découvert...

On verra sur Mars dans 2h...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, pas de miracle...

Ces caméras sont nettement plus évoluées que les toucams mais c'est pas grace à elles que tu auras la quantité de lumière que récolte un C14 avec une lulu de 150.
Pour info, avec mon Mak 180 et ma DMK modifiée, je dépasse rarement les 30i/s, et je suis bien souvent à 15, voire 7,5 i/s. J'arrive à 30 i/s sans problème avec Jupiter en RVB ou IR (Astronomik pro 742) à F/D : 25.
60 i/s c'est très rare quand j'y arrive (Jupiter en R+IR ou Vénus en IR).
En revanche, ce qui est bien avec ces caméras c'est tout les à cotés que tu ne peux pas avoir avec une toucam (ROI, histogramme,...)

Giuseppe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas tant lié au diamètre qu'au rapport F/D !
Avec la 80ED et à F/D 30 j'ai la même exposition qu'avec le C11 à F/D 30 !
Par contre la seconde image est plus grosse !
Avec un F/D voisin de 25, j'arrivais à accrocher 30 i/s sur Jupiter avec une DMK21 (valeur de focale à adapter avec une DMK31). Mais cela dépends aussi des filtres utilisés (un 23A, rouge+IR) permet des prouesses à ce niveau.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai une DMK31 et un C11 avec une Barlow Meade Apo x 2, ce qui doit donner F/D 20 (je n'ai pas mesuré précisément).
Sur Mars en cette période, j'accroche sans problème les 30 i/s avec un temps d'exposition de 1/30 s et un gain d'environ 600, mais avec un ROI de 512 x 512, sinon le débit ne passe pas.
Par contre, sur Saturne ce matin, j'étais à 1/8 s pour un gain quasiment à fond et donc une cadence à 7,5 i/s. Là aussi,je fais du ROI, mais uniquement pour gagner en volume de fichier.

Voilà...

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ROI est logiciel sur les DMK, donc le seul point sur lequel tu gagne c'est l'accès disque. Tu ne pourra jamais avoir, disons 40i/s avec une DMK31 (même en 128x128), car c'est l'image entière (limite supérieure à 30i/s) qui est transmise au PC !

C'est vraiment dommage, surtout avec la 31 et la 41 ! Mais la DMK31 reste pour moi la meilleure DMK "généraliste". Un bon débit en planétaire (30i/s, quand la 41 plafonne à 15), et une surface déjà généreuse. La DMK21 est franchement plus orientée planétaire et a du mal sur la lune, il faut faire des mosaïques énormes !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant