astrild

Montage Obj Canon +tiroir à filtres sur CCd

Messages recommandés

Bonjour,

Voici la description d’un montage qui intéresser les possesseurs d’objectifs Canon et qui souhaiteraient les monter sur une CCD. Dans ce cas, il s’agit d’une Atik 16 HR
http://www.teleskop-express.de/shop/produc t_info.php/info/p2165_Filter-Quick-Changer-incl--1x-1-25--filter-drawer---low-profile.html

Une roue à filtre aurait été plus commode (quoique à l’usage, le tiroir à filtre c’est aussi très bien), mais il n’y avait pas assez de backfocus.

Pas facile de loger la baïonnette femelle Canon, le tiroir à filtre dans les 44mm de backfocus des objectifs Canon. La CCD prends déjà 18mm, la baïonnette 3,5mm, l’entretoise d’adaptation 4mm restait donc 18,5mm, juste assez pour le tiroir à filtre.

Bref, l’occasion de faire du grand champ avec les filtres à bande étroite. NGC2264 était une cible toute désignée en ce mois de janvier d’autant plus que ne l’avais jamais photographiée.

Quelques vues du montage, la Sphinx n’est pas surchargée, elle est guidée par un chercheur Intes via une bague d’adaptation+une Barlow pour permettre d’atteindre le foyer de la PL1.

Pour les images c’est ici :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/033232.html

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 27-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

ton montage m'intéresse, dans la mesure ou je suis déjà utilisateur du tiroir
à filtre, mais c'est surtout ta bague d'adaptation pour objectif Canon qui m'interpelle ce serai sympa si tu pouvais m'en indiquer la provenance !
J'ai cherché ( peut-être mal ) sur le net et je n'ai trouvé que des bagues pour monter d'autres objectifs sur APN Canon et pas l'inverse

Merci d'avance

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tellif> La bague est en deux parties:
1°/ une baïonnette femelle Canon récupérée chez un réparateur d'appareils photo. Il y a des milliers de Canon EF HS qui dorment dans les tiroirs.
2°/ une bague en alu de 4mm d'épaisseur destinée à faire la liaison entre le tiroir et la baïonnette. Les 4mm d'épaisseur sont nécessaires pour accueillir la partie mâle de la monture d'objectif qui dépasse de la baïonnette. Cette pièce est simple à faire si on a un tour, sinon la faire faire, il doit y en avoir pour 50€ maxi.
La bague alu est fixée sur le tiroir par quatre vis de 2.5mm via des trous taraudés dans les angles du tiroir.
Ce n'est pas compliqué, il faut avoir les vis et le matériel pour percer et tarauder proprement.

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

merci de l'info, en fait j'ai déjà la bague femelle ( merci mon photographe) je vais faire tourner et ajuster la bague de liaison.
Ce que j'avais trouvé, jusqu'à présent, présenter un backfocus incompatible avec le tiroir.

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais oublier un détail important, avec ce système, le cliquet de verrouillage de l'objectif n'est plus opérant. Il faut sécuriser sa fixation par un tour de ruban adhésif sinon, l'objectif risque de tourner et de se libérer de la baïonnette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant