J12

Dimension pour un secondaire d'un newton de 593mm ouvert à  4.

Messages recommandés

Salut,

A votre avis quel taille je dois prendre pour le secondaire de mon miroir primaire de 593mm ouvert à  3.9 ?
Je me tà¢te un peu. 130mm ?

Merci,

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, ca dépend complètement de ton design de tube optique, de ce que tu veux faire avec (photo, visu), du champ de pleine lumière que tu veux à la fin, du diamètre de ton PO, etc etc. Tu devrais impérativement passer par une simul du genre
http://stellafane.org/tm/newt-web/newt-web.html

bonne journée
Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, Julien, pas de "simul" mais une bonne épure au 1/4 ou au 1/5 qui t'en apprendra plus en t'obligeant à réfléchir et à comprendre ce qui se passe à l'intérieur d'un télescope. C'est toujours très instructif et formateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai un peu la flemme de faire une épure et surtout mais choix définitifs ne sont pas encore fait. Je n'ai donc qu'une idée approximative de mon backfocus.

Mais j'ai constaté qu'il y a pas mal de 600 ouvert à 3.3 qui ont des secondaires de 150mm. Donc avec le calculateur de Mel Bartels j'ai essayé de trouver la taille de secondaire qui donnerait le même éclairement et il m'a semblé qu'un 130mm pour un 593mm ouvert à 4 donnait kifkif pareil qu'un 150mm pour un 600 ouvert à 3.3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec autant de surface tu sur-dimensionnes légèrement pour t'affranchir du du décalage du secondaire et tu te fais pas chier. De plus, si tu fais suffisamment sortir le foyer tu peux envisager une bino.

PS : je paris que ton PO va être hélicoïdal ... je me trompe ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon pour la position et la dimension du secondaire, je fais toujours comme Toutiet un dessin à l'échelle un sur le verso d'un rouleau de papier peint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend du champ de pleine lumière que tu souhaites, et de la distance du foyer par rapport au secondaire.

Pour une utilisation en visuel, avec une distance entre le foyer et le secondaire de 400 mm par exemple, un secondaire de 130 donne un CPL de 0,8° pour une obstruction de 22% (en reprenant les formules de Bertorello), ce qui est déjà bien plus que le traditionnel 0,5° indiqué par les bons livres.

Un 140 mm donnerait un CPL de 1,1° pour une obstruction de 23%

Si tu veux utiliser une bino sans barlow, il faudra faire plus sortir le foyer, donc, un secondaire plus gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Et non JP, cette fois ce sera un vrai PO. En effet avec le 600 j'aurais sûrement envie de me frotter à l'imagerie planétaire et avec un hélicoïdale je serais emmerdé. Mais ne t'inquiète pas, le tour à métaux ne va pas chômer pour autant !

La bino, oui ça me tente à mort. Mais je suis perdu là-dedans. Il me semble que même en prévoyant un backfocus suffisant et un gros miroir secondaire, les prismes de la bino vont beaucoup vignetter, y compris sur une bino haut de gamme. Donc à moins que je ne me trompe sur ce point, je n'utiliserais la bino qu'avec une barlow pour le planétaire. J'aimerais bien avoir l'avis d'un expert sur ce point.

Kentaro, merci. Avec un 130mm donc ça doit bien passer et avec un 140mm je suis hyper tranquille pour envisager toutes sortes de configuration. En réfléchissant un peu d'ailleurs je pense que la distance foyer/secondaire sera plutôt de 450mm que de 400mm pour prévoir un peu large pour l'imagerie.

Du coup je crois que je vais commander un 140mm. Seulement un tout petit poil de plus d'obstruction qui sera invisible à l'oculaire mais beaucoup plus de facilité à le positionner et la possibilité d'avoir un backfocus un peu grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre d'info, j'avais modifié mon 300 pour utiliser une bino WO. J'avais pu mesurer autour de 101mm le trajet optique. Le foyer sortait de 140 mm. L'inconvénient c'est qu'en vision mono faut forcément un tube allonge assez long et donc un PO robuste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant