Sign in to follow this  
J12

Dimension pour un secondaire d'un newton de 593mm ouvert à  4.

Recommended Posts

Salut,

A votre avis quel taille je dois prendre pour le secondaire de mon miroir primaire de 593mm ouvert à  3.9 ?
Je me tà¢te un peu. 130mm ?

Merci,

Julien

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Ben, ca dépend complètement de ton design de tube optique, de ce que tu veux faire avec (photo, visu), du champ de pleine lumière que tu veux à la fin, du diamètre de ton PO, etc etc. Tu devrais impérativement passer par une simul du genre
http://stellafane.org/tm/newt-web/newt-web.html

bonne journée
Torsten

Share this post


Link to post
Share on other sites
Non, non, Julien, pas de "simul" mais une bonne épure au 1/4 ou au 1/5 qui t'en apprendra plus en t'obligeant à réfléchir et à comprendre ce qui se passe à l'intérieur d'un télescope. C'est toujours très instructif et formateur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
En fait j'ai un peu la flemme de faire une épure et surtout mais choix définitifs ne sont pas encore fait. Je n'ai donc qu'une idée approximative de mon backfocus.

Mais j'ai constaté qu'il y a pas mal de 600 ouvert à 3.3 qui ont des secondaires de 150mm. Donc avec le calculateur de Mel Bartels j'ai essayé de trouver la taille de secondaire qui donnerait le même éclairement et il m'a semblé qu'un 130mm pour un 593mm ouvert à 4 donnait kifkif pareil qu'un 150mm pour un 600 ouvert à 3.3.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avec autant de surface tu sur-dimensionnes légèrement pour t'affranchir du du décalage du secondaire et tu te fais pas chier. De plus, si tu fais suffisamment sortir le foyer tu peux envisager une bino.

PS : je paris que ton PO va être hélicoïdal ... je me trompe ?

JP

Share this post


Link to post
Share on other sites
sinon pour la position et la dimension du secondaire, je fais toujours comme Toutiet un dessin à l'échelle un sur le verso d'un rouleau de papier peint.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cela dépend du champ de pleine lumière que tu souhaites, et de la distance du foyer par rapport au secondaire.

Pour une utilisation en visuel, avec une distance entre le foyer et le secondaire de 400 mm par exemple, un secondaire de 130 donne un CPL de 0,8° pour une obstruction de 22% (en reprenant les formules de Bertorello), ce qui est déjà bien plus que le traditionnel 0,5° indiqué par les bons livres.

Un 140 mm donnerait un CPL de 1,1° pour une obstruction de 23%

Si tu veux utiliser une bino sans barlow, il faudra faire plus sortir le foyer, donc, un secondaire plus gros.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,

Et non JP, cette fois ce sera un vrai PO. En effet avec le 600 j'aurais sûrement envie de me frotter à l'imagerie planétaire et avec un hélicoïdale je serais emmerdé. Mais ne t'inquiète pas, le tour à métaux ne va pas chômer pour autant !

La bino, oui ça me tente à mort. Mais je suis perdu là-dedans. Il me semble que même en prévoyant un backfocus suffisant et un gros miroir secondaire, les prismes de la bino vont beaucoup vignetter, y compris sur une bino haut de gamme. Donc à moins que je ne me trompe sur ce point, je n'utiliserais la bino qu'avec une barlow pour le planétaire. J'aimerais bien avoir l'avis d'un expert sur ce point.

Kentaro, merci. Avec un 130mm donc ça doit bien passer et avec un 140mm je suis hyper tranquille pour envisager toutes sortes de configuration. En réfléchissant un peu d'ailleurs je pense que la distance foyer/secondaire sera plutôt de 450mm que de 400mm pour prévoir un peu large pour l'imagerie.

Du coup je crois que je vais commander un 140mm. Seulement un tout petit poil de plus d'obstruction qui sera invisible à l'oculaire mais beaucoup plus de facilité à le positionner et la possibilité d'avoir un backfocus un peu grand.

Share this post


Link to post
Share on other sites
A titre d'info, j'avais modifié mon 300 pour utiliser une bino WO. J'avais pu mesurer autour de 101mm le trajet optique. Le foyer sortait de 140 mm. L'inconvénient c'est qu'en vision mono faut forcément un tube allonge assez long et donc un PO robuste.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this