penn

Problème Iris

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Désolée de polluer la rubrique pour une question de base, mais voilà mon problème.
J'ai fait des acquisitions couleurs avec l'atik, je les ai composité sous DSS mais quand je les ouvre sous iris, elles sont totalement blanches (saturées).
Avec la fenêtre seuils de visualisation et en mettant le curseur à droite toute, l'image redevient lisible en nuances de gris.
Seulement si je la sauve et que je la ré-ouvre, c'est le même problème ... comment faire pour sauver et retrouver une image lisible et pas saturée ?
Merci pour vos renseignements .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Anne,
Je pense qu'il faut cliquer quelque part.

Pas la peine de me remercier


-> []

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Toinou ,

Je pense que tu as raison !

... hum, tu saurais pas où faut cliquer par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir anne
si tu fait save a1
load a1
as-tu le même problème?
si tu l'ouvres avec un autre logiciel (registax ) c'est pareil?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir polo

Oui, si je charge l'image, elle apparait en saturé, je pousse le curseur des seuils de visualisation, elle redevient visible.
Je la sauve en x1.
Je la réouvre, elle est de nouveau saturée.
Du coup pour la registration, ça doit être difficile pour iris de trouver des étoiles sur cette page blanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'affichage qui apparait saturé, à cause du réglage d'affichage auto qui assure pas, c'est pas grave , tu traite , tu empiles, le soft travaillant en interne avec les images normal, sur tous les niveaux contenus, après l'image final tu regle tes seuils de visu.Pour moi, le bonheur c'est: CS3, j'ai bien connu Iris, et je suis trés heureux d'être passé à autre chose.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 02-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ton curseur de visualisation est à fond à droite?
sinon regarde dans domaine visualisation ( 0 à 32767)
regarde aussi la façon de sauvegarde de dss et change pour voir !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà été obligée de changer car DSS sauvait en .tiff et iris ouvre les .pic, .fts et .fit.

Phil, les seuils de visualisation ne sont pas cochés en auto.

Simplement quand l'image s'ouvre, les deux curseurs sont à fond à gauche.
Je pousse le premier à fond à droite pour rendre l'image lisible.
Mais après le fichier R, quand j'ouvre le B, c'est la même chose.
Et du coup, le R que j'avais pourtant sauvé et qui était visible redevient saturé.
Je ne comprends pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iris ouvre les.tiff aussi!

tu fais fichier ,charger ,tu charges ton image ,tu mets tes curseurs visualisation comme tu veux ,save r1
tu charges la verte ,idem ,save v1
puis la bleu ,idem ,save b1
cela doit marcher!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais recommencer, mais j'ai vraiment beaucoup de problème avec les différentes extensions qui ouvrent ou pas sur iris et/ou photoshop.
C'est le bazar .
Merci pour ton aide polo (et Antoine )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Anne

Oui parfois c'est bien compliqué...

Au fait je ne comprends pas trés bien ta manip : tu prétraites et tu registres tes images sous DSS, jusque là ça va. Mais pourquoi veux tu reprendre ces images avec Iris ? Pour faire une chrominance peut être ? C'est cela ?

Si oui, DSS ne sait pas faire directement une chrominance à partir des 3 couches RGB ? (je ne connais pas DSS)

Car en principe on prétraite les "images grises" R, G et B sous Iris ou DSS et ensuite on assemble ces 3 couches soit sous Iris (qui peut tout faire, mais je n'ai jamais fait de chrominance avec Iris) ou sous PS (c'est la manip que je t'avais expliquée de souvenir sous forme de ficher powerpoint).

Mais dans ton cas tu prétraites avec DSS puis tu veux aller ensuite dans Iris, c'est un cas de figure qui risque de coincer. Enfin si j'ai bien compris.

Je pense que c'est davantage le "protocole" qui faut sans doute revoir, le choix et la compatibilité des softs entre eux.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm ...

Les seuils de visualisation d'Iris ne sont que... des seuils de VI-SU-A-LI-SA-TION!

... c'est à dire qu'ils n'agissent que sur l'apparence de l'image à l'écran, sur son affichage, mais ils n'ont absolument aucune incidence sur le contenu réel de l'image (ce n'est pas comme les outils "seuil" ou "courbe" de Photoshop qui eux transforment effectivement le fichier en mémoire), si il y a quelque chose sur tes images, Iris pourra toujours les aligner, les empiler et tutti quanti même si elle apparaissent complètement saturées ou noires sur l'écran...

"Il est très important de souligner que ces modifications n'affectent que l'affichage de l'image. L'image en mémoire n'est pas modifiée"
C.Buil (tutorial d'iris doc2: "Adjuster l'aspect d'une image en niveaux de gris")

...Voir tout ça ici: http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial1/doc2_fr.htm

On peut tout à fait enregistrer les seuils de visualisation dans Iris si tu sauvegarde l'image (>save(nom de l'image)) ou LES images (menu déroulant "visualisation" puis "seuil d'une séquence") avec des seuils donnés ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian et astrovicking, merci pour votre aide .

J'ai effectivement essayé sous photoshop, mais j'ai un problème de calque et je n'y arrive pas.

Quand à Iris, c'est la galère.
Sur le PC mobile, il n'ouvre pas les .tif (une fenêtre apparait : "dimension de l'image incorrecte")

Sur le PC fixe, voilà la fenêtre que j'ai en chargeant x1, puis registration stellaire :

puis le message suivant : ATTENTION : impossible de recentrer l'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais bien t'aider ,mais je suis un peu comme toine!
tu n'essaies pas de registrer des images couleurs?
si tu expliquais ce que tu veux faire car tu parles de dss au départ (marche bien pour la registration) ,je pensais que tu te servais d'iris pour le traitement !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est gentil polo, merci !

En fait, j'ai fait des acquisitions avec l'atik sans filtre pour la luminance, puis avec des filtres R,V,B pour la couleur.
J'ai passé chaque série dans DSS pour avoir 4 compositées résultantes, une L, une R, une V, une B.

J'ai essayé d'assembler le tout sous photoshop en suivant la manip de Christian, mais j'ai un bizarre problème de calques : quand j'ai tout copié sur la nouvelle image essai_rgb et que je clique sur la couche rgb, l'image reste blanche.
Du coup, j'ai tenté avec Iris, mais c'est aussi la Berezina.

Le problème est que je suis un peu isolée, je ne peux pas me rendre à des stages pour le traitement. Je crois que je vais attendre les Grao en avril et demander à quelqu'un de me montrer comment faire en direct live.

(J'ai d'autres bizarreries comme le fait qu'Iris ouvre les .tif sur mon PC fixe et pas sur mon portable ...)

Merci beaucoup d'être passé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum, DSS sauve en FTS (et en tiff en auto), il faut juste cliquer à gauche sur "enregistrer image" en format fit 16bits (de tête)
iris sait très bien ensuite ouvrir les fts (que perso,je sauvegarde en .fit ensuite par habitude).

sinon, il faut peut-être que tu fasses un ">convertsx" sur tes brutes pour les ouvrir correctement sous iris si tu ne passes pas par DSS.

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane,

Oui j'ai essayé avec les deux formats en sortie de DSS, mais je n'y arrive pas avec Iris néanmoins ...
Tant pis, je vais patienter jusqu'en avril pour avoir une explication de visu, je suis nulle en informatique .

Merci pour ton aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon tu mets dans un dossier compressé ,tu l'uploades et tu donnes le lien,il y aura bien une âme charitable pour te faire ta lrvb!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça, c'est sur!

et en informatique faut toujours partir du principe que la solution existe (d'autant plus que les autre y arrivent), il faut juste la trouver!

je ne suis pas chez moi actuellement, c'est pour ça que je réponds de tête mais d'ici quelques jours, je pourrais te faire une description pas à pas...

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est très sympa !

Il y a certainement juste un petit truc qui cloche mais j'ai beau chercher, je n'y arrive pas ...
L'image compositée R est beaucoup plus claire que la B et la V, je vais chercher un peu de ce côté, il y a peut-être eu une tuile au compositage ... je vais recommencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne, c'est pas possible... As tu jeté un oeil sur la procédure à suivre avec photoshop sur le site de N. Outters ? il explique bien, mais prends déja la façon de monter une LRVB; cela se faiten 3 étapes, d'abord assembler la rvb, puis préparer la L , pour finir mettre tout ça ensemble.
Mais il faut suivre la méthode pas à pas, alors cela devient simple et tu pourra grace à la visualisation simultanée voir ce que tu fais exactement, c'est pas le cas avec Iris...Et puis PS cs3 te permet de régler tes niveaux à partir de Tif en 32 bits, ensuite tu passes en mode 16 bits, les gars qui font bcp d'images, qui veulent maitriser facilement la situation font comme ça: Outters, Bernarsconi, Gendlers.sur Iris tu ne dispose que de 15 bits, laisse tomber ça, c'est fait pour les APN pas pour les CCD monochrome 15 bits. Phil, amicalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça n'empèche pas de faire l'alignement (et le prétraitement, l'addition) avec iris et de créer son RVB en 3x16bits pré-aligné avec le L en l'enregistrant en .PSD.
Ensuite on reprend le tout sous PS, je trouve que ça marche très bien comme ça...

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant