Bertrand13

Ciel Profond Extrème: nébuleuses planétaires Abell

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés par les nébuleuses planétaires, j'ai terminé de renter dans mon site les dessins de la presque totalité des NP Abell (il n'en manque que 3 ou 4 sur 86).
J'ai pu les dessiner toutes sauf une seule, invisible même au T635mm.
http://www.deepsky-drawings.com/category/catalogue/b-catalogues-specific/b3-nebuleuses-planetaires/1-abell-pn

Je pense que cela peut être intéressant car, les NP Abell sont des objets mythiques, nébuleuses souvent très vieilles donc de grand diamêtre et de faible brillance surfacique.
Pour un bon tiers d'entre elles, les plus faibles, il n'existe, à ma connaissance, aucun dessin accessible sur le net.

Bon ciel à Tous

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merveilleux travail Bertrand,
tout à l'opposé du mien !!!!!
je n'ai d'Abell que celles que nous avons observé ensemble.

amitiés sincères

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No limit au T635 ! Voilà une excellente base de données Bertrand. Je n'ai pas eu le courage de dénicher tes Abells non accessibles au travers de tes gros yeux. Quels sont-ils ? Abell 9, Abell 83, Abell 7, Abell 13 et Abell 5 sont assez cotons et semblent avoir résisté aux assauts répétés d' Alvin Huey armé d'un 22 mais aussi d'un 30 pouces ! Quel était ton tableau de chasse avec ton ancien T254 ? En début d'hiver, j'ai franchi la barre des 20 bulles au C14 avec, je pense, un plafond possible à la moitié de cette belle famille (soit une quarantaine). Cela pourrait faire déjà une belle mosaïque !
Pour mémoire, Tom Polakis, depuis un bon site de l'Arizona a tenté l'observation des 86 Abells au 13", il en aurait vu 46. Mais rares ceux qui peuvent montrer la preuve de leur capture visuelle par le dessin. Déjà, autour de 20 Abells dessinés, ce sont tous d'excellents observateurs chevronnés (Yann Pothier, par ex figure dans ce groupe). Las des Messiels, goûtez donc aux Abiers !

[Ce message a été modifié par Sky runner (Édité le 29-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fabrice,

Merci pour tes appréciations.
J'ai pu observer, et voir, environ 20 à 25 NP Abell au LX200/254, mais pour les premières observations, il y a près de 10 ans, je ne les dessinais pas systématiquement, même si j'en faisais toujours un compte-rendu.

En comtant ces 20 ou 25 observations réussies, ainsi que celles faites au T635, et elles toutes dessinées, j'ai observé toutes les nébuleuses Abell sauf 3 ou 4 (uniquement parce qu'il y en a trop dans le Sagittaire et autour,donc basses sur l'horizon et que les bonnes nuits sonr courtes en été. Mais ce n'est que partie remise!)

Donc sur les 80 ou 82 NP Abell observées, seule Abell 48 est restée invisible, ce qui est étonnant car elle ne fait pas partie des plus difficiles. Je la retenterai quand je pourrai.

Je pense que la plus difficile est Abell 1, mais il y en a encore 4 ou 5 qui ne le sont pas beaucoup moins. Tu peux les identifier à la lecture des notes d'observation correspondantes.
Quoiqu'il en soit, je pense que toutes sont visibles et dessinables au T635, avec de la patience, et de l'opiniâtreté.

Amitiés

Bertrand.

P.S. Je profite de ce post pour remercier sincèrement tous ceux qui m'ont témoigné de la sympathie pour mon site. Merci aussi pour vos compliments; j'espère que mes dessins pourront vous aider dans la quête de notre Graâl à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant