Sign in to follow this  
Reap

Choix télescope

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'appelle William, j'ai 25 ans et j'habite dans la Drôme provençale. Je travaille dans l'énergie et j'ai décidé de me lancer dans l'observation du ciel. Je me suis inscrit sur ce forum car je n'y connais pas grand chose et je compte sur vous pour m'éclairer sur mes premières questions.

Après avoir lu tout et n'importe quoi sur internet, j'aimerais faire un point pour l'achat d'un télescope.

Je suis tombé rapidement sur le fameux F/D qui pullule sur le net si on fait du ciel profond, ou des planètes. Grace à ce forum j'ai compris que pour le visuel, cela n'avait à priori pas d'importance mais que l'ouverture était le critère déterminant. Je m'oriente sur un 200 mm et je ne désire pas faire de l'astrophoto.
J'habite en appartement, donc un critère à ne pas négliger est l'encombrement (Stockage et déplacements). Vous le sentez arriver, j'ai pensé à un SC et plus particulièrement au Celestron SC C8.

Voici mes questions :

Avec un Celestron C8, que ce soit en ciel profond ou planétaire, verrai-je aussi bien qu'avec un autre 200 mm d'ouverture en VISUEL ? (à part la perte lumineuse du miroir)
Concernant le grandissement, il me semble que le choix d'oculaires adaptés permettent d'avoir le même grandissement qu'un autre 200mm avec une focale différente?

En gros y'a t-il un désavantage (coté observation à proprement parlé) à prendre le SC C8 si ce n'est son prix ?

Merci

Le C8 est un bon choix, un des télescopes les plus polyvalents du marché. Par contre, il faut qu'il soit bien réglé pour en tirer le max, et ca demande de l'expérience et de la patience. Si tu en as pas trop, mieux vaut commencer par une lunette ED de 100 mm, y a déjà de quoi voir avec ça.

En ciel profond, c'est le diamètre qui compte (A qualité de ciel égal!): c'est lui qui fixe la magnitude limite : tous les 200 mm seront équivalents sur ce point. Par contre, les télescopes hauts de gamme peuvent selon leur constitution apporter un plus ou moins bon piqué et un champ plan plus ou moins grand et une mécanique plus ou moins précise. Noter la très grande importance de la qualité du ciel : Faire 50 km pour chercher un ciel bien noir t'apportera bien plus qu'un gros télescope en pleine zone urbaine -> D'où le problème de la transportabilité du télescope.

Le planétaire exploite à fond les capacités de résolution du télescope, enfin, si le ciel le permet (turbulence atmosphérique). Plus le diamètre est grand, moins c'est souvent le cas. Entre télescopes de bonne qualité et bien réglés, une fois à température, c'est toujours le plus grand en diamètre qui apporte la meilleure image.

On conseille tous de se rapprocher de clubs astros avant de faire un choix d'instrument : en effet, il faut regarder dans plusieurs télescopes différents avant de se faire un choix et dépenser plusieurs centaines d'euros... c'est un passage obligé !

Bon choix.
Tyco

Bonjour Reap

Comme tu l'as dit "à part son prix". Puisque tu n'envisages pas de photo..pourquoi ne pas aller faire un tour du coté des dobson ? pour moinn cher que le C8 tu peux aller sans problème vers un 10", voire 12" si tu as la place.

Plus de diamètre, pas plus encombrant à ranger (verticalement) qu'un SC et sa monture équatoriale, pas plus lourd et compliqué à transporter (en deux parties) et à la limite si tu ne veux pas tout faire à la main tu choisis une solution avec intelliscope (genre Orion SkyQuest 10 ou 12 chez Optique Unterlinden)

Merci pour vos réponses,

Pour le club astro je vais me renseigner pour en trouver un proche de chez moi.

Concernant le Dobson, d'après les spécifications, il y en a pour près de 40 Kg (à vérifier).
Je n'ai pas de balcon, et j'ai un lampadaire en face. Pouvoir le transporter est pour moi une obligation. 40 Kg ça me parait lourd quand même. Concernant le prix, il y a pas photo, c'est sur ...

Concernant une éventuelle monture. Est-ce qu'une monture cg5 go-to ou HEQ 5 go to peut s'utiliser en manuel ? c'est à dire, sans moteur, sans électronique, sans courant.