idir

Crayford William Optics DDG.....la fin des galeres ?

Messages recommandés

Bonjour.
1,6 kg, c'est pas rien ! Certes sur un gros SCT on s'en fout. Ailleurs fô voir. Je note aussi qu'une très grande précision est illusoire en temps que "mesure" mais c'est un repaire convenable si les conditions ne changent pas. Une petite question : le réglage du PO passe-t-il par des surfaces acier - alu ? Dans l'affirmative comment est durcie la surface alu (parce que 1,6 kg tout de même + la caméra + la roue à filtres + ...)?
Bref, c'est vendeur mais je m'interroge autant que toi !
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ndesprez pour le côté vendeur...

Quand on lit ça comme description : "...Ce nouveau design, breveté par William Optics, intègre des inserts en acier de chaque côté ainsi qu'au fond du crayford ce qui permet de supporter de lourdes charges sans shifting...."

ça veut dire quoi lourdes charges pour WO ? 1kg ? 3kg ? 6kg ? , on sait pas trop en fait...

A+
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma megrez II j'ai opté pour le DDG car un poil moins couteux qu'un feathertouch.
J'ai pris le DDG pour syntha 80 avec un adaptateur pour megrez (bref, j'ai du passé par WO directement).

Au final : lourd oui, mais mécanique bien plus robuste, serrage franc et propre du crayford sans jeu, molette démultipliée efficace et qui ne patine (pas encore ), renfort sous le rail, rail guide et surtout 3 vis de serrage possible (2 livrées) sur le coulant 2".
Bref, content.
Le truc numérique .... un gadget
http://www.astrosurf.com/titixonline/matos-megrez80apo.htm

Pour syntha il y a plus de choix. Je regarderais du coté de TS qui propose des crayfords qui semblent assez robustes voire même passé à du 3".

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ce crayford depuis un an monté sur un C6 (donc pas forcément un gros SC) et j'en suis très satisfait. La mécanique est fiable, sans jeu apparent et cela ce confirme à l’usage (imagerie). Au niveau charge, j’ai entre +/- 1.2 et 1.5 kg derrière le PO selon le type d’imagerie, et je n’ai jamais observé de flexions (vérifié avec « CCD inspector »)… Le « micromètre » digital fonctionne plutôt bien, c’est un bon repère mais ce n’est pas vraiment indispensable. Bref, je suis convaincu qu’il y a mieux, mais à ce prix, « l’engin » tient vraiement la route.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

J'ai ce crayford d'origine sur ma Megrez 90/558.

Très costaud et bien fini. Je n'ai pas observé de glissement avec un APN EOS 1000 D dessus... et pourtant j'avais oublié de serrer la vis de blocage ...

Bref je suis content

A+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'en ai un sur ma FLT132 mais c'est le modèle 3 pouces, pas de problème de flexion non plus.
Par contre le DGG comme dit plus haut c'est un gadget, la pile dure un rayon de soleil.

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 05-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reproche : la rotation du PO. Là, c'est toujours pas.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Pierre (Oratub) pendant que tu es là :

Peux-tu m'en dire plus sur ta Megrez STP.
- quel est le backfocus ?
- y a-t-il un taraudage sur le barillet objectif pour y visser quelquechose ?
- quel est le diamètre exact du pare-buée ?
- est-ce que cette lunette est très piquée ?

Je m'explique : je cherche un tube d'au moins 90mm pour y monter mon Solarmax 90, que j'utilise essentiellement en bino. J'ai donc besoin d'un bon backfocus. Comme je travaille en halpha essentiellent je m'en fous donc du chromatisme mais en revanche je peux impérativement un piqué irréprochable.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos commentaires,

Donc il à l air bien robuste et fiable...mais le DDG c'est plutôt un gadget.
Dommage !!! j espérais beaucoup sur ce DDG.

Quand on fait la MAP par tâtonnement, il arrive parfois, qu on veuille encore tourner la molette alors qu on était finalement dans une position pas trop mal et du coup on s’éloigne...et du coup on perd la bonne position ... et du coup on recommence...on recommence...

je pensais que cet affichage numérique nous aiderais à noter les positions précise et pouvoir affiner sans se dire : oh merde je sais plus ou se trouve la bonne position de MAP.

Alors ça vaudrait pas le coup de prendre juste le modèle ci-dessous qui est moins cher et qui présente les même fonctions sans le DDG ?
http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-cr ayford-sky-optic-pour-lunettes-de-80-a-150mm-1015.html

pour info mon setup sera une orion 80ed et eos 350d avec un reducteur/aplanissseur televue TRF 2008.

MERCI ENCORE POUR VOS AVIS

idir

[Ce message a été modifié par idir (Édité le 05-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
J'ai eu l'occas de tester,c'est sympa,mais bon je ne sait pas si la préçision,dure avec le temps!
Franchement deux,trois bricole,avec un comparateur c'est mieux"et moins chere"
Am OPPY


[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 06-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le skyoptics est le même que celui que le DDG remplace sur ma megrez .... c'est bien cher pour la différence qualitative.
2 vis de serrage sur le 2" (et trois si on veut) c'est une énorme différence.
pas de rail de guidage
pas de renfort en acier sur dessous du tube ...

bref, il y a aujourd'hui bien mieux pour cette gamme de prix (voir le TS à 190 euros qui possède tout ce que le skyoptics n'a pas ...)

Le comparateur du DDG est très pratique pour la mise au point initiale est suffisamment précis. Cela dit pour une même configuration d'imagerie, avec le tube alu des lulus, la position de la mise au point tip top dépendra de la température ..

bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Sur la Megrez 90/558 :

voici les dimensions :

du milieu d'épaisseur de l'objectif au bord du po


po totalement déployé


diametre du pare-buée :


note: aucun filetage à l'avant...

pour le piqué : difficile de répondre car je ne l'ai utilisé que dans des conditions de polution lumineuse (banlieu de ville de 50000ha du Nord) très moyennes... mais ma première impression est plutôt bonne. Je trouve les images plus précises que dans un C5 ou dans mon anciennes Vixen achromat 100/1000... Pour exemple j'ai facilement observé M27, M71 et M57 dans mon ciel perturbé par des éclairages en tout genre ...

Sur le Soleil (avec un hélioscope Lunt) les images sont très précises, mais là encore je manque de recul au vue du nombre d'observations effectuées.

A+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos Pierre.

Concernant le backfocus, il faudrait regarder où sort le foyer exactement avec le PO complètement sorti. Parce que là j'imagine que après les 100mm de PO le foyer arrive pas tout contre la bague, si ?

100mm de backfocus c'est bien trop faible pour une utilisation bino, chez Taka ya 220mm de backfocus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Le foyer se trouve environ 2cm après la bague du PO complètement déployé... soit effectivement environ 100mm de "backfocus"

A+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant