J12

Réalisation d'un triplet semi-apo (besoin d'aide d'un germanophone)

Messages recommandés

Salut,

Suite de cette histoire après une looooongue pose ! http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/033654.html


J'ai douci les faces internes du triplet. Pas besoin de les polir, l'huile dont l'indice de réfraction est bien choisi se charge de tout. Sur la photo suivant on voit l'huile qui en se répandant du centre vers les bords rend l'ensemble transparent :

Ensuite, j'ai poli le reste, mis tout ça dans le barillet et zou, un premier test dans un tube provisoire en pvc :

La correction chromatique est vraiment très bonne ! Il y en a bien un peu sur Vénus ou Sirius par exemple mais vraiment rien de méchant. C'est beaucoup beaucoup mieux qu'une achro classique. Un peu en deçà de ma lulu 80ed mais pas trop loin quand même.
En revanche dès que je grossis plus qu'une centaine de fois, l'image se dégrade : le travail sur le triplet n'est pas fini : il reste l'asphérisation de la première lentille à finir. Pour ça j'ai un "mode d'emploi" mais qui est en allemand donc je n'y pige pas grand chose...

Pour terminer ce projet je cherche donc l'aide de quelqu'un qui parle allemand afin de m'aider à comprendre ce que je dois faire.

Merci.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super projet J12, je suis ça avec intérêt!

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour traduire les Lieder de Schubert un germanophone peut être effectivement utile ...


Du holde Kunst, in wieviel grauen Stunden,
Wo mich des Lebens wilder Kreis umstrickt,
Hast du mein Herz zu warmer Lieb' entzunden,
Hast mich in eine beßre Welt entrückt!

Oft hat ein Seufzer, deiner Harf' entflossen,
Ein süßer, heiliger Akkord von dir
Den Himmel beßrer Zeiten mir erschlossen,
Du holde Kunst, ich danke dir dafür!

"An die Musik" Franz von Schober

http://www.youtube.com/watch?v=lcr1LUAYXYY&feature=fvwrel


Musicalement votre,

Geoffroi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes fort les gars ; reconnaitre un morceau aussi facilement, bravo !

Musicos, merci, comment puis-je te contacter ?


Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah !très intéressant ce tube !!

Attention au PVC, s'il est supporté sur un point il fléchira. Va falloir trouver un bon tube en laiton (c'est pas facile à trouver) , faut qu'cà brille !!

PS : tu as vu le chercheur que j'ai trouvé aux puces !! un manent des années 40
(heureusement que t'es pas passé avant moi sur ce stand )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super chercheur JP, il ira comme un gant à ta lulu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir, petit test sur le ciel.

Je n'ai pas fait d'image du startest mais grosso modo cela ressemblait à cette simulation que j'interprète comme étant une sous-correction sphérique :

Musicos (merci !) m'ayant traduit le texte qui va avec ce triplet, je peux maintenant tenter d'améliorer les choses. Mais je ne suis pas sûr de ce que je dois faire.
Dans oslo, je me suis amusé à faire varier le coeff de déformation de la première lentille pour observer comment ça change mais je ne sais pas trop comment interpréter ça et j'ai besoin d votre aide.

A gauche une lentille sphérique, au milieu la déformation théorique, à droite une lentille fortement déformé.

A votre avis donc je dois revenir vers la sphère ou au contraire accentuer la déformation ?

Merci,

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J12

Je ne peux pas grand chose pour t'aider, je pense à chonun qui pourrait interpréter cela afin de diriger les retouches.

Je te souhaite de réussir, car en planétaire ça va être pas mal du tout je pense.

Je suis cela de près

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est sous-corrigé, ben faut continuer à déformer non? Il y a des chance que ta première retouche n'ait pas fait grand mal, au départ on est timide...!

tu "asphérises" une surface convexe ?

la méthode est très diffeérente que pour un miroir ?

Sinon sur le graph à la valeur théorique c'est très bon surtout que tu es à f/15. L'objectif est corrigé pour le vert et tout est dans moins de 0,5mm.
Bon c'est sur le papier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je suis souscorrigé de l'aberration sphérique, les rayons issus du bord convergent avec une focale plus courte que ceux issus du centre de l'optique. Il me semble que sur les graphes plus haut ça correspond au cas de droite. J'aurais donc tendance à dire que la surface est trop déformé et que je dois revenir vers la sphère.

La surface est effectivement convexe. La méthode préconisée est simple. J'intercale un anneau de papier (d125mmxD135mm)entre la première et la deuxième lentille puis je poli normalement. Le centre de la lentille appui moins que les bords. Du coup les bords se déforment plus. Il suffit de faire tourner le tout assez souvent les uns par rapports au autres pour se prémunir de l'astigmatisme. Cela peut paraître simpliste mais ça fonctionne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour les infos, c'est marrant cette méthode.
Sinon j'ai compris ton raisonnement et j'ai pas mieux pour le coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Julien,

un peu d'aide pour interpréter les données de sphérochromatisme d'Oslo :
http://www.airylab.net/index.php?option=com_content&view=article&id=18&Itemid=40
http://www.airylab.net/index.php?option=com_content&view=article&id=17&Itemid=39

Ton coef de 0,449 est le meilleur, celui qui correspond à un objectif achromat. Sauf qu'un achromat utilisent des surfaces sphériques.

Ton objectif est prévu pour utiliser des asphères ?
Si oui déforme, sinon tu as peut être un problème d'espacement des lentilles.
Si ton design est censé être sphérique corriger un autre soucis par une asphérisation d'une lentille aura des effets de bord sur la correction de la coma par exemple.

Tentes de bloquer la déformation en sphérique uniquement, active les degrés de liberté sur les distances entre les lentilles et lance une optimisation dans Oslo, je ne le connais pas mais j'imagine qu'il doit supporter cette fonction.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton aide Fred.

Ce triplet est vraiment conçu à la base pour avoir une première surface asphérique. Il est calculé comme ça. C'est vraiment ce point que je dois corriger. Il n'y a pas de degré de liberté pour l'espacement des lentilles puisqu'elles "collés" ensemble. Immersion avec de l'huile façon TEC ou astrophysics.

Comme je l'explique plus haut, je pense que je suis allé un peu trop loin dans la déformation. Je pense que dans le courant de la semaine je vais tenter de revenir un peu vers la sphère et voir comment ça évolue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne sais pas si tu as regardé ici: http://www.wolfgangbusch.eu/Seiten/images/Roger%20Ceragioli,%20Chapter%204b.%20%20Survey%20of%20Apochromats%20(Triplet%20Systems).pdf

Mais je crois que tu trouvera une description complète de ton objectif (en anglais)

Si tu veux plus de détails sur la fabrication de ton triplet et que tu sais l'anglais, essaye de rentrer en contact avec Roger Ceragioli qui connaît très bien le domaine des réfracteurs achros et Apo, tant au niveau calcul que realisation. Il est l'auteur du PDF dont j'ai donné le lien. Il intervenait sur Cloudy nights, et peut-être qu'un message sur ce forum américain te permettrait de rentrer en contact avec lui?

PS pour Chonum: Roger Ceragioli avait écrit toute une étude extensives concernant les doublets, triplets et quadruplets, et aussi sur les "Medial" qui est une mine d'information sur les performances théoriques de ces instruments. Si cela t'intéresse, et que tu ne trouves pas les focs sur le net, fais le moi savoir, et je te les enverrai sur ton email de Airylab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je connais cet article. C'est vrai que les articles de Roger Ceragioli sur les objectifs des lunettes sont passionnants. Une vrai mine !
J'ai mis tout ça dans le disque dur et c'est d'ailleurs en lisant ces pages que j'ai pris connaissance de l’existence de la formule optique que je tente de réaliser en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis preneur Vincent, avec grand plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de t'enoyer tout ce que j'ai.

Bonne lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant