philming

Lacerta MGEN

Messages recommandés

Hello à tous !
J'utilise pour le moment un Synguider de chez Skywatcher pour mon guidage.
J'aimerai pouvoir profiter du dithering, vu que je shoot a l'APN, et je pense donc peut-être changer d'autoguideur, tout en restant sur un système autonome.
TS me fait l'article concernant le MGEN de Lacerta, mais je trouve extrêmement peu de retours sur ce produit.
Est-ce que quelqu'un l'utilise ici ?
Ensuite petite question en rab : TS vend un plug-in spécifique pour MaximDL.
Je ne comprends pas trop l'intérêt ? Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Merci à tous pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'utilise le lacerta MGEN depuis plus d'1 an,
J'en suis très satisfait. Il y a semble-t-il peu d'utilisateurs en France, mais il est beaucoup plus utilisé en Allemagne.
Il est plus cher que les autres système autonome, mais je l'avais choisi notamment par ses possibilités avancées et le fait qu'il soit évolutif.Egalement pour son capteur très sensible, ce qui est un plus pour moi car je l'utilise avec un DO.
Je suis attentif a tes différents posts car j'ai une config sensiblement équivalente à la tienne. en complément d'une lunette WO Megrez 88, Je viens d'acheter un GSO RC 8 et je l'ai utilisé pour le première fois avec un reducteur CCDT67 il y a 2 semaines. Merci pour ton partage d'expérience.
Pour parler du MGEN lacerta et éventuellement du GSO RC, on peut échanger plus par téléphone ou mail privé.

Cordialement
Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec plaisir. MP envoyé.
Ah ben non. Je fais comment pour envoyer un MP ici ?

Si tu sle souhaites, contacte moi via MSN : philming<at>hotmail<point>fr

;-)

[Ce message a été modifié par philming (Édité le 07-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philming: désolé l'email ne marche pas???
peux-tu essayer de me contacter :

[Ce message a été modifié par DJOUBS (Édité le 10-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous.
Je profite de ces échanges pour quémander quelques renseignements. Visiblement, à ce que j'en lis, la solution caméra autonome ça marche. Mais, pour un débutant comme moi, ça reste toujours valable?
Et puis, je n'arrive pas à bien cerner comment cela se connecte sur une HEQ5PRO. Dans la documentation, il est fait allusion à une prise RS232...
Pour utiliser la MGEN, il me faudra des trucs EQMOD, ou autres choses de ce genre? En fait, pour les champs d'étoiles, pour cause de lampadaires, il faut que j'aille à l'extérieur, et moins j'en emporte, mieux je me porte.
Merci de me faire partager vos connaissances.
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bonjour.
En fait, ce qui me tracasse, c'est d'avoir lu, ici ou là, que l'autoguidage, quel qu'il soit, n'était pas si simple que ça, voir à éviter si on n'est pas dans un club pour ce faire aider. Qu'en pensez-vous?
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autoguidage c'est pas toujours simple, c'est vrai, mais ça reste accessible a n'importe qui avec un peu de méthode.
Consernant le MGEN, le montage est assez simple. Tu as une HEQ5Pro, donc il me semble que tu as un port ST4 sur la monture ?
Grosso modo, tu branches la camera du MGEN sur la lunette guide, la manette de commande a la camera. Ensuite depuis la raquette de commande, tu branches le câble ST4 entre la commande et la monture, l'alimentation, et voila.

La prise RS232, c'est si pour une raison ou une autre tu veux brancher le MGEN a l'ordo. Soit pour faire une mise a jour, soit pour rapatrier les infos de la cam sur l'ordo (il me semble que ça enregistre les valeurs d'EP, backlash etc)

TS vend un plug-in pour maximal avec cette camera aussi. Je ne sais pas du tout a quoi ça sert effectivement. C'est une camera autonome non ? Donc a priori, je ne vois pas ce que le PC vent faire dans l'histoire au niveau du guidage. Si quelqu'un peut m'expliquer...

[Ce message a été modifié par philming (Édité le 11-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de recevoir mon Lacerta. Livré dans...
un TUPPERWARE !!
Je viens d'envoyer un mail a TS histoire de faire part d emon étonnement. Pour un matériel de ce tarif la, c'est honteux.
Ils sont effectivement livrés comme ca comme le soutien TS ou ils se fichent de moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, c'est une boite Ikea...

[Ce message a été modifié par philming (Édité le 13-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon passé la surprise du conditionnement, je me suis mis a chercher un peu les réglages. Avec l'aide de Dominique, j'ai pu comprendre un certain nombre de choses déjà, et un lecture approfondie de la doc a permis de piger le fonctionnement général de la bête. C'est sur qu'à coté, le Synguider fait un peu playmobil, sans rien lui enlever de ses qualités. JE reste persuadé que le SG est un appareil fiale et excellent pour l'autoguidage. Bref.
Ce que kj'aimerai comprendre avec le Mgen, c'est comment le paramétrer pour gérer le relevé de mirroir + le dithering. Il y a deux paramètres en "wait time" à renseigner, mais je ne sais pas trop comment.
Si quelqu'un peut m'aider la dessus ce serait cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Avec de la pratique quel est votre avis sur cet autoguideur?
Y a t-il de nouveaux utilisateurs?
Quels sont ses points forts et points faibles?
Quelle est sa qualité de fabrication (métal...) et de finition?
Le logiciel intégré est il convivial?
L'ecran est il de bonne qualité?
Quel logiciel permet de connecter l'autoguideur au PC pour évaluer l'erreur périodique de la monture...?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors les points forts c'est que ca marche plutot bien. Camera sensible, etc, facile a mettre en oeuvre.
Les points faibles c'est qu'il n'y a pas de GUI correct pour l'acces aux données via un PC (encore moins depuis un mac). Ca se passe en ligne de commande.
Et ca c'est super galère je trouve. Ca doit pas être bien compliqué a développer pourtant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci.
Concernant le logiciel de récupération des données, c'est bien dommage. Si seulement le revendeur P....O A...O pouvait y faire quelque chose???
Quelle est sa qualité de fabrication? Et l'écran est il bien lisible, réactif, peut on reduire la luminosité?
"Ca marche plutôt bien", est il possible de développer? Est ce aussi précis qu'un guidage classique avec PC et PHDGuiding par exemple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais utilisé d'alternative via PC. Avant j'avais un Synguider.
Mais grosso modo, j'ai toujours une étoile guide dans le champ de l'objet a shooter.
Entre le démarrage et le premier shoot, j'en ai pour 10mn max.
J'aime beaucoup la gestion de l'APN aussi, qui se fait directement sur le Mgen.
L'écran n'a rien de spécial, il est suffisant pour ce qu'il est sensé faire.
L'intéret aussi est que tu paramètres un certain nombre de données en amont (le type de lunette huide utilisée, sa focale etc par exemple) et après c'est bon.
Globalement je suis très content de cet appareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois les données paramétrées, la recherche de l'étoile guide, la calibration des moteurs se fait elle en automatique?
Quelles sont les étapes entre le démarrage et le 1er shoot?
L'utilises tu avec une lunette guide ou un diviseur optique?
Et puis le manuel est il explicite?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je suis également utilisateur du lacerta MGEn ( depuis bientôt 2 ans ) et j'en suis totalement satisfait.
Par rapport aux dernières questions :
- une fois l'étoile guide trouvée et les paramètres fixés ( Possibilité de garder 3 profil = 3 jeux de parmètres en mémoire ), le calibrage est automatique et donne en terme de résultat l'orthogonalité qui a été constatée, ainsi que les vitesses de correction qu'il a déduit du calibrage. Je vérifie toujours ces points pour éventuellement recommencer le calibrage.
Une fois ce calibrage fait, il ne reste plus qu'à lancer l'autoguidage qu'il alors possible de suivre sur l'écran avec notamment sous horme d'histogramme les écarts par rapport aux tolérances. Quand je constate que c'est régulier je lance la première pose.
Quant à moi, j'utilise le lacerta MGEN sur un diviseur optique lacerta.
La notice ( en anglais, j'avais acheté avant que ce produit soit dispo en France ) est très complète, mais vu les règlages possible, il faut un peu de temps pour bien l'assimiler...
Par rapport aux Soft d'autoguidage PC, je n'ai pas de comparaison, et je serai intéressé si une existe. Je me demande notamment si une fonction que j'utilise pour pallier les défauts de ma monture en DEc existe sur ces logiciels ( je veux parler ici d'un mode d'autoguidage proposé par le lacerta MGEN qui calcule les corrections pour revenir dans la tolérance et pas forcément au point 0, ce qui évite pour moi des oscillations en DEC )
Voilà, si cela peut servir
Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant