Sky runner

Avant-goût des Rap...

Messages recommandés


____________________________________________________________________________
C'est mon 2ème dessin grand format "A la Serge". Un brut mi-figue, mi-raisin de NGC 4631, regardez comment le vaisseau amiral des Chiens de Chasse pourfend l'Univers. Il avait en soute spécialement une dizaine de régions HII mais vous ne m'en voudrez pas si certaines d'entre elles sont des associations d'étoiles ! Plus loin à droite, une petite tache floue vraiment mal résolue proche d'une étoile brillante semble être une petite galaxie de Magv 15,2 (MCG 6-28-22). Bertrand, qui ne manquera pas de poster ici son excellent dessin (je n'ai pas trouvé mieux sur la toile que le sien), appréciera l'esquisse de la plume Nord de la gx satellite NGC 4627. Mais bon sang, avec quel instrumentation ai-je fait ce dessin ? La question est piégeuse dans ces eaux troubles !!! Je garde le hameçon (NGC 4656/7) en format géant lui aussi pour Craponne/Az car Cé - ta - cé pour aujourd'hui !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah pas de doute mon cher Fabrice,
elle est bien belle celle là, avec des détails redoutablement bien perçus et retranscris.
Waaaooh !!!

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas avec quel telescope tu travaille, mais ca doit bien etre au moins dans le gabarit 400 avec renvoi coude (sauf si inverse au scan) ou du genre des telescopes de l'OHP (80? 120?) qui ont 3 miroirs?
A 90degres de rotation pres - et cette inversion droite-gauche, voila ce que j'ai eu au T407mm l'an dernier:

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 04-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, que de détails relevés, le rendu est excellent ! Pense juste à corriger l'inversion-miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Vincent et les autres, voici vos baleines dans le sens du courant...
_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________
Nicolas, ton travail est intéressant. C'est bien, tu as fait ce que je n'ai pas osé faire, c'est-à-dire coucher ces curiosités galactiques sur un même papier. Quel format as-tu utilisé ? Pourrais-je projeter ton dessin sur écran aux prochaines Rap ?

[Ce message a été modifié par Sky runner (Édité le 05-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca en bouche un coin vos dessins... Bravo

Très bonne idée ces comparaisons. Pour l'instant je les prend en spectateurs. J'imagine que tu y vois plus un moyen de mesurer les limites de performance du visuel et de titiller les techniques de chacun, de se fixer des challenges pour les prochaines observations?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,
Tu vois, c'est là que je me rends compte que c'est pas évident de critiquer objectivement (et sans blesser) les dessins des copains... Pourtant, aux Rap, j'imagine que tu seras encore au premier rang, mes balbutiements ne seront pas pardonnés !
- sur le dessin de Bertrand L., c'est le seul qui ressemble à un beau cétacé ventru, ce qui est juste et conforme à l'imagerie. Voyez comme la matière gazeuse remonte largement sur l'étoile brillante au N. Cela semble tout à fait normal aux vues de la puissance collectrice derrière ! La nageoire pelvienne est la seconde région d'envergure après la région HII centrale la plus brillante. Ce que j'aime bien avec les dessins au T635, c'est qu'il y a toujours un tapis intéressant d'étoiles en fond.
- les autres dessins (même s'ils présentent des différences dans les renforcements internes) exposent en commun une baleine plus chétive. Les ponts lumineux entre les régions brillantes entrevues par Andreas D se retrouvent également sur mon dessin. Avec mon humble T356 obstrué plus généreusement que les newtons, je suis le petit de la bande !
- Pour l'anecdote, il y a quelques années, Vincent Le Guern, avec son premier T760, nous avait montrer cet amas de graisse. Mais debout sur l'escabeau et un peu dans la précipitation (car la file en bas est aussi impatiente que vous), il n'est pas évident de s'imprégner complètement du potentiel de l'instrument. Je me souviens que le champ de l'oculaire permettait d'embrasser l'aile gauche ou l'aile droite du monstre et que la galaxie compagnon était une grosse tache parfaitement détachée.
- enfin, je voudrais juste apporter une précision. Lorsque Nicolas parle de gabarit "400 mm", je suis d'accord avec lui mais pour le haut du panier seulement. Ces mêmes dessins auraient été largement classés dans les "20-22pouces" dans le Night Sky observer's guide, qui n'est pourtant pas un livre pour observateur débutant. Je me permets de relativiser donc pour ne pas dégoûter les débutants ou ceux qui ne disposent pas forcément d'un bon site ! Rappel, en 2001, au C11, j'y voyais 2 régions HII et j'étais déjà content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce comparatif est des plus intéressant.
Tous sans exception sont des travaux de haut vol, chacun avec leurs spécificités.
Oui, j'me souvient aussi de cette superbe vision dans le T760 de Vincent, vachte beau mais comme tu le dis, il faudrait rester de nombreuses minutes derrière l'oculaire pour complètement s'imprégner de l'image.

Ca montre toute la diversité du dessin et de ses nombreux paramètres:
- le ciel, bien évidemment,
- l'instrument, incontournable pour ces prouesses
- la qualité de l'observation, l'expérience de l'observateur, son savoir faire, ses performances à visualiser les trucs faibles,
- la technique de dessin, de prise de note,
- l'étude avec ou sans document (un sacré chapitre à développer)
- la finalité de ce qu'on veut faire, ce qui est très personnel.
- et certainement bien d'autres considérations

tout cela en fait un résultat unique

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant