typhoons

comment optimiser la durée de mise en température d'un miroir

Messages recommandés

Bonjour
Il est à peu près défini que le temps de mise en température est de 1h pour 100mm
Donc 2 heures pour un 200, 4h pour un 400mm, ce qui est long.
D' ou ma question
Y a t il sur un dob, un moyen d' accélérer ce temps ?
Par exemple on sait que le soir on aura une température de 8deg, n y a t il pas une combine pour "préparer" l instrument pendant l après midi pendant qu on est au boulot pour le conditionner aux 8 deg.
Comme ça au moment de le sortir, la durée de mise en temp s en trouve très fortement diminuée.


Avez vous déjà tenté certaines "expériences" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
on peut utiliser un ventillo;ça accélère le temps de mise en température

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combine: Sortir l'instrument, rentrer prendre l'apéro le repas et le digestif et ressortir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

j'ai dû mettre un ventilateur au dos de mon 45O ! Après, c'est fonction de la température extérieure : par ex le mien est stocké à 20° -je n'ai pas de garage- ! donc quand il gèle dehors, même avec ventilo, c'est au moins 3 h avant d'avoir une image potable à 150 x !!! ensuite, tout dépend aussi à quelle vitesse la température extérieur dégringole ! parfois, le miroir ne se met jamais en température vu l'inertie du bloc de verre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, j'allais dire comme Pierre,
l'apéro, yaque ça de vrai. ça fait bien longtemps que je n'ai pas mis de pile pour mon ventilateur............
Sinon les trucs pro, ben ils climatisent le local - parfaitement isolé - selon les prévisions des températures nocturnes...... Ca, c'est top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

frigo ? j'ai presque fait ça une fois !

enfin, le primaire était à la cave,stocké entre le Margaux 61 et le Yquem 47 et ...il s'est couvert de buée dès l'installation ;-)

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 08-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Strock Pierre:
"Combine: Sortir l'instrument, rentrer prendre l'apéro le repas et le digestif et ressortir..."

Excellent.
Pi comme ça on peut voir des couleurs sur les nébuleuses même avec un petit diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut pas taper l'incruste et déguster le chateau Yquem? Le miroir, on s'en fout!s'ra toujours assez en température après! Hips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est la ou je voulais en venir..
Ya pas un moyen de faire un truc dans ce sens?
Avec couverture de survie ou autre...
Bref avoir de l iimagination!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas directement répondre à la question, mais:

quote:
1h pour 100mm
Donc 2 heures pour un 200, 4h pour un 400mm, ce qui est long.

on est sûr de ça? Je n'ai pas .zip, mais il faudrait vérifier avec ceci de Robert Houdard: http://www.cruxis.com/scope/mirrorcooling.htm

Pour moi ce n'est pas gagné que ce soit linéaire, le miroir a quand même une forme particulière.

En tout cas, moi j'ai essyé l'apéro, ça marche. Mais j'ai remarqué un truc vachement intéressant. Si on pousse un peu l'apéro, le bénéfice de la mise en température est perdu, et c'est d'autant plus vrai que l'apéro est prolongé. Si si, au bout d'un moment on ne trouve plus l'oculaire, ça aide pas.

Alors, je me demande si un miroir à 90% en température (ou à qque degrès de son équilibre) ne vaut mieux pas qu'un observateur ayant trop attendu près du bar.

JMarc

PS: ah oui aussi, dans mon cas (un 400), après 2h de ventilation non forcée mais bien à la bise quand il y en a, je commence à bien observer, et ça s'améliore pendant la soirée. Ceci en a fait bondir certains, mais des pointures avec des trucs du genre 1m si vous voyez de qui je veux parler m'ont appuyé dans cette constatation sur des optiques de 400 aussi (et pas qu'à 80x....). Evidemment je ne stocke pas ma galette sur le radiateur.

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 08-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
une idée comme ca... les cameras CCD sont refroidit par des modules Peltier , non?
on pourrait pas fabriquer un support a modules Peltier , en disposer 3 ou 4 au cul du tube pardon au dos du miroir? alimenter ca avec des transfos 220v/12v a partir de 17h en rentrant du boulot, dans le garage.
A 20h la mise en T° serait bonne .

Bonne soiree,

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le souci des modules peltiers est leur répartition et la diffusion du froid dans le miroir qui à mon sens pourrait subir des gradients assez important sur une même galette. Ou alors il faudrait une modélisation numérique assez chiadée derrière... Bref une perte de temps quand on attend pour mettre l’œil à l'oculaire... De plus l'équilibre finale des températures finira quand même à l'air libre... C'est pas mieux de faire simple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J-M a raison, étant donné que la capacité calorifique dépend de la quantité de matière d'un certain sens, il devrait y avoir un facteur de volume donc au cube de qqchose dans l'équation, m'enfin bon...
Est-ce que la question ne serait pas plutôt: y a-t-il un moyen de refroidir à cœur un miroir plus vite que par l'inertie naturelle (et qui soit dans nos moyens) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J avais pensé allez comme ça, à une boite en bois avec compartiment avec pains de glace et un ventilateur de micro...
Mais faudrait pas que ce soit humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

- avoir un barillet en partie ajouré, de fait que l'air puisse circuler derrière et sur la tranche du miroir;

- minimiser l’écart de température entre l’extérieur et le lieu du stockage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Benoit

A mon sens faut rester le plus naturel possible... stockage du matos une demie journée à l'avance (si on prévoit une observation et si les prévisions meteo sont bonnes) à une t° proche de celle extérieure, abri de jardin, remise à buches, niche du (gros) chien, fond de garage etc.. etc..
Puis sortir le matos "à l'air libre" un peu avant.

Sinon tu peux tjrs le sortir et le mettre sous une bache quelques heures avant la tombée de la nuit.

Bref je pense que bcp font de cette maniére. Faut pas chercher les complications...


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vide un extincteur de neige carbonique ou une bonbone d'azote liquide sur ton miroir... ca va bien le refroidir et en plus le nettoyer
... ouai je sais je sors...
Mais c'est la mon probleme aussi, avec un miroir de 400 pesant 15kg, 2h le cul a l'air + ventilo a la fenetre, il m'a encore fallu attendre 3/4h-1h hier soir pour que ce la se stabilise (je crois que le secondaire a aussi besoin de plus d'1/4h pour se thermaliser

Et puis le telescope dehors pendant l'apero (que je ne prends pas, mais plutot pendant le diner)... c'est pas trop possible car je ne serais pas sur de le retrouver... j'ai pas de jardin privatif

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 09-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La durée de mise en température dépend de :
- la température initiale du miroir,
- la température ambiante ... qui peut diminuer en cours de nuit ...
- la masse du miroir,
- l'épaisseur du miroir,
- la surface émettrice (face avant / éventuellement face arrière),
- la structure du tube (tube serrurier, tube, tube fermé par lame de fermeture),
- la présence ou non de ventilateurs.

Bref ... pas de réponse toute faire... faut essayer ;-)

La présence de ventilateurs accélèrera bien évidement la mise en température, mais c'est pas nouveau ;-)

J'avais un temps pensé à mettre mon C14 dans un frigo en prévision des observations ...

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 09-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui d' autant plus que sur l avant dernier nô d' astromag une étude sérieuse a été faite sur la mise en temp d un c14HD.
On voit le résultat factuel... Au bout de 4h ça commence avenir mais à 7h imbu a des compartiments qui sont toujours pas à température..

(pour le moment j ai pas encore mon dobson t400fd4..en construction...chez skyvision
Tout est prêt on n attends plus que le miroir chez Franck griere..
Il doit etre à l adoucissage

Envoyé de mon iPhone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant