flowh

tourillons roulements

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Slt !

Je me demandais pourquoi tout le monde (enfin la majorité) utilise des patins au lieu des roulements pour le deplacement des axes du telescope ... hmm alors les pros, une explication ?

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Je vais être forcément confronté à cette question car j'ai un T600 en chantier. Mais je n'en suis pas encore là (je commence par la cage secondaire). On trouve plein d'infos sur cette question sur le site altaz et d'autres en posant directement la question avec notre ami google Ce que je pense, et au vue de la "littérature" et l'avis des copains, c'est qu'il n'est pas indispensable d'utiliser des roulements sous les tourillons jusqu'à un certain diamètre. Certains ont mis des roulements sur un T400 mais un peu trop fluide à mon gout mais cela dépend aussi de la taille des tourillons du poids de l'instrument etc... L’intérêt d'utiliser des patins en téflon est que l'instrument ne dépointe pas trop facilement avec de gros oculaires lourd. Pour ma part, j'envisage une solution mixte avec peut-être un appui de force réglable avec des patins en téflon.

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j'ai vu que l'Ebony star est la réference en la matiere, mais difficile de se le procurer.
Pour le probleme de sensibilité, il existe les roulements etanches qui ont un legers frottement avec le joint spy, a voir si ca colle.
Car ce que j'ai peur, c'est a part d'utiliser cet ebony star il risque d'avoir un collage des patins au depart. (J'ai lu un sujet la dessus mais je n'ai plus le lien).

Sinon roulement + frein ? (arff dsl je vais de voir que tu parlais de la meme chose)

[Ce message a été modifié par flowh (Édité le 09-03-2012).]

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En effet, à mon sens, les roulements sous les tourillons, c'est beaucoup trop sensible. Le tube est en équilibre instable, sauf à mettre des freins, qu'il faut régler en permanence.

Avec des patins téflon (il faut du vrai téflon blanc, pas les patins pour mettre sous les meubles), c'est très fluide, mais il reste un frottement résiduel, qui permet de faire en sorte que le tube ne bouge pas quand on change un oculaire.
Et cela marche, même pour de très gros instruments (600 mm ou plus)

POur le contact rocker/ base, c'est la même chose, les patins téflons vont très bien pour des tailles jusqu'à 500 mm. Au dela, il est préférable d'avoir 3 jeux de roulements, et un patin téflon. De la sorte, cela reste très fluide, sans que cela dépointe au moindre toucher du tube.

Pour remplacer l'Ebony star, le FRP (Fiber Reinforced Plastic) avec une structure grumeleuse, marche très bien, surtout pour les gros instruments. On peut en trouver des chutes chez les artisans réalisant des chambres froides, ou des cuisines industrielles, c'est utilisé sur les murs.


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Pierre, comme tu dis, les roulements nécessitent un petit frein pour régler la résistance. Au lieu de dire "régler en permanence" tu aurais pu dire "pouvoir régler à tout moment en fonction de ce qu'on désire", cela donne une
autre vision de la chose.
Et pour le contact rocker/base le réglage possible de la résistance me parait encore plus importante. Sans ce réglage le frottement résiduel que tu mentionnes sera toujours pareil, mais les forces nécessaires seront différentes en fonction de la position du tube. Quand on observe au zénith on forcera plus (levier réduit) par rapport à la position proche de l'horizon, parfois cela s'avère assez pénible. Il faut donc pouvoir régler la résistance si on désire avoir la même résistance dans les deux axes, gage de confort, surtout à grossissement important. Sur mon 600, côté rocker/base cela se fait même sans roulements.
Maître mot donc: la résistance doit être réglable!

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 10-03-2012).]

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et les roulements etanches, quelqu'un a essayé ?

Si tu observes tube a l'horizontal et que les freins sont suffisants pour observer confortablement, alors ca ne posera pas de problemes pour regarder au zénith.(qui peut le plus peut le moins)
Il ne faut pas que ce soit l'inverse par contre.

[Ce message a été modifié par flowh (Édité le 10-03-2012).]

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Pour les roulements étanches, je ne vois pas ce que tu veux dire; le fonctionnement est le même, non?
Si le tube est bien équilibré, les forces nécessaires pour le mouvement haut/bas seront toujours les mêmes. Ce n'est par le cas pour les mouvements du rocker car entre en jeu l'effet levier. En position haute on force plus pour tourner le tube, car le levier est nettement plus court. Si on juge la résistance bonne en position basse, on la trouve parfois nettement moins bonne en position haute pour tourner le tube; souvent très désagréable. On n'aura jamais la même valeur; il faut donc un réglage.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 10-03-2012).]

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ok et quelle est l'idée du frein ?

Les roulements etanches ont naturellement un frein a cause du frottement du joint spy, ils ne sont pas aussi libre qu'un roulement classic.

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Le frein règle en effet la résistance. En le desserrant on pousse en position haute autant qu'en position basse et inversement.
Pour les roulements étanches, je ne sais pas si on sent la friction; pour tout dire, je n'y avais jamais pensé.

amicalement rolf

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en fait je voulais connaitre le mécanisme du frein.

Peut etre que ton frein est trop fort pour le deplacement azimutale, as tu essayé de le rendre moins dur, ca serait peut etre suffisant ?

On sent bien le frottement du joint mais faut voir si ca colle au demarrage.

Autre question, est ce que quelqu'un connait le Viton ?

[Ce message a été modifié par flowh (Édité le 10-03-2012).]

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Avec le contact Téflon/ebony star ou FRP, il n'y a aucun collage au démarrage, c'est fait pour cela (la surface grumeleuse évite l'effet ventouse).
Sinon, cette question roulements/téflon fait partie des questions fondamentales sur lesquelles s'étrippent les constructeurs de dobson depuis de longues années...
Faut essayer, et se faire une idée par soi-même en fonction de ce que l'on recherche.
C'est pour quel diamètre ?

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tout petit, 200.
C'est surtout que j'ai la possibilité d'avoir des roulements etanches facilement.

[Ce message a été modifié par flowh (Édité le 10-03-2012).]

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"en fait je voulais connaitre le mécanisme du frein.
Peut etre que ton frein est trop fort pour le deplacement azimutale, as tu essayé de le rendre moins dur, ca serait peut etre suffisant ?"

Une photo vaut parfois des mots. En azimutale le réglage se fait par la vis centrale qui soulève simplement le rocker et diminue par là le frottement. En position zénith/horizon le petit frein agit sur les roulements.

amicalement rolf



Je viens de lire que tu penses à un 200; pas la peine de te poser trop de questions pour un tel télescope; la solution la plus simple en Teflon est largement suffisante. Les photos illustrent un 600 avec lequel les contraintes sont toutes autres.

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 10-03-2012).]

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Bonjour a tous, l’utilisation des roulements ou du téflon sur FRP et uniquement une question de gout et de choix technique, je propose les deux systèmes sur nos instruments, roulement en altitude et FRP Téflon en azimute et FRP Téflon sur les deux axes.
Pourquoi les des deux : en altitude cela permet d’avoir un mouvement très fluide réglable avec un frein supprimant tous les petits accrochages du a la granulométrie du FRM sur des tourillons de petit diam ( 500 a 800mm) par contre sur des tourillons de diam supérieur a 800mm les roulements deviennent impossibles a utiliser sans un frein efficace, j’utilise a se moment la du FRP sur Téflon qui permet par frottement de stabiliser l’instrument, en azimut j’utilise uniquement du FRP/Téflon car l’utilisation des roulements peuvent provoqué des impacts sur la surface de passage lié au choc durant le transport ou simplement a la masse de l’instrument, se qui rendrais l’utilisation du télescope impossible par la suite. J’ai utilisé a un moment des billes porteuses mais leurs utilisation c’est très vite révélé être une erreur technique.

Cordialement Thierry

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Une chose est sûre : l'engin de tonton Rolf est une merveille quant à la qualité de ses mouvements, probablement un des plus remarquables à ce sujet.
Mais comme dit, T200 >>>> ne pas se prendre le choux et utiliser des recettes simples et éprouvées.

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c'est pas une question de me prendre le choux mais de comprendre

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Si on veut transporter un gros instrument (600 ou plus), pour lequel les roulements me semblent appropriés en azimuth, avec le miroir dedans, il ne faut pas laisser le tout reposer directement sur les roulements. Il vaut mieux prévoir un mécanisme soulageant ces roulements pendant le transport. Sinon, on aura une usure trop rapide du chemin de roulement.


Pour un 200, on peut faire presque tout ce que l'on veut... Bois bien polis contre téflon, cela marchera...

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Je pense partir sur les roulements, c'est ce que je peux obtenir le plus facilement et l'idée me plait mieux.

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Le calage dans tous les cas de figure est important autant pour les petits que pour les grands télescopes, car le moindre choc sur la surface de roulement va la marquer et générer un point dur ou des creux sur le prochain passage, j’ai abandonné cette technique sur l’azimuth car les retour en SAV étaient trop nombreux même avec un bon calage de la base (que l’on a tendance a oublier de remettre en place en fin de soirée), j’utilise une autre technique proche des roulement a bille qui ne risque pas de marquer le champ de roulement.
Dans le cas d’un instrument de diam inf à 500mm je resterais sur un chemin de 2 ou 3 roulements étanche selon la largeur des tourillons en altitude et sur du téflon/FRP sur l’azimuth, pour info il existe des roulements plus ou moins fluides selon l’usage, qui couplé par deux ou trois voir quatre permettent de retrouvé la souplesse d’utilisation du téflon/FRP.
Cordialement Thierry

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Bonjour !

Sur mon 45O, j'ai mis :

en azimut :2 roulements (rollers) + 1 patin teflon
en hauteur sur chaque axe : un roulement (rollers) + roulette plastique

ça va bien, suivi facile à 5OO x !

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Pour éviter que les roulements abiment la surface des tourillons lors du transport, il faut protéger ces derniers; dans mon cas c'est à l'aide d'une bande d'inox de 1,5 mm d'épaisseur.
Cela dit, il est quand même interdit que le télescope saute pendant le voyage.

Flowh,

si tu pars pour des roulements, le freinage s'impose donc. Un conseil: si tu optes pour un freinage à frottement réglable, fais en sorte que le frein agit sur un roulement et pas sur les tourillons; c'est plus précis et garantit la constance du frottement.

Crabe, aurais-tu quelques photos pour illustrer ta solution?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 10-03-2012).]

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Voici

Les roues pour pouvoir déplacer le télescope sont de cet après midi ! donc pas encore testées durant le transport ! il faut que j'améliore et que je fasse des rampes pour accéder au coffre de ma voiture et mette des poignées

PS : d'autres infos sur mon dob dans Astrosurf 54

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 10-03-2012).]

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Sur mon 400,j'ai collé sur les tourillons des bandes plastiques de cerclage. C'est un peu granuleux, le mouvement est doux sur le téflon, et c'est gratuit. Falko.

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J'ai mis aussi une bande d'alu sur mes tourillons

Une photo un peu plus lisible des roulements

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 10-03-2012).]

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