FRessouche

Problème calibration st2000

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acquis récemment une st2000. Après 4 nuits d'affilée, je n'ai pas - à l'exception du 1er soir où ça a bien fonctionné - réussi à calibrer l'EQ6 convenablement avec CCD Soft.

Des messages d'erreur apparaissent en cours de calibration me demandant d'augmenter le temps de celle-ci, ou, quand tout semble aller, un fonctionnement invalide sur l'axe des X.

En parcourant les forums, j'ai tenté plusieurs choses : retourner le câble d'autoguidage, le remplacer, réduire ou augmenter la vitesse d'autoguidage, calibrer sur le capteur principal...

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur, car c'est "un peu" frustrant de passer 4 nuits d'affilée à essayer des réglages, sans aucun résultat probant!

Merci d'avance.

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

A quelle focale as-tu essayé de calibrer et qu'elle durée de déplacement sur chaque axe as-tu programmée. Pour te donner un ordre de grandeur je fais 30s pour 770mm de focale; Si comme c'est probable ta monture a un peu de jeu (backlash), il est possible qu'avec une durée de déplacement sur chaque axe trop faible, le jeu n'ai pas en le temps de se rattraper et que tu ne voies pas l'étoile se déplacer dans un sens.
PS : je pense que la vitesse de guidage n'intervient pas dans la phase de calibration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
comme Astrild, augmenter le temps de calibration et ton setup doit être bien équilibré.

Par contre il nous manque une info importante, ta focale.

Si tu es coincé essaye Prism à l'essai 60 j, il donne de nombreuses infos graphiques et numériques sur la calibration.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Une chose qu'il ne faut pas oublier : cocher la case "autodark" pour faire la calibration, sinon CCDSoft confond ou ne retrouve pas forcément l'étoile.

Essaies également de faire la calibration sur le capteur principal, plus facile et CCDSoft le permet.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une TSA 120 (900 mm de focale). Les temps de calibration étaient de l'ordre de 30 secondes en X et un peu plus en Y.

Pour l'équilibrage, je l'avais fait dans les conditions de la prise de vues (avec la cam derrière le tube).

Pour la vitesse d'autoguidage, dans le manuel il est conseillé d'utiliser x0,5 et d'augmenter ou diminuer suivant le déplacement rapide ou non de l'étoile guide.

Ce qui est étrange en fait, c'est que le suivi a été possible dans la nuit de mardi à mercredi (poses de 3' 30 correctes en luminance malgré un ciel médiocre brumeux et partiellement bouché). La monture n'a pas bougé de place en 4 jours, et quand j'ai repris les mêmes réglages que la veille jeudi, rien à faire, et idem pour vendredi.

Sinon, je peux toujours guider "à l'ancienne" avec la lunette-guide en parallèle, mais à ce compte là, ça ne vaut pas le coup d'avoir une caméra avec 2 capteurs!

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais, quand tu calibres, pointe sur une étoile brillante pas trop loin de la zone où tu veux imager, puis réduit le temps de pose de façon à ce que les autres étoiles plus faibles du champ ne soient plus détectées par CCDSoft, sinon, il voit plusieurs étoiles et cela le perturbe, il ne sait plus où est la bonne étoile.
Accessoirement, note bien dans l'endroit prévu la déclinaison de l'étoile sur laquelle tu as calibré. En suite une fois sur ta cible, note dans la case du capteur de guidage la déclinaison de ta cible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En complément de ce qui a déjà été dit, une autre piste : comment est alimentée la monture ?
J'ai galéré très longtemps avec une SBIG pour cette phase d'autoguidage. Résultat : la batterie 12v 45AH qui alimente le PC, la SBIG et la monture n'était pas suffisante.
(un test pour limiter la consommation élect : être sur prise élect ou caméra sans descendre la température)

Autre point deja dit : pour avoir ton étoile seule pour la calibration, je fais une sélection de la zone. Cela permet a CCDsoft de n'avoir qu'une étoile et d'éviter de se tromper dans le choix.

Did

[Ce message a été modifié par titan___ (Édité le 18-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces astuces.

Concernant l'alimentation, j'étais branché sur le secteur.

Je n'ai plus qu'à attendre le retour du beau temps en espérant pouvoir résoudre ces difficultés.

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant