Sign in to follow this  
frédogoto

Pollution Lumineuse _ etude de cas _ Impact d'un Aeroport

Recommended Posts

des allemand mon demandé une etude de cas sur un aéroport en Allemagne près de Francfort - Mayence
le but était de connaitre précisément l'impact de la PL de l’aéroport sur la PL
donc ci dessous on a les data de l’aéroport seul niveau diffusions de la PL

ici on a la pollu de Francfort (gros patté a droite) et Mayence (gros patté plutôt a gauche) SANS l’aéroport en fausses couleur

cette fois avec l'aéroport : notez comme la PL régionale augmente fortement sur un rayon de 50-60 km...

avec les indications de relief

avec la toponymie
(grosse image 1.7 mo) http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=261819hdataavecaroportfaussescouleursrelief.png

et ici une animation GIF avec / sans aéroport
(attendez le chargement complet de l'image ( 2 mo) )

voili voilou...
je suis content car je ne savais pas que je pouvais déterminer des "évènements spécifiques " et régionaux.. c'est donc chose faite

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 20-03-2012).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

comme d'hab, beau boulot frédo! une question technique, ou ça se trouve les "données d'éclairement" d'un aéroport?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et dire que ce qui diffuse la lumière de ces projecteurs sont des disques de suprax en 400 ou 600...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Fredogoto,
ton travail sur les cartes de pollution lumineuse est remarquable. A l'échelle régionale, je les trouve très pratiques pour sélectionner des lieux propices à l'observation. Mais dans le détail et pour déterminer un impact précis comme tu le présentes ici, je ne crois pas qu'on puisse réellement leur faire confiance. Ton travail est basé sur un modèle de diffusion approximatif et pas forcément validé sur le terrain. De plus tes sources de données sur l'aéroport son surement approximatives. Donc dire que la lumière de l'aéroport diffuse aux alentours d'accord, mais donner l'impact précis, je ne pense pas que ce soit possible sans aller sur le terrain et faire des mesures pour valider le modèle.

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites
un aeroport international c'est un des truc que éclaire le plus
pour répondre a enroyer
en théorie tu a raisons mais en pratique plutôt tords... ^^
d'abor TOUTES les carte de PL, (les miennes ou celle de l'ANPCEN) sont basée sur un model, et chacun d'entre eux a des défault et des qualités. Il n'existe pas de cartes de PL autres que hyper local et expérimental "ultime" car il s'agit de survol nocturne par des avions equipés.

mon travail n'est pas forcement validé : oui tas raison bien sur, mais il a déjà été validé , par moi comme par d'autres sur de multiple point de mesure, en de multiples occasion, la diffusions obéie a des règles qui sont les mêmes pour tout source de PL. il n'y a aucune raison d'imaginer qu'il puisse en être différemment pour un aeroport, a ceci prés que la source est particulièrement "costaude"
en outre ce qui nous intéresse c'est pas tellement la mesure ultra précise d'on finalement on en a un peut rien a fiche, ce qui est intéressant c'est de voir comment une infrastructure diffuse et endommage son environnement immédiat et au deal.... : on voit sur les cartes gif que dans un rayons de 50 km les effet de l’aéroport dégradent le ciel de manière sensible, les bleu perdent pratiquement une valeur et le ciel de Francfort, déjà pas bien vaillant se retrouve encore plus pourris
avant d'entreprendre cette car j'ai fait des consultations : j'ai des amis qui bossent à Roissy CDG ou a coté, qui on put me faire de remonté précise sur ce qu'il voyaient la nuit. A surface égale un aéroport éclaire trois a quatre fois plus qu'une zone pavillonnaire "bien" éclairée, une fois cela intégré, la diffusion mathématique de la lumière fait le reste...
alors évidement Francfort n'est pas CDG... oui, c'est mime plutot pire...
d’après les quelques élément que j'ai

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut, beau boulot en effet.
Par contre tu peux pas faire simple quand c'est possible ? genre éviter de mettre des fichiers de 2 Mo et des images trop grandes sur les forums ? ça permettrait une bien meilleur lisibilité, et ça éviterait que le lecteur fuie direct lorsque la page commence à ramer au chargement... Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beau travail en effet comme d'habitude.
Par contre quel interet ont-ils de connaitre l'impact sur la pollution lumineuse de cet aeroport? Etant donné que le site est déjà archi pourri en pollution lumineuse sans l'aeroport et avec le site devient archi archi pourri!

[Ce message a été modifié par JC LYON (Édité le 19-03-2012).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
très honnêtement je ne connais pas leurs raison, et je me suis posé la meme questions..
je me demande si ça fait pas partie d'un "pack" de doléance contre l’aéroport..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fredogoto je ne remets pas en cause ton boulot que je trouve très intéressant et très pédagogique. Avec les moyens dont tu disposes, c'est à dire ceux d'un amateur, je pense qu'on peut difficilement faire mieux.
Mais, justement, j'aimerais voir un modèle de diffusion de la PL établi à partir d'une bonne campagne de mesures sur le terrain. Mais bien sûr ça dépasse du cadre amateur.

Sur ta carte par exemple, on voit que la zone verte au nord ouest de Messel (Sud-est de l'aéroport) semble affectée par l'aéroport alors qu'il y a des lumières plus proches mais aussi moins intenses. Quelle est la part de chaque source là dedans ? L'impact de l'aéroport est-il conforme à ce que montre ton calcul ? Difficile d'affirmer des choses sans vérification sur le terrain.

Eric

PS : pour les images d'accord avec epsilonzero, on a pas tous des écrans 30 pouces

Share this post


Link to post
Share on other sites
j'aimerais voir un modèle de diffusion de la PL établi à partir d'une bonne campagne de mesures sur le terrain.
les premières cartes de PL ont été calibrées de cette façon : je m’étais amusé depuis le centre de Cergy jusqu’à
notre site usuel de Parne a mesurer le fond de ciel avec un APN un un objo de 50mm. de cet ensemble de mesure
linéaire, j'ai calibré les carte de pl la dessus, et jusqu’à présent, je dois dire que ce calibration n'a pas eu
lieu a des remise en cause fondamentale...
les différences qui peuvent apparaître entre les cartes et la réalité peuvent survenir, du fait que le maire de
tel commune a la folie des grandeurs (typiquement les falaise éclairé dans le 04, commune des Mées)

employant un algo générique et ne pouvant absolument pas faire autrement il est impensable d'avoir une exactitude
parfaite. toute fois et c'est la l'essentiel, jamais les cartes n'ont été prise en défaut de mauvaise surprise :
elles ne disent pas ciel noir alors qu'en réalité le ciel est merdique. elles sont calibré sur la logique du
pire pour garantir le meilleur : le ciel noir et garantie noir. l'inverse est moins vrai, mais après tout ce qui
nous intéresse ce que si on fait un déplacement, le ciel noir pointé sur la carte soie noir, pas l'inverse, qque
part la valeur exacte entre blanc et magenta du ciel de paris, je crois qu'on s'en br....e un peu

tout ceci est expliqué en toute lettre depuis le début sur les page Avex

Sur ta carte par exemple, on voit que la zone verte au nord ouest de Messel (Sud-est de l'aéroport) semble
affectée par l'aéroport alors qu'il y a des lumières plus proches mais aussi moins intenses. Quelle est la part
de chaque source là dedans ? L'impact de l'aéroport est-il conforme à ce que montre ton calcul ? Difficile
d'affirmer des choses sans vérification sur le terrain.

marrant.. a t'entendre on a l'impression que tu pense que je "pousserai" l'algo a remplir le vide

mais surtout je vien de comprendre le hiatus : t'es pas le premier a faire l’erreur, d'un autre coté j'ai du mal
a comprendre comme des astronomes peuvent la commettre

les cartes de pollution lumineuse ne sont pas des cartes des émetteurs de pollution lumineuse mais des cartes
de leurs impacts sur le ciel
. c'est TRES différents. le ciel étant vaste il est "abîmé" sur une surface tres
vaste dont l'intensité décroit en gaussienne "chelou" avec la distance....

ce qui explique que tu as de la PL au dessus de zone sans émetteurs de PL


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 20-03-2012).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 20-03-2012).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Frédo!

Bravo, mais... il y a tout de même des trucs qui me gênent:

SQM entre 21.15 et 21.25

L'agglomération fumeloise est plein nord, bien en contrebas dans la vallée du Lot, de plus le halo est masqué en très grande partie par les arbres...ça c'est la situation réelle...

Le site n'est bien sûr pas parfait, mais là il est vraiment massacré sur la carte... et donc dans le répertoire GRESAC...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 20-03-2012).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
visiblement y' un soucis de placement de la carte par rapport au données GE.
mais encore une fois les effet de masquage direct des halo des ville n'est en aucun cas au facteur de qualité du ciel à la verticale de l'observateur
c'est écris en toute lettre sur le site...

quote:
La carte n’est valable que pour un cône zénithal de 50 ° (c’est à dire par rapport à la verticale d’ un lieu donné), et ne rend pas compte des effets de la pollution lumineuse à l’horizon. Pour considérer les valeurs indiquées sur la carte, il est entendu que l’observateur ne doit pas se trouver directement exposé lui-même à une source de lumière directe, et qu’ il se trouve depuis vingt minutes -au moins- à l’abri de toute source de lumière directe.

en gras c'est écris en jaune vif sur le site

on observe pas à l’horizon : on observe le ciel...
le halo correspond vraisemblablement a celui de l’aérodrome, faudrait que je vérifie pourquoi c'est décalé.
l’aéroport est éteins la nuit. bon tan pis, c'est une des anomalies générique de ce système de carte... je ne sais pas distinguer sur mes data un aérodrome d'un aéroport, surtout quand il y a des pistes en dur, rien ne permet de les discriminer techniquement et comme les calcul sont globaux et non au cas par cas, il faudra attendre que je fasse une "grosse" mis a jour des données avec un appel a la communauté pour signaler les anomalies.
mais je ne suis pas emballé devant l'idée car a chaque que j'ai fait appel a la communauté a propos des cartes de PL, je me suis pris de véritable tôle au sens strict : 1 ou 2 réponse sur des centaines espérées...
pas très frais pour renouvelé l’expérience

pour le gresac : rien ne t’empêche de fournir au taulier du gresac l'indice SQM de ton site, il sera indiqué dans les commentaires

tourjours a propos des préconisation d'interprétation je cite le texte quei accompagne les cartede PL :

quote:
L’exactitude des données n’est pas garantie : les valeurs sont indicatives et obtenues par le seul calcul, et non basées sur la réalité. Des phénomènes très localisés, comme l’éclairage de monuments ou d’édifices publics, ou au contraire l’extinction des luminaires passé une certaine heure, peuvent fausser localement les données. Cette carte rend compte de la pollution lumineuse pour 23 h, l’hiver, avec un taux moyen de 85° d’humidité.

Les grandes routes (nationales, autoroutes), de par le passage des voitures et de leurs propres éclairages sont systématiquement comptabilisées comme source de pollution lumineuse, par ailleurs, l’éblouissement provoqué par le passage d’ une voiture peut ruiner pour au moins 20mm la vision nocturne de l’ observateur et partant, la qualité du seeing local.

Les zones aquatiques ne sont pas à prendre en considération : la propagation des halos lumineux a été volontairement très fortement atténué au dessus des mers, et ce, dans un souci de clarté. Ces cartes rendent compte des zones urbaines, ZA, ZI, zones pavillonnaires, ports, aéroports, certains aérodromes, routes principales et certaines superstructures (grosses centrales nucléaire notamment).


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 20-03-2012).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Fredogoto,

quote:
les premières cartes de PL ont été calibrées de cette façon : je m’étais amusé depuis le centre de Cergy jusqu’à
notre site usuel de Parne a mesurer le fond de ciel avec un APN un un objo de 50mm. de cet ensemble de mesure linéaire, j'ai calibré les carte de pl la dessus

Ceci m'avait échappé. J'avais pourtant lu ton article sur la réalisation des cartes mais j'aurai du le relire. Effectivement c'est un protocole d'étalonnage parfaitement censé. Après, comme tu le dis l'incertitude qui reste est due au manque d'infos précise sur l'éclairage de telle ou telle commune.

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour à tous,

Je suis le "taulier" du GRESAC comme dit (gentiment) Fredo. Si je puis me permettre de me défendre un peu... J'ai quelques précisions à apporter :

- Comme pour les cartes de Fredo, les notes que j'en déduis et qui figurent dans le fichier GRESAC n'ont aucune valeur contractuelle. C'est toujours la politique du pire. On essaie de faire en sorte que l'Astram qui ne connait pas un secteur évite autant que possible les mauvaises surprises. Si la surprise est bonne tant mieux ! Et cela est précisé sur le site web du GRESAC comme sur celui de l'AVEX.

- Les cartes AVEX, c'est des chiffres. Fredo les transforme en couleur, c'est plus jolie ! Moi je les re-transforme en chiffres, c'est plus pratique. Il est totalement inconcevable d'intégrer une part de jugement personnel dans ce système. on en sortirait pas. C'est déjà suffisamment lourd, crois-moi !

- Lorsqu'il existe un décalage entre la carte de PL et GE, je recentre la carte à la main, ou si je n'y parviens pas j'extrapole - du genre "la PL est 2cm trop à droite, je prends ma mesure 2cm plus à droite". Ben ouais c'est du manuel !

- J'ai toujours dit (et écrit quelque part) que j'étais prêt à revoir toutes mes notes le jour ou il existera une meilleure source que les cartes AVEX. Mais attention, il faut que je puisse couvrir toute la France avec le même modèle, afin de garder un soupçon d'équité. Et pour l'instant, le travail de Fredo est ce qu'on a de mieux (re-tant pis !). Moi je trouve que c'est déjà pas mal !

- J'ai reçu il y a 2 mois, un courrier de GAP 47, m'invitant à modifier mon commentaire dans le GRESAC. J'ai répondu que ce serait fait à la prochaine MAJ. Généralement, j'attends d'avoir une dizaine de propositions de site pour faire une MAJ ; en hiver, c'est souvent calme ! Je tiens à préciser que généralement, j'y passe quelques soirées. Par ailleurs, j'ai demandé dans mon courriel si l'aérodrome était éteint la nuit, afin de mettre dans les commentaires une note "probable". Je pense avoir (enfin) la réponse ci-dessus... Les SQM seront les bienvenus également.

Je présente d'ailleurs ici-même mes excuses aux autres Astram qui m'ont envoyé des coordonnées et qui s'impatientent peut-être aussi. Mes soirées sont prises actuellement par un projet professionnel, et il n'y en a que 7 par semaine ! Mais dès que possible, je m'y mets, promis. La dernière MAJ (V130, 514 sites) date de décembre, c'est pas non plus le siècle dernier ! Sauf pour le moteur de recherche intégré au site que j'ai beaucoup de mal à réactualiser (mon webmaster m'a lâché !)

Voila, j'espère avoir préciser les choses sans avoir envenimé le débat, en tout cas c'était mon intention.

Cordialement,
Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this