LANTHA

prêt d'une PLB-Mx

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je me permet de mettre un petit message pour une demande particulière. Je voulais savoir si il y avait quelqu'un qui habite en PACA où en Bourgogne pas loin de Chalon sur Saône et qui aurait une PLB-Mx à me prêter pour essayer.

Je suis curieux de tester la bête voir si ça vaut le coup de changer ma DMK41 et ça serait pour tester en guidage et en planétaire/solaire. La basler est très bien mais mon souci à moi : ma caméra est en éthernet et donc je ne peux pas guider avec à moins de me promener avec un hub ethernet mais c'est le genre de bête qu'il faut alimenter, et il faut une alimentation pour la basler, et ... on se retrouve avec 12000 alimentations.

L'équivalent est donc la PLB-Mx qui est plus autonome, autoalimentée, en USB, qui fait de belles images ... mais j'aimerai bien touché la bête moi même et me rendre compte de visu par moi même. à savoir si ça vaut le coup de prendre une PLB à la place de la DMK ou alors est ce qu'une "simple" PLA ou basler 640 suffit pour le planétaire et je contine le guidage avec la DMK, ainsi que le solaire et le lunaire (que j'ai pas encore fait avec d'ailleurs)

Merci

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu serais plus près (midi pyrénnées) je t'aurais prêté la mienne, mais là cela fait un peu loin.
Sinon, j'ai eu une DMK31 (prêté par TIS pour un test), et j'ai une PLB-Mx, et je trouve le logiciel DMK plutôt bien fait même si la PLB est plus orienté "observateur". Je trouve la DMK est plus orienté "photographe" avec des réglages d'exposition et de gain mis en avant (ce qui n'est pas un mal non plus).
PlxCapture est plus fait par des astrams (je fait partie des beta testeurs ) et pour l'astro ; gestion des filtres, du nommage, de la profondeur de pixel, ... avec en prime un séquenceur. Finalement au quotidien ca compte même si "on aime ou on aime pas".

Coté "fonctionnalités" la PLB est un cran au dessus quand même ; ROI et binning matériel (tu gagne beaucoup en taux d'images), plus un port ST4 (qui te fait gagner un port coté PC), et une sensibilité en hausse ... le choix n'en est plus un !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patry : et voui c'est exactement ce que tu dis qui est intéressant : binning matériel qui, en guidage devient super intéressant car on augmente la sensibilité de la bête pour trouver une étoile guide facilement sans perdre de champs.
Le ROI matériel qui permet d'augmenter le débit, c'est le reproche de LA 41 ; je fais tout le temps du ROI quand je fais du planétaire et ça plafonne à 15i/s ... c'est frustrant.
La sensibilité, c'est un point faible de la DMK : sur jupiter ou saturne je suis au 1/15s et on est juste bien en exposition, faut pas que ce soir un poil moins transparent sinon on passe à 7,5i/s et ça devient catastrophique. Sinon le logiciel ICcapture est effectivement plutot pas mal fait et on s'en sort bien, on a tous les réglages utilises sous la main.

PLX capture je vais aller le charger et regarder un peu ce que ça dit comme ça, sans caméra. avoir une vue de l'interface.
Et merci pour l'avis, je savais que tu réagirais :P et dommage qu'on soit si loin, sinon je te l'aurai volontiers empruntée . Si j'en trouve pas à me faire prêter, je m'inviterai un week-end en midi pyrénnées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PlxCapture ne démarrera pas sans la caméra, mais tu peux avoir une idée du logiciel via son manuel utilisateur certainement.
Le "seul" reproche que je peux lui faire (???) c'est que la taille des photosites oblige à travailler différemment de l'habitude avec mon SC. C'est plus facile d'atteindre F/D 20 ou 25 que de se trainer à F/D 12 ou 15 ! Avec un Newton à F/4 ou F/4 cela laisse plus de latitude avec une barlow de x3.

Sinon, vois avec M42, peut être que tu peux t'accorder avec Roger Perié pour une facilité de paiement ? Et si tu n'est finalement pas satisfait (ce qui serait étonnant), bin tu retourne la caméra !

Coté matériel, à part avec des CPU arrandales (et eux seuls il faut une version du logiciel spécifique) un PC même "antique" peut convenir. Moi j'ai un DELL Inpsiron 6400 dont le CPU s'accorde bien, seul le disque dur anémique ne permet pas de suivre le débit. Heureusement, il y a moyen de bufferiser en RAM pour maintenir le débit max (avec 2Go, ~2400 images en 640x480, plus de 4500 en 400x400, mais moins de 900 en 1280x960). J'envisage de changer les 160Go de HD (320 voire 500Go) pour que cela ne soit plus un goulet d'étranglement (max 35Mo/s, western digital c'est de la mer..) ! Mais bon, on s'éloigne un peu de la "caméra" quand même !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'en veux pas Axel, on a pas eu le temps c'est tout. La visite de l'OHP a empêché de ... Et puis on avait les lycéens aussi donc les circonstances ont fait que.

Mais peut être pourrais tu te racheter ... :P
Juste une question que je me pose : fonctionne-ce en guidage avec guidemaster? Si tu pouvais faire un petit test et me dire j'en serai ravi Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, je ne peux pas te dire non, mais je me connais, et il risque de couler pas mal d'eau sous les ponts avant que j'aie fait le test...
Donc, si je suis ton seul espoir, Obiwan Kenobi, faudra être patient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant