orionis

PL : un panneau qui fait plaisir à voir

Messages recommandés

Tout d'abord, désolé de poster ici, mais je n'ai pas (encore) accès au bistrot.
Voici ce qu'on peut lire depuis quelques semaines aux entrées de Châteauneuf/Isère, à 15km au nord de Valence :


[Ce message a été modifié par orionis (Édité le 18-03-2012).]

[Ce message a été modifié par orionis (Édité le 18-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi surtout un panneau jaune qui signifie donc des travaux et par conséquent un extinction temporaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi polémiquer?? L'important, c'est d'essayer... Ils l'ont fait !!!
Que font les autres ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Orionis

je m'appelle Michel Deromme, correspondant ANPCEN pour le Limousin et je recense pour notre association toutes les communes qui pratiquent l'extinction partielle ou totale de l'éclairage public dans les communes.

Notre fichier en dénombre plus de 2100 actuellement.
C'est un argument qui permet de convaincre des communes qui souhaitent passer à une extinction en milieu de nuit.

Sais tu si cette extinction est en test ou définitive ?

Merci à tous les Astrosurfeurs de m'indiquer les communes qui pratiquent l'extinction de leur éclairage public.

Michel Deromme,
correspondant ANPCEN Limousin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faites ch....les gars, toujours a chercher la p'tite bete ?

En effet, l'important c'est "qu'ils l'ont fait" !

Bravo à la commune, c'est un bon début !

F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
voila une bonne nouvelle, espérons que ça ne soit pas seulement provisoire.

Pour Michel Deromme, voici une nouvelle commune à ajouter à la base de données. Il s'agit de Saint Georges sur Allier (dpt 63, Auvergne, 1000 habitants). L'extinction est prévue à partir de début Avril. Ce sera une extinction totale de 23h à 5h.
Le conseil municipal nous l'a annoncé lors d'une réunion publique. Ils cherchaient à faire des économies d'énergie. Du coup ils sont allés se promener la nuit dans le village pour voir quels lampadaires ils pouvaient éteindre. Et comme à cette heure tardive, ils n'ont croisé personne dans les rues, ils se sont dit : pourquoi ne pas tout couper finalement ? Du coup ils ont fait passer une questionnaire aux habitants. Résultat : 70% de personnes favorables à l'extinction.


Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Ce qui est "étonnant", c' est que Rocbaron ne soit plus dans la liste avec une ou des étoile: cette commune est maintenant référencée sans étoile , et si quelqu' un a une info, j' en veux bien ( info relevée dans le dernier numéro d' astrosurf magazine)
Bonne soirée
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Michel : j'ignore si cette extinction est définitive ou pas, je peux me renseigner si tu veux.

@tous : j'ai parlé au maire de mon (petit) village de cette décision, il m'a avoué y avoir déjà pensé. La facture EDF s'élève chez nous à "quelques" milliers d'euros, mais il est bien d'accord sur le fait qu'éclairer des rues vides est aberrant. Il va sonder le conseil municipal pour tâter le terrain.
Il a déjà fait éteindre l'éclairage de l'église après minuit, c'est déjà ça.

Si une suite heureuse se déclare, je vous en ferai part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de quoi être désolé pour le bistrot. Cette discussion à toute sa place ici.
C'est vrai que ce panneau serai mieux en blanc, c'est à dire définitif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle initiative.

Il ne reste plus à cette mairie qu'à acheter un dictionnaire pour corriger ses fautes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric : merci pour l'info ça fait une commune de plus recensée

Petit ours : Rocbaron n'a pas représenté sa candidature malgré nos sollicitations ?

Orionis : si tu peux te renseigner ça nous intéresse bien sûr

A tous, vous pouvez m'indiquer des extinctions sur mon mail michel point deromme at anpcen point fr

merci pour votre collaboration.
Michel Deromme, correspondant ANPCEN Limousin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Orionis, ça c'est une bonne nouvelle, et j'espère que ce sera définitif
Sinon pour le panneau il est très bien, qu'il soit jaune oub blanc on s'en fout, je trouve très positif que la mairie ait à coeur de prévenir les automobilistes (quoi que d'un autre côté ça se remarque facile quand c'est coupé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orionis,
Tu es sûr que cette photo a été prise à Chateauneuf sur Isère...? J'ai un doute.

Vérification faite, il s'agit bien d'une vue prise sur la D67 ("Lîle et le pont"), à la sortie de Châteauneuf (2ème pont).

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 19-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part un accent qui ne part pas dans le bon sens, quelle erreur orthographique vois-tu fred_76 ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, on va plutôt se cotiser pour en acheter un à fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Ici a Annecy 74 la ville a fait ceci

Envoyé par Site de la Mairie d'Annecy
Comme d'autres agglomérations françaises, la Communauté de l'agglomération d'Annecy engage une opération d'extinction de l'éclairage public dans deux secteurs à compter du 26 octobre 2011. Objectif : réduire les dépenses énergétiques et la pollution lumineuse.

123 points lumineux seront ainsi éteints (sur plus de 1 100 gérés par la Communauté d'agglomération le long des voies de contournement) :

83 au niveau de l'échangeur de Gillon ;
40 sur le Boulevard Ouest à Annecy.

Des panneaux d'information sont disposés dans ces zones pour informer les automobilistes de cette démarche.

Les objectifs sont multiples et ils s'inscrivent dans une démarche de développement durable : réduction des dépenses énergétiques, réduction de la pollution lumineuse, économies...

Un bilan énergétique et financier, accompagné d'un suivi régulier des comportements routiers dans ces zones, permettra de décider de la suite à donner à cette initiative.


C'est un bon début
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une excellente initiative je trouve de couper la lumière la nuit quand elle ne sert plus à rien. Dans ma commune de 2500 habitants, j'ai bien tenté d'en discuter avec le maire et ses conseillers, mais ils ont investi dans la rénovation du réseau d'éclairage en "basse conso" alors ils veulent qu'on le remarque. Du coup c'est éclairé partout toute la nuit... C'est la vie.

Leur argument phare (c'est le bon mot) : on paye déjà moins qu'avant avec la basse conso. C'est clair qu'ils doivent maintenant amortir le nouveau réseau, qui n'est pas prévu pour une extinction programmée. Le coût de l'équipement à installer est semble-t'il prohibitif face aux économies de la coupure, dixit le maire. Et puis les conseillers municipaux enfoncent le clou en prétextant les problèmes d'insécurité dans le noir...

Les nuisances que génère la lumière inutile ne les touchent vraiment pas.

Tout ça pour dire que les communes qui décident de couper leurs lumières inutiles sont très courageuses.

Fred

Ouaiiii l'accent... Bon, ils ont essayé de mettre un accent sur une lettre capitale, l'effort est louable car c'est rare - et pourtant nécessaire dans notre langue. Cela dit la lettre accentuée Á que l'imprimeur a choisie n'existe pas en français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cà fait plaisir!

Il y a encore bien du chemin à faire mais on est sur la bonne voie! L'augmentation du prix de l'énergie finira par avoir raison des gaspilleurs de tout poil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour michel!
Marsat, une petite commune à l'ouest de RIOM dans le 63 a annoncé l'extinction de l'eclairage publique et des monuments de minuit à 5 heure pour une periode test de 1 an!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de me souvenir que Aulnat à l'est
de clermont ferrand le fait aussi et ce depuis des années.

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 20-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Tous,

La tendance à éteindre gagne du terrain : Déjà dans mon lotissement, l'éclairage public s'arrète de 23h à 6h du mat', mais dans ma petite ville, j'ai remarqué que beaucoup de magasins (Super U et autres) éteignent leurs enseignes passé minuit.
Je ne sais si c'est une prise de conscience de la PL ou si c'est à cause du porte-monnaie (ou des deux...;-)) mais je trouve que cela va dans le bon sens.

Encore un petit effort et l'éclairage public dans son ensemble sera coupé de 00H à 6h... On y arrive... Vive la Crise et l'augmentation du coût de l'énergie !!! (Voyons les choses du bon coté...;-) )

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Higgins

Marsat je l'avais déjà dans ma base.
Aulnat je vais vérifier, merci pour les infos.

Cricri

Peux-tu te renseigner pour Herbignac et m'en dire plus ?

merci,
Michel, ANPCEN Limousin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant