fildefer

Station d'alimentation de terrain

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Salut,
Alors voila après avoir du écourter trois nuits d'imagerie durant cette hiver à cause d'un manque de jus, j'ai décider de réagir.
J'ai donc acquis une batterie supplémentaire de 120Ah en plus de ma 70Ah et de mes blocs uasa équivalents à 35Ah.

Pour loger tout ce monde j'avais soit la possibilité de faire une boite en plus pour loger la 120Ah sachant que je devais également reprendre les autres car elles étaient pas assez isolée, ou tous regrouper. J'ai choisi la deuxième options bien que l'ensemble soit lourd, j'ai une seul caisse, bien isolée du froid, avec toutes mes connexions et quelques options bien pratiques.

Je suis partie d'une servante d'atelier qui roule, donc j'ai juste à la porter pour la mettre et la sortir du coffre de la voiture. Ca se fait bien, le tout avoisine 60kg :confused: c'est le point noir, mais c'est le prix de l'itinérance.

Voici les images
[img]http://www.webastro.net/upload/images/6561-1332097941.jpg[/Iimg]


Ici en haut un thermomètre avec la température extérieur et la température à l’intérieur de la boite, ainsi que l'heure.
Ensuite le voltage des trois batteries, et des cosses qui me servent à brancher les chargeurs.

Ici, mes prises allume cigare, 2 par batterie avec 1 inter (rond rouge) pour 2 prises, et également 4 prises RCA avec un inter pour 2 RCA.

Ici les branchements, avec un transfo 12V vers 18V pour la G11 et un inverseur qui me permet d'alimenter ce transfo soit sur une batterie soit sur l'autre.
Puis des fusibles, 6 et 10 ampères selon les prises.

L’intérieur avec le stérodur de 40mm qui isole en haut et bas, et du polystyrène compresser de 5mm sur les cotés.

Voilou
Vincent

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Whaou, belle réalisation! Ca fait très sérieux...

Je m'interroge quand même sur le bilan carbone entre ce type d'alim et un petit générateur sur moteur 4 temps qui va bouffer 10 l d'essence par an... Je suis pas certain que le calcul est faisable.
(peut être avec recharge sur panneaux solaires on resterait plus écologique avec un système à accus plomb!?)

Je suis surpris sur les 18V pour une monture G11.

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Salut,
pour ce qui est du bilan carbone je dois avouer que je ne sais pas non plus.
En fait, j'ai jamais envisagé le groupe électrogène comme une solution à cause du bruit mais bon cela n'engage que moi.
Si seulement il exister une petite pile a combustible portable se serait le top.

Je trouve bizarre que les fabricants de matos astros ne se penchent pas plus que ça sur les stations d'alimentations. Car a part le powertank, qui est chère et ne suffit pas pour tenir une nuit en astrophoto il existe pas grand chose je trouve.

Oui la G11 travail mieux en 18V (surtout le gémini je crois) mais elle fonctionne aussi en 12v.

Amicalement
vincent

[Ce message a été modifié par fildefer (Édité le 18-03-2012).]

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Ough,
c'est beaucoup trop compliqué pour être fiable avec tous ces boutons, contacts, interrupteurs à l'EXTERIEUR du boitier(choc, humidité, etc..)

Si tout avait été à l'intérieur donc protégé mais accessible par une trappe j'aurais adhéré.(branchement en interne, que les fils qui sortent).

Mais je reconnais c'est beau, très beau

Pour Pascal C03:
un générateur 4 temps, quelle horreur, quelle pollution.on guelle contre la pollution lumineuse et pas pour la sonore

18 v pour une G11 OUI c'est la préconisation ( 2 amis avec G11 y sont passés)

A+

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Belle réalisation, c'est très beau, mais je ne vois pas très bien l'intérêt de mettre tout ça dans une seule boite de 60 kg.
Je crains que tu ne te lasses vite à manipuler tout cela. C'est lourd 60 kg à la longue ;-)
Pour ma part, j'ai 4 batteries de voiture toute simple (2 x 120 Ah + 2 x 60 Ah). Ca marche comme ça depuis 12 ans sans problème.

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"2 amis avec G11 y sont passés"

mince ! un court jus ? toutes mes condoléances en tous cas...


bon, sinon oui, c'est très beau et bien réalisé, ça ne doit pas être très léger mais bon, l'autonomie ça pèse lourd !

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Bonsoir,
merci de vos remarques.
Bboulant, pour ce qui est des risques, en fait il y a juste 3 inter dont je vais me servir régulièrement qui sont à l’extérieur, ceux qui alimentent les allume cigare (les RCA j'en ai pas encore besoin). Tous le reste est caché sous les capots de protection donc je pense pas que ça risque trop enfin je le souhaite l'avenir me le dira.
Après oui les allume cigare sortent, c'était déjà le cas sur mes boites précédente sans que cela soit une gène, mais encore une fois j'espère que ça vas pas être un souci. C'est aussi une question de facilité, c'est plus pratique à utiliser ainsi puis je compte poser sur la caisse mon pc par exemple donc ainsi le dessus reste libre.

Christian, alors en fait le choix de tout mettre dans une seule boite c'est car j'étais limite en place dans ma voiture, donc je cherchais un système le plus compact possible.
Et je voulais isoler les batteries du froid correctement. Donc je pouvais par exemple prendre 3 glacières et les équiper mais j'étais pas gagnant en place.J'avais aussi penser à bricoler 3 caisses mais c'est pareil rajouter l'isolant aux batteries fait que les caisses sont vite grandes.
Pour la manip, on verra mais au final je le porte juste pour le charger et le décharger de la voiture après ça roule tout seul, enfin presque lol.

Epsi c'est vrai l'autonomie sa pèse. Vivement le poste fixe, mon rêve.

J'espère que je me suis pas tromper en procédant ainsi l'avenir me le dira, puis je vous tiendrez au courant de mes éventuelles déboires s'il y en a.

Merci encore
Amicalement
Vincent

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bonjour à tous, pour ce qui est de l'alimentaion des losmandy, c'est 12v pour les moteur pas à pas et 18v pour les moteurs à courrant continu, donc les gemini!
à +

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C'est bien beau. L'idée est bonne. Il me semble que TS vend aussi des système comme ça tout fait dans des caisses stanley, pratique avec les roues.

juste 2 remarques:

- les câbles me semblent de diamètre assez faible pour tout ces ampères, tu risque d'avoir un peu de perte en ligne. Aussi peut être ajouter un gros fusible directement en sortie de batterie (sauf si déjà fait)

- Ne pas oublier de prévoir une aération pour évacuer l'hydrogène lors de la recharge

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Salut Olivdeso,
Merci pour tes remarques.
Pour la recharge j'y avais pensé j'ai juste à ouvrir la caisse et enlever l'isolant du dessus donc pas de souci de ce côté.
Pour la section des câbles j'ai pris ce que j'avais sous la main, il y a une partie qui est fait avec du câble audio. Je sais pas exactement mais c'est mon pc qui tire le plus je crois et c'est de l'ordre de 5 ou 6ah. Tu pense que c'est un souci?

Pour les fusibles ils sont avant les prises, juste entre les interrupteurs et les batteries je sais pas si c'est cela que tu veux dire.

Merci
cordialement

vincent

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"Si seulement il exister une petite pile a combustible portable se serait le top."

Ca existe, c'est hors de prix, plus de 2000 euros pour 50A disponible par jour. Visible dans certains magasins d'accastillage en ligne.

Edit le lien : http://www.nauticom.fr/store/index-n-Piles_combustible-cp-49_347.html

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 19-03-2012).]

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Bonjour
Pour ce qui est de l'alimentation de la G-11 il y a un peu de légende :la notice indique de 12 à 18 ,pour ma part la monture tourne depuis 10ans bientôt avec 13.8V et n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse.
A condition aussi que l'intensité soit suffisante ,là encore 3 à 4 ampères suffisent.

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oui mais entre 12V et 13.8V il y a une différence....Sur une batterie en hiver ka tension à vide peut facilement descendre à 12.3V à celà tu retranche la chute dans le câble et tu arrive en dessous de 12V dans la monture. Avec 13.8V tu n'as pas ce problème, l'électronique de la monture reste franchement au dessus de 12V même en bout de câble.
Même remarque d'ailleurs pour les autres montures, comme l'EQ6, HEQ5 : ne pas prendre une alim secteur 12V, mais une 13.8V.

Aussi avec les bizarreries vues sur le gemini 2 en guidage, une bonne tension d'alim n'est pas du luxe.

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belle réalisation, effectivement avec tout ça tu ne sera plus emmerdé sur le terrain. juste une remarque, pour appuyer ce qui a déjà été dit
1 le fils sont réellement trop petit question section, tu va perdre de précieux ampere,
2 perso j'aurai pris des batteries haute performance / decharge profonde gel

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salut,
merci pour toutes ces infos.
fredo, je vais réfléchir pour les câbles a en mettre de section plus importantes, enfin pas partout car je vais pas refaire tous les branchements mais là ou c'est facile. Il faudrait des câbles de quelle sections selon vous?

Pour les batterie, ma 120ah est une batterie type marine ou camping car qui accepte bien les cycles de charge et décharge. La 70Ah est une gel à décharge lente. Quand aux yuasa la j'ai pas choisi je l'ai eut avec ma monture.

merci
cordialement
vincent

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Bonjour.
Deux points particuliers attire mon attention.
A) 13,8 V en lieu et place de 12 : le jeu en vaut-il la chandelle ? Avec un câcble courant soit 2,5 mm², il faut plus de 30 m pour atteindre la chute de tension fatidique.
B) les fusibles : beaucoup pensent qu'il protègent le récepteur (la monture, la cam, le ...). Et bien non, ils ne protègent que le câble. Le courant de court-circuit est égal grosso à U/r avec r : résistance équivalente en amont du point de court-circuit. Il n'en est pas de même avec une alim régulée en courant.
A part cela, elle a incontestablement de la gueule cette boite même si je lui trouve également un poids rédhibitoire.
Bien à vous.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 20-03-2012).]

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ndesprez,
tu as raison le poids de l'ensemble est le point noir du système mais j'espère m'en accommoder tant bien que mal.
Concernant tes autres remarques, la chute de tension que tu explique qui n'arrive qu'avec une grande longueur de câble signifie t-elle que je n'est pas vraiment besoin de changer mes câbles pour en mettre de section plus importantes?

Merci
cordialement
vincent

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perso j'avais des soucis avec des câble de 1mm² sur des longueurs assez courte. (quand la ccd tirais du jus pour descendre en T j'avais une T de 10.4v )
avec du 2.5mm² pas de soucis normalement

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Si tu as un doute, tu précises :
-la section du câble.
-sa longueur.
-le courant de pointe (hors phase de démarrage moteur).
-sa nature (normalement du cuivre mais vérifie par principe)
Je te dirai alors si ça passe.

Cordialement.

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Salut,
et encore merci de m'aider.
Alors je suis en train d'essayer c'est le plus simple.
J'ai branché mon pc avec un convertisseur 12v-19v en le faisant tourner au max, j'ai lancé un scan antivirus, toshop, plus 4 autres logiciels bien gourmands en puissance. autant vous dire que lors d'une soirée astro il tourne au ralentie.
En partant d'une tension de batterie à 12.9V je suis tombé à 12.4V assez rapidement est pour l'instant ca en reste là.
Les batteries sont à 13 degrés.

Que ce soit la ccd, ou la monture je pense que même en pointe de conso elles seront toujours moins gourmande que mon pc en ce moment.
Est-ce que pour vous c'est valeur sont acceptables?

merci
Cordialement
vincent

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En fait il faut que tu mesure la tension aux bornes de la batterie et au bornes du connecteur du convertisseur, tu verra bien si il y a une chute notable ou pas.

Le convertisseur est un convertisseur à découpage, la sortie sera toujours à 19V même si la tension d'entrée varie. Par contre si la tension d'entrée baisse, le courant va augmenter en conséquence pour fournir la même puissance en sortie. Bref tu as intérêt à avoir la tension la plus haute possible en entrée du convertisseur même si en sortie ça marchera toujours.

d'accord avec le 2.5mm², mais si tu n'en n'a pas tu peux mettre 2 ou 3 brins du câble que tu as en parallèle. Mesure la chute de tension que tu as et adapte en conséquence si besoin.

Concernant les fusibles, une batterie peut débiter plusieurs centaines d'ampères en cas de court circuit. Si un court circuit survient entre les fusibles que tu as mis et les bornes de la batterie, les câbles vont faire office de fusible (ils fondraient et prendrait feu). Bref, si tu peux, ajoute un fusible de 20A par ex (i.e. inférieur au max de courant que peuvent supporter tes câble branchés sur la batterie) juste en sortie de batterie sur chaque batterie et/ou un coupe circuit que tu ouvre quand tu ne te sers pas de la batterie.

13.8V c'est franchement utile au moins pour ceux qui ne bricolent pas, car les câbles fournis avec les montures on des sections ridicules. Su un câble standard d'EQ6 j'ai mesuré plus de 1V de chute par ex, et évidement l'axe AD perd des pas avec une batterie à basse température quand on fait un goto. A la raquette il n'y a plus que 10.8V alors qu'il y a toujours 12V à la batterie.
Donc déjà refaire le câble de la monture en 1.5 ou mieux en 2.5² et tant qu'à faire prendre une alim 13.8V (qui sont relativement courantes et pas chères)

edit : gaffe aussi à la chute de tension dans les connecteurs. Quand on commence à tirer plusieurs ampères ça devient non négligeable (et ça peut d'ailleurs chauffer...)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 20-03-2012).]

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 20-03-2012).]

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Olivdeso,
ca y est j'ai fait les mesures, alors sortie batterie j'ai 12.6v et aux bornes de l'allume cigare sur laquelle est branché le convertisseur alimentant le pc j'ai 12.4V. Soit une chute de 0.2V. Je pensais pas qu'il y aurait autant de chute de tension sur une si courte longueur de câble.
Est-ce que cela te semble acceptable néanmoins?
Je vais voire si je peux mettre un fusible juste en sortie de batterie j'ai deux portes fusibles vides.

vincent

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Un conseil...qui évitera bien des soucis :
en effet une batterie type auto peut débiter plusieurs centaines d'ampères. En court-circuit, c'est les flammes assurées.
Il est impératif de mettre un fusible type HPC au plus près d'une des bornes (carrément derrière la cosse).
Choisir un fusible 2 à 3 fois l'intensité maxi utilisée : par exemple 40 A pour un débit maxi de 15 A.
Ce fusible ne servira qu'en cas de gros pépin, genre câble coincé avec détèrioration de la gaine. Un 40 A ne fait que quelques milliohms et n'entraînera qu'une chute de tension négligeable.
Eviter de mettre un disjoncteur d'installation domestique (genre Legrand 32 A) car ils sont conçus pour l'alternatif : en cas de court-circuit sur batterie, ils ont toutes les chances de coller par amorçage entre les contacts. Vous me direz, ils sont prévus pour le 230 V, alors en 12 V y'a de la marge ! Soivenez-vous que, avec un poste de soudure, on maintient un arc de plusieurs milimètres avec seulement 27 V (une soixantaine de V pour l'amorçage) c'est ce qui risque de se passer dans la chambre de coupure du disjoncteur. Pour info, les disjoncteurs prévus pour le courant continu ont un câblage inversé afin que le champ magnétique produit par le court-circuit "souffle l'étincelle"

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