fildefer

Station d'alimentation de terrain

Messages recommandés

Bonsoir,

Attention, la protection par fusible ne protège pas des inversions de polarité ravageuses ! Il y a plusieurs posts sur le sujet de la protection par diodes et fusibles (différentes écoles), c'est à mon sens tout aussi important que la protection contre un court circuit franc qui lui a plus de chance de foutre le feu à des câbles voire faire exploser la batterie (rien que ça) que de fumer l'électronique en aval.

Une inversion de polarité sur une alimentation peut faire des ravages. Les cartes électroniques des montures sont éventuellement pourvues de systèmes qui supporteraient une inversion mais avec une alimentation régulée limitée en courant. Certains matériels ne sont carrément pas protégés donc pour eux c'est hors compétition... Si on balance la sauce à l'envers direct depuis une batterie c'est le big bang, ça fume à tous les coups, avec satellisation de deux diodes et d'un condensateur, voire bien plus si affinités...les protections ne sont en général pas faites pour supporter un cyclone (sauf peut être pour les PC et encore je ne suis pas sur que ça tienne), et hop, la monture au fer à souder ou au SAV voire poubelle c'est selon...même cauchemar pour les APN et CCD si ils sont branchés sur la même ligne...

Je sais, ça n'arrive jamais, sauf quand ça arrive...le picastro sans protection flash-boucané sur une batterie de 70Ah intervertie des pinces croco, c'est direct sans fleurs ni couronnes...

Y'a aussi les câbles qui restent branchés à la batterie quand on démonte, et que l'on pince en posant négligemment la batterie dessus. Quelques kilomètres plus loin en voiture force est de constater, le flair subitement en alerte, que c'est l'Etna dans le coffre...

Brèfle, le 12V, ça ne pique pas mais ça flambe. Ta construction me parait cependant bien vue notamment au niveau protection contre l'humidité.
Perso j'étudierais un système avec une régulation intermédiaire ou une limitation du courant qui permettrait d'"isoler" les appareils mal protégés comme les montures ou les APN et autres CCD.

Autres derniers petits trucs, j'aime pas les prises allume cigare, quand le lendemain tu te lèves pour aller voir tes photos faites avec ton autoguidage qui suivait comme un dieu par une nuit cristalline, et que c'est la misère car 10 minutes après que tu te sois couché, une allume cigare glissait et la monture s'arrêtait mollement. L'enquête a montré que c'était juste le scotch que tu avais mis la veille pour sécuriser le montage qui avait molli à l'humidité de la nuit... j'aime bien les filés d'étoiles mais bon....

Bannir aussi le matériel prévu pour le 220, genre les prises, pour faire plus vite... ça aussi le jour où y'a un branchement titanesque qui balance du 220 dans le circuit 12V, c'est le 14 juillet dans le landerneau... y'a des noms d'oiseaux qui fusent...

donc pour moi le 12V c'est RCA ou rien (pas les jacks à coupure, ça fait des courts jus), et tout le toutim de protections "nervous friendly"

Voili voilà, je précise que la totalité des situations décrites ici ont malheureusement été vécues, je sais, des fois je suis pas doué....


[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 20-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la compagnie,
voila c'est fait j'ai fait les mesures, donc avec mes câbles actuelles je perd environ 0.2 ou 0.3V entre la sortie de la batterie et mes prises allume cigare.
J'ai essayé en doublent le câblage et je ne perd que à peine 0.1V voir 0V.
Donc vous avez tout à fait raison en me disant que mes câbles sont trop petits.
Conclusion il faudrait que je les remplacent par des plus gros mais bon pour l'instant je vais déjà essayer de faire des sorties et voir si cette perte de tension a un impact.
Si j'arrive a tenir toute une nuit voir plusieurs je pense pas que je les changerais car ça me fait refaire pas de mal de boulot.

Concernant les autres remarques, vous me faite peur avec vos feux d'artifice en boite lol donc promis je vais installer dès que possible des fusibles en sortie de batterie par contre il me faudrait des portes fusibles adaptés, facile à mettre sur des câbles donc je vais voire ce que je peux trouver car ceux que j'ai sont bof pour cet usage.
Epsi, je doit dire que t'as pas eut beaucoup de chance avec toutes ces mésaventures. Concernant l'allume cigare jusque là j'ai jamais eut de souci, les pinces croco j'ai toujours pensé que c'était à bannir en astro car la nuit tout est possible.

Merci encore à vous tous

cordialement
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

... Choisir un fusible 2 à 3 fois l'intensité maxi utilisée : par exemple 40 A pour un débit maxi de 15 A ...


Non, c'est l'inverse. Pour reprendre l'exemple de 15A (en fait 16A nominal) et pour un temps de fusion d'un centième de seconde, il faut un Icc (courant de court-circuit) de 200A. Pour un même résultat, un fusible de 40A nominal réclame un Icc de 650A. (cf.extrait de courbe saisi sur le net concernant une cartouche fusible type gG, cela varie d'un fabricant à l'autre mais le principe demeure).
En utilisant la même courbe on note qu'un 16A nominal fond après 4000 secondes soit plus de 60 heures s'il est soumis à un courant de 25A (et pour notre 40A nominal il en faudrait 60) Là, je suis étonné car dans ma petite tête l'intensité nominale signifiait la fusion après 180 secondes...
J'en profite pour attirer votre attention sur la couleur du fusible : blanc cassé ivoire. Ce n'est pas par hasard. Une cartouche fusible qui fond en conservant sa couleur fut soumise à un court-circuit. A l'inverse si elle devient jaunatre à brune elle a subit un échauffement.

Bon, je vous ai dit ce que je sais sur le sujet et je puis vous assurer que nombre d'électriciens tombe de l'armoire en entendant ce propos (qu'ils peuvent vérifier).
Cordialement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
comme vous avez pu vous en rendre compte je suis pas très calé en électricité.
Du coup comme fusible si je met un fusible en verre ça devrait aller non?
Ce sont bien des fusibles qui fondent tout de suite.

Sinon j'avais peut être pensé aux fusibles qu'on trouve dans les voitures comme ceux là: http://www.conrad.fr/6pcs_set_6_de_fusibles_plats_p_48453_48540_837996_407674_FAS

Merci
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un fusible rapide (un vrai, confirmé par une courbe) est cher, très cher (quelques dizaine d'euros pièces) alors ne cherche pas la complication : prends un fusible convenable sans le surcalibrer ce sera déjà ça.
Il faut bien noter qu'il protègera une batterie donc un courant fort et les cartouches en verre n'ont pas un pouvoir de coupure (exprimé en kiloampères) génial. En revanche les fusibles auto devraient faire l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu devrais trouver ça en centre auto au rayon tuning, ils utilisent ça quand ils montent des gros amplis directement sur la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> ndesprez
D'accord sur le fond, mais j'ai bien précisé que le fusible 40 A était prévu pour le gros pépin (câble blessé). Dans ce cas, 1) même si la blessure est légère, au point de contact le cuivre fond et le court-circuit est franc 2) alors les 3 ou 400 A nécessaires pour une fusion rapide sont atteints.
> epsilonzero
La protection anti-inversion c'est délicat. Mettre un circuit limiteur de courant est illusoire : tout circuit de ce type (même série "low-drop") entraîne une chute de tension trop importante. Une possibilité : un MOS de puissance (modèle sans diode reverse) ; un MOS a une résistance très faible (moins de 10 mohm pour certains) Seul problème, les MOS sans diode de protection sont difficile à se procurer.
Une méthode brutale (je l'emploie !) mettre en entrée, derrière le fusible, une grosse diode (genre récup sur du matos industriel) montée en inverse. Branchement OK, rien ne se passe. Polarité inverse, la diode est un court-circuit et fait fondre le fusible. En général, le temps de fusion est compatible avec la pointe de courant admissible par la diode : diode 50 A nominal, supporte 300 A pendant quelques milisec. Il est bon cependant, en cas d'inversion, de vérifier la diode. Ces diodes se reconnaissent, elles ressemblent à un gros écrou. Si système va faire hurler les puristes, mais ça marche, c'est un dérivé du système de protection "crowbar" pour les surtensions sur les alims.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !
Je déterre un peu le sujet car j'ai un petit souci avec mon installation.
Grosso modo, c'est une batterie 88Ah à décharge lente, que j'ai placée dans une caisse à outils, avec des prises 12V (5 en tout). J'ai un fusible 20A juste après le + de la batterie, et différents fusibles de 2 à 5A avant les prises allume-cigare, en fonction de ce que je vais brancher dessus. J'ai également un Voltmètre digital branché sur le système.
J'ai fait un test l'autre soir avec cette installation.
Branché dessus : 2 résistaces chauffantes (pour la 80ED et pour le secondaire de mon RC), l'EQ6, l'alim externe de mon 450D, et un Lacerta Mgen.
Au début pas de souci, ca tournait nickel. Je fais ma MES, un ou deux gotos histoire de voir, puis mon alignement et je commence ma séance de shoot. Le voltmètre m'indique une tension qui chute quand même progressivement au fil du temps. ET puis après 2 ou 3 heures de shoot, ma cible passe le méridien, du coup je demande a l'EQ6 de faire son flip. ET la, pendant le goto, la led de l'eq6 se met a clignoter.
La je ne comprends pas. La batterie est neuve (première utilisation) et chargée a bloc (via un Ctek XS3600), et son indicateur est toujours au vert.
Oui la température avait pas mal chuté (vers les 2 ou 3°) mais quand même.
LE cable de l'EQ6 semble correct aussi, je mesure la même tension aux bornes de la batterie qu'à la prise 12V qu'au bout du cable.
Donc je ne comprends pas comment résoudre ce souci.
La carte électronique et la raquette sont partis et revenus de maintenance chez TS il y a peu, et ils affirment que tout va bien.
Du coup je me demande si je peux passer la tension de la prise 12V de la monture vers une intensité supérieure. Ca existe des convertisseurs 12 > 13 ou 14 v ?

Merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est peut être juste un souci de connexion de mémoire avec l'EQ6 la connexion n'est pas top. A l'époque je calais bien le câble pour pas qu'il bouge.

Cordialement
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut vérifier tous les points de jonction :
Une batterie au plomb fraîche chargée et débranchée, c'est en effet 13 V
La batterie au plomb tombe rapidement à sa tension nominale au cours de la décharge, soit environ 12 V à 12,10 V, sous réserve de ne pas dépasser une intensité de C/20.
Donc prenons 12V au départ : le fusible + les câbles, plus surtout les connecteurs (y compris les brches du porte fusible)on a vite fait perdu 1V et là certaine montures grognent. Il existe des convertisseurs CC/CC 12V en entrée et règlable en sortie (chez Velleman, je crois) En choisissant 13,8 V en sortie, ça devrait être OK. Ces convertisseurs ont un rendement excellent (à découpage boost)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces retours.
Deja en branchant simplement la raquette et l'alim sur la monture (sans rien dessus) et en controlant le voltage donné dans les utilitaires, je me suis appercu que je perdais 0,2v entre la mesure de la raquette et la mesure au multimètre sur la batterie direct, ou à la prise (12,7v à la raquette).
J'ai refait un cable, créé un prise en Speakon sur la batterie, et la je suis à 12,9v à la raquette, comme aux bornes de la prise.
Ca va déja aider je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je profite de ce déterrage de post pour vous soumettre mon idée de la chose:

- Fonctionnement possible en 230V (alimentation 230/12V intégrée) et simultanément par batterie via un relais de couplage 30A
- 2 régulateurs réglables de 5 à 11V pour 2 résistances de tube
- 1 règulateur 7,8V pour alimenter un APN
- plusieurs sorties 12V: coaxiales, bananes, allume-cigare
- ventilateur réglable pour l'été
- Voltmètres pour surveiller la batterie

Quelques photos:

Désolé pour la dernière image, je devais avoir bu!

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai cherché un "booster" de volts comme ca. Mais je n'ai trouvé qu'en 12>15v ou plus. 13,8 serait l'idéal effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> dd
Sur la première photo, on voit 3 afficheurs LCD pour la tension de sortie.
Question triviale : quel modèle ? car, en général, ces modules n'aiment pas avoir une alim commune avec l'alim à mesurer : ça fait des retours de tension et qqfois ça crâme le module.
J'ai du sur un montage récent faire une alim à isolation galvanique. ça marche mais ça complique et même avec des alim à découpage très faibles (on trouve des CC/CC à 0,5 W) ça consomme plus que le module seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> dd
Belle réalisation !
Aurais tu un schéma détaillé du montage que tu as réalisé ? il a l'air très intéressant et correspond à ce que j'aimerai (si je sais faire ).
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remonter le post :*
> dd : quelles sont les références des afficheurs LCD, sont-ils alimentés par la même source que la mesure (ce qui pose un pb avec la plupart des afficheurs classiques type PM 128 et autres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> dd
pas de réponse à ma demande concernant le modèle d'afficheur à LCD ; que devient dd ?
merci pour ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> dd
pas de réponse à ma demande concernant le modèle d'afficheur à LCD ; que devient dd ?
merci pour ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> dd
pas de réponse à ma demande concernant le modèle d'afficheur à LCD ; que devient dd ?
merci pour ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai malheureusement pas de réponse à ta question.
Pour la monture : J'ai souvent entendu dire que ces dernières étaient plutot plus contentes avec du 13,5v qu'avec du 12.
Je suis tombé la dessus sur ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270911412665&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_2391wt_1131

Est-il raisonable d'intercaler un tel module entre la batterie et la prise d'alimentation destinée à la monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut chrystian,

Excuse moi, je ne passe pas souvent par la.

Pour répondre à ta question: oui les voltmètres sont alimentés par la source à mesurer.
J'ai vérifier l'étalonnage avec mon multimètre d'atelier et les mesures sont cohérentes à 0,1V près.

Voila les specs: http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/002f/0900766b8002fd23.pdf

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 17-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant