frank-astro

Un nouveau Dobson 500mm vient de voir le jour...

Messages recommandés

Bonsoir,
Nous avons inauguré notre Dobson 500, il y a quelques jours, au Manoir des Sciences à Réaumur (85). Si cela vous intéresse, on a réalisé une vidéo de 5 minutes qui résume nos deux ans de travail :
http://villageduciel.free.fr/index.php/non-classe/inauguration-du-dobson-500mm-vendredi-24-fevrier-2012-a-partir-de-19h-au-manoir-des-sciences-de-reaumur/#more-850

Il reste encore quelques petits détails à fignoler (mettre des roues !) mais nous sommes très fiers de ce télescope. Pour le moment, la météo n'a pas été sympa avec nous mais on désespère pas...
Le but était de faire un télescope pour nous permettre d'observer dans un instrument de qualité mais aussi d'offrir aux habitants de la région un instrument d'exception. On a essayé aussi de joindre l'esthétique et la pratique et on est assez content.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la belle photo de famille...et le beau joujou !
Bravo pour cette remarquable réalisation, c'est du boulot !

Et bon ciel

F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola ! dire bravo est toujour un peu court pour tous ce boulot, mais voila... c'est splendide, la conception , le boulot ,la présentations toutes mes felicitations a tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
A savoir que toutes nos soirées astro sont ouvertes à tous et gratuites.
Donc, si vous passez dans le coin...
Farnk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel instrument que voilà. Bonnes observations à tous! La cage secondaire en métal, pas trop lourde?

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 20-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette trés belle réalisation!!!! et cette vidéo qui montre cette belle aventure bonnes observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !
Le poids de la cage est correcte malgré les dimensions. La tôle est en inox 10/10 car plus facile à souder que la tôle alu. Si nous l'avions fait en alu, il aurait fallut prendre une ep. plus importante. Cette tôle est croquée, ce qui rend permet d'avoir une certaine rigidité et surtout des plans pour fixer des accessoires.
A savoir que c'est un instrument pour un club et non pour un particulier, nous avons donc opté pour la robustesse. Même si tout le monde fait attention, il subira plus rapidement les assauts du temps. De plus , c'est un instrument que nous voulons partager avec le plus grand nombre de personnes, lors de nos soirées publiques.
Enfin, c’est un télescope qui bougera peu car nous avons un observatoire avec un parc. Nous le bougerons que pour des occasions bien ciblées (festival Astrolys par ex.).
Nous n'étions donc pas à gramme près même si nous avons tenté d'optimiser le rapport poids/solidité.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli, beau projet

ahh ces pousseurs de verre anglais qui prennent les astro amateurs pour des c.. ! ils sont bons jusqu'à 300mm mais au dela envisager qqun d'autre.

Bravo pou cet aboutissement, bonnes observations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bô,
dommage qu'on n'en voit pas plus sur la vidéo - très jolie au demeurant.
Faudrait le tripoter, voir des images des points de détails.
Ce que j'apprécie le plus, c'est le contrôle du miroir par vos soins et le retour à l'envoyeur pour obtenir un travail conforme aux demandes : BRAVO !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, belle réalisation .De la mécanique,de la DAO, du travail comme je l'aime, bravo pour le travail bon boulot les gars.
le petit film est très explicite sur le travail accompli.

Thierry

Mon blog: http://skyvisiondev.blogspot.com/

[Ce message a été modifié par thrruiz (Édité le 20-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait toujours plaisir de voir naître un instrument de grand diamètre!

Félicitations et bonnes observations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
Serge, nous allons faire un billet sur notre site avec pleins de photos de détails du Dob.
Maintenant, si tu veux le "tripoter", tu seras le bienvenu !
Frank

Ps. je parle du Dob, hein ...

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 20-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour votre pugnacité. Surtout au moment où vous vous êtes rendus compte que vous vous êtes faits enfumer par Orion Optics (encore eux, une fois de plus). Mais vous ne vous êtes pas découragés. Vous avez bien fait de faire faire un contrôle derrière eux. Ca vous a permis de voir que vous aviez une bouse ... livrée avec un soit-disant "bulletin de contrôle" à la noix affichant fièrement L/xx.
Bravo pour être allés jusqu'au bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les voisins du nord Vendée !

très heureux pour vous que le projet soit arrivé à son terme, malgré le gros problème avec le miroir qui a bien dû vous mettre les boules.
Mais c'est résolu.

J'ai pas pu être là à l'inauguration, pour cause de vacances, dommage, mais des copains du club (Richard et Christophe) m'ont raconté leurs impressions sur le bestiau.

Je le verrai à la rencontre inter-clubs 85 du mois prochain, normalement je devrais le tripoter avant Serge

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 21-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel engin! Bravo!

Comme Serge, cela donne envie d'en savoir plus. La vidéo, c'est trop rapide, on ne peut pas vraiment voir. Il faudrait des photos, se plonger dans les choix techniques... En tout cas, félicitations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Merci pour les messages. Pour les détails, comme je le disais, ça va venir.
Dès que le billet est fait sur notre site, on vous donne l'info.
Quand à la vidéo, c’est celle que nous avons diffusé lors de l’inauguration avec les élus et des invités. Elle est relativement courte pour ne pas ennuyer les non initiés.
A +
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bon tout ça
Va y avoir une belle attraction à Astrolys
Vivement mois aout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant