PVO

Comment interpréter cette courbe PHD ??? Problème de suivi...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour le problème suivant : je tente depuis quelques semaines d'imager avec mon C6 les nombreuses galaxies du ciel de printemps, mais les résultats sont vraiment bof :-( . Pas moyen d'avoir une étoile qui ait la tronche d'une étoile sur les brutes. J'ai déjà corrigé les problèmes de collimation, tilt et mise en station. Reste un problème d'autoguidage que je n'arrive pas à solutionner : j'ai toujours la même courbe en "dent de scie" sur l'axe de déclinaison comme vous pouvez voir ci-dessous. Il reste selon moi 2 problèmes possibles : équilibrage et flexion (mais où ?). L'équilibrage me semble bon ? Alors si quelqu'un a une idée ? Il faut dire que la monture, une CG5, est quand même au taquet au niveau charge (voir set up ci-dessous).

Merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'apporter leur(s) savoir(s) ;-)

Patrick



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula ! il y a du monde là dessus...

Déjà, il faudrait attacher le câble de la camera de guidage à son tube et faire la descente du câble le long de la monture.

L'empilage avec le tube guide tout en haut par rapport au tube imageur, c'est source de flexion aussi...mais bon en AD ça à l'air de guider à peu près...

La particularité du guidage ne DEC par rapport à l'AD est que le moteur change de sens et donc il doit rattraper tout le jeu (backlash) éventuel des pignons du DEC. C'est peu être là le problème...

Mais à voir si tu n'aurais pas un meilleur guidage en désactivant un des 2 sens du DEC dans PHD. En général la correction en DEC ne se fait que dans un sens (hors effets de turbu). Donc tu peux laisser dériver un peu, voir dans quel sens ça va et désactiver le sens qui ne sert à rien.

Avec l'EQ6 et EQmod, il y a une option de rattrapage du backlash du DEC, lorsqu'on passe par EQMOD pour guider en pulse guiding. (on définit un temps de rattrapage du jeu avant correction). Peut être y a il quelque chose de similaire avec la CG5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu l'empilement de lunette sur le C5 il ne peut y avoir que des flexions en tout genre... ne cherche pas plus. De plus avec la focal du C5 sur une monture de ce type il ne pas s'attendre à des miracles. Passe à une focale plus petite si tu veux des resultats et evite de mettre 3 étages de tube / lunette les uns sur les autres. L'autoguidage ne règle pas tout et ne transforme malheureusement pas les montures du tout au tout.

Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
FLEXIONS, FLEXIONS......
Le câble de guidage qui pendouille, agressivité de guidage à 100 %, etc..

Les paramètres de guidage ont ils été calculés ou pas ?

Le graphe est trop petit pour voir tous les paramètres.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces réponses. C'est pas très malin mais je n'avais pas pensé aux câbles. Juste une petite précision car on ne le voit pas bien sur photo : le c6 est monté en // des 2 lunettes qui elles sont superposées. Donc je vais déjà m'occuper des câbles et affiner le parametrage de PHD.

Pour bboulant : qd tu parles de paramètres calculés qu''entends tu par là. À vrai je fonctionne aujoud'hui plutôt par essais erreurs (plutôt erreurs ;-). ) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
les bases des paramètres de guidage se calculent ou se réglent:

à partir de quel déplacement mini, déclenches tu un rattrapage: 0.5, 0.75 pixel?

quel est l'amplitude max à ne pas dépasser (1, 2, 3 pixels max)

quel est on temps d'intégration de guidage 1 s, 2 s, 5 s, trop court tu va guider uniquement sur la turbulence

agressivité à 100%....tu risques de faire sans arrêt du yoyo(cela ne sert à rien de déclencher un rattrapage sur x pixel si la turbulence te ramène l'étoile guide sur ce même pixel "immédiatement")

la calibration est elle correcte( 10 s, 20s, ..) en fonction de ta focale de guidage ?

Bref tout dépend de ton échantillonnage de guidage et de ton seeing.
Une fois que tout est correct, on "peaufine en direct" avec les conditions du moment(seeing)

Voir la doc de PHD

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bboulant. Une soirée parametrage en perspective ! C'est vrai que je suis très attentif à l'échantillonnage de l'imageur mais je n'ai jamais prêté attention à la caméra de guidage.

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! Quel plaisir d'avoir tout son matériel réuni, là sous nos yeux. C'est gratifiant, rassurant, on est heureux! Quel "engin"! Hein. Bon, si tu veux t'en sortir, avant de voir plus en détail les paramètres de PHD, je te conseille fortement de virer tout le surplus. Ne garde que le tube imageur et si guidage // le tube de suivi. Rien d'autre! Pour le reste évite quand même de laisser les câbles X et Y pendouiller, ce poids n'est pas négligeable, attache les à la monture. Ensuite, regarde de plus près PHD et on en recause

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà tu peux supprimer la lunette qui n'image pas et le chercheur sur le C6.
Tu as un flip miror sur le tube guide, qui peut donc te servir de chercheur si les 2 tubes sont parallèles. Si tu as besoin de décaler la lunette guide (pas besoin en général avec un grand capteur et focale courte), alors un simple point rouge léger peut servir de chercheur sur le C6, pas besoin de plus pour l'alignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous,

Bref, faire le ménage et mettre le nez dans PHD. C'est vrai que ça me rassure d'avoir tout le matériel ;-) sous la main car je ne dispose malheureusement pas de beaucoup de temps pour préparer les soirées... Je m'étais dit qu'avec un set up comme celui là, je pouvais décider en "dernière minute" de faire du grand champs, du planetaire ou du CP à plus grande focale (avec un réducteur quand même).

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci à tous pour vos conseils ! Un peu de ménage dans les fils, et de chipo "réfléchi" dans les paramètres de PHD, et voilà un suivit qui devient convenable... Les bruts le sont aussi (du moins au centre du champs).

Patrick

Voici AVANT / APRES :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
bizarre de chez bizarre tes paramètres:
1:avec 100 % d'agressivité ça va YOYOTER sans arrêt
Sanction immédiate écart de ....+1 pixel à -1 pixel ====> 2 pixels

2:MaxRa de 1 s ???

3:Guidage Dec en "Nord" uniquement et pour 0.5 s ?

Tout ça pour quelle focale et échantillonnage de GUIDAGE ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je guide avec 432mm de focale et une camera inova. L'échantillonnage est de 2,67"/ pixel. Tu me conseille de réduire l'agressivité ? La deuxième courbe à été faite avec des acquisitions de 1,5s.

Pour hardcityp : en effet il y a cette possibilité dans Maximdl mais je n'ai pas trouvé le moyen de faire fonctionner la caméra de guidage avec. Attention qu'il s'agit d'une version light fournie avec la CCD.

[Ce message a été modifié par PVO (Édité le 28-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as tout intérêt à ne pas mettre l'agressivité à fond, (sauf en réglage auto dans guidemaster) sinon l'erreur induite par la turbu (ou une erreur très ponctuelle sur la monture, un point dur) peut s'ajouter à celle de la monture et si la correction est à 100% ça sur-corrige et tu repars dans l'autre sens. Donc vieux vaut mettre moins de 100% (il faut expérimenter suivant le set up, la qualité de suivit de la monture, la durée de pose, la vitesse d'auto guidage, ça peut aller de 33 à 80%, tu peux commencer avec 50 à 66% par ex)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 28-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
--------------------
Tu me conseille de réduire l'agressivité ?
--------------------
Euh oui entre autre, cela fait 3 fois que je te le dis .....mais à toi de voir

De toute manière quelque soit le soft (Iris, Prism, ..), il y a des bases à respecter

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 28-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Très interessant , ce post...

Le conseils de Bboulant sont les bienvenus !

Une petite question :

que signifie Osc-index (valeur qui varie )sur le graphe ?

Bon ciel

[Ce message a été modifié par louisspaul (Édité le 30-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'arrive pas encore à une courbe aussi plate que celle de Bboulant ci-dessus mais sur base de vos conseils j'ai quand même pu améliorer fortement le profil de celle-ci... J'ai beaucoup moins de "yoyo" et les étoiles sont enfin ronde. Merci encore, et je continue à affiner les paramètres... Moi aussi j'aurais une courbe plate ;-)

Bon ciel à tous,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Vraiment super ce post ! Une petite question, est-ce que Phd guiding reconnait la basler 1300 ?
Merci et pardon de polluer le post !

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LouisPaul,

il FAUT lire la doc de PHD autrement c'est le fiasco assuré.

PHD avec les paramètres standard ne peux guider une focale de 400 ou de 1500 mm avec des échantillonnages différents.
Donc il faut adapter les paramètres à son setup de guidage et au seeing du soir.

Avec Prism c'est pareil, une bonne base de guidage et une adaptation aux conditions du soir.

Osc c'est "l'oscillation index" les sauts effectués par rapport à 0, qui varient en fonction de l'agressivité.

Il faut s'approcher de 0.3 en jouant sur l'agressivité OU à l'inverse sur l'hysteresis.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant