penn

Problème de fort gradient

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai un petit problème.
J'utilise une lulu 80ED et une atik314L+.
A la mi-mars, j'ai voulu imager M101, j'ai fait des poses de 300s sans problème particulier, mais quand j'ai traité les brutes, l'image finale montrait un fort gradient :

(j'ai accentué les niveaux pour exagérer le gradient )

Comme je m'étais fabriquée un pare-buée en tapis de gym et que le pare-buée était particulièrement long (je pensais que c'était plus efficace contre la buée et que ça agissait aussi contre la PL), j'ai pensé que c'était la cause de ce gradient, et je l'ai donc supprimé.

Ce début de semaine, j'ai voulu recommencer.
Même matériel, même durée de pose unitaire.

J'ai obtenu ceci, sur le PC fixe ça passait pas mal :

Mais sur le PC portable, j'ai retrouvé le gradient.
(j'ai aussi accentué les niveaux sur l'image qui suit)

Je ne comprends pas le problème. Je n'utilise plus le pare-buée maison.
La PL est-elle en cause ?
J'ai aussi un flattener Williams Optics (noté x0.8 for 66APO) que j'avais acheté en même temps que la lunette et qui n'a jamais posé problème avec l'APN, peut-il être en cause ?

En vous remerciant d'avance pour les renseignements que vous m'apporterez !


[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 30-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir anne question bête:
tes images présentées sont corrigées pas un flat ?
si oui ,n'as tu pas de la buée à l'intérieur de ta lunette! j'ai eu le tour avec ma télévue après 20 ans de service!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir polo ,

J'ai pensé que cela pouvait être la boite à flat, alors j'ai composité les images sans flat, et j'obtiens une compositée avec le même gradient .
Pour la buée : je regarde régulièrement si il y a de la buée à l'extérieur de la lulu, mais à l'intérieur, je ne sais pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
A mon avis c'est trop circulaire et centré pour être un gradient dû à la pollution lumineuse. Cela fait penser au point chaud que montrent souvent les objectifs catadioptriques. Quand je ne fais pas de PLU j’ai ce type de phénomène sur mon C5.
As-tu prétraité l’image avec des PLU ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je fais des flat à chaque fois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
et si tu nous parlais un peu BEAUCOUP de tes flats ?
Un gradient circulaire/concentrique ....c'est trop bizarre, je n'y crois pas trop

Pour moi un gradient donne une zone plus lumineuse sur un coté de l'image, qui s'étend au fur et à mesure de la session, là ce n'est pas le cas.

Si ton correcteur ne vignette pas avec un APN(avec des flats) il ne devrait pas avec un capteur plus petit.

A plus pour un flat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais puisqu'en pré-traitant mes images dans DSS sans les flat, j'obtiens le même gradient circulaire, mes flats ne sont pas en cause non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même chose avec la M51 d'avant-hier :

ça se voit déjà légèrement sur celle-là :

Et en poussant les niveaux :


[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 30-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
---------------------------------------
Mais puisqu'en pré-traitant mes images dans DSS sans les flat, j'obtiens le même gradient circulaire, mes flats ne sont pas en cause non ?
---------------------------------------
Si cela existe avant les flats, il faut donc bien appliquer des flats pour corriger ce pb.....???

Moi, je n'ai jamais vu de gradient circulaire, des reflets lumineux concentriques OUI, du givre sur le capteur de la CCD OUI (refroidissement trop rapide par exemple).

J'aimerai voir un flat avec des niveaux hard, voir s'il se "superpose" aux défauts.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne,

Comme la dernière fois, je pense qu'il faut cliquer quelque part, à moins qu'il ne faille faire autre chose. Et là tu n'auras plus de problèmes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine, comme la dernière fois tu es d'une efficacité redoutable !
Mais je vais quand même suivre le conseil de Bernard et poster un flat .
(par contre le flat ne s'ouvre pas avec toshop, je vais essayer de le ré-enregistrer avec dss)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du vignetage.
C'est la 1er fois que tu essayes ce montage ? Est-ce que tu peux le décrire de façon plus précise ?
Est-ce qu'il y a une roue à filtres dans le montage ? Si oui, il est possible que ce soient les filtres de la roue à filtres qui soient d'un diamètre trop faibles.
La roue à filtre est devant ou derrière le réducteur ?
Je ne me rappelle plus quel est le rapport F/D de la lunette ? F/8 ?
Si c'est cela, tu as un F/D résultant de F/6.4 avec le réducteur. Ensuite, un petit calcul te permets de vérifier qu'il n'y a pas de vignetage quelque part.

Cela étant, ça devrait partir avec un bon flat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne serait-ce pas une petite spirale d'avril? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ christian : non ce qui m'étonne c'est que j'utilise ce montage depuis pas mal de temps, et j'ai regardé les images que j'avais faites il y a un mois, je n'ai pas ce problème.

J'utilise une roue à filtre, mais dans le cas de la luminance, je suis au cran 5 et il n'y a pas de filtre.
Le rapport F/D doit être de 7.5

Voilà la tête des flat :

@ Pierre-Alain : tout à fait !!
(l'autre était faite à l'APN !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
c'est un flat sans soustraction de l'offset ?
Il y a une bande blanche à gauche, une noire à droite, noire en haut et blanche en bas....plutôt complexe comme vignetage, bon c'est vrai que les niveaux sont au max.
Par contre on voit bien une zone circulaire centrée et les poussières ....

Une manip que tu peux faire vers 19 h pour vérifier tes flats(vignetage):
monter ton setup complet
faire ta map sur la Lune, Mars , Rigel, Aldébaran......
te décaler, arrêter le suivi et faire des flats sur le ciel
faire une médiane de 5 flats - offset

Je ne fais les flats que comme cela sur le fond de ciel, uniformité garantie et sans accessoire.

Autres pistes:
givrage du capteur
réducteur pas adapté à la CCD.J'ai le même pour une WO 66 + APN = RAS.
qu'est ce qui a changé dans ton setup si cela était OK avant

Je ne crois pas du tout à un gradient "circulaire" surtout en visant presque au zénith.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Penn,
Et c'est la 1er fois que tu utilises ce montage avec l'ATIK ?
Quel est l'ordre des éléments ? Est-ce réducteur, roue à filtres, CCD ?
Tu fais tes flats avec exactement le même montage ou tu changes quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Penn,

Si j'ai bien compris tu n'avais pas ce truc avec ton APN et ta lulu mais uniquement depuis que tu utilises la 314? Si c'est cela, tu utilises donc un montage différent? Oui/Non?

Les flats sont bien faits avec le même filtre que les poses images, hein ? °-) Quelle durée pour un flat? Quel ADU?

Ah, oui et quelles sont les valeurs ADU entre un bord sombre et le centre (pas sur la galaxie mais à côté).

Philippe

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 31-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les amis ,

Christian et Philippe, cela ne fait que quelques jours que j'ai ces problèmes de "gradient" circulaire.

J'utilise lee montage roue à filtre + atik depuis l'été (même si avec la météo pourrie je ne l'ai pas utilisé intensivement), et je n'avais pas ce problème.

J'utilise le montage aplanisseur + roue à filtre + atik depuis mi-février et j'ai déjà fait deux images avec ce montage et sans ce gradient circulaire, la dernière image sans ce gradient date de mi-mars.

Pour les flats, je fais des flats pour la luminance et quand j'utilise les filtres couleurs, je fais des flats pour chaque filtre.
La durée des flats dépend si j'ai les filtres couleurs. Pour la luminance je crois que c'est 0.02 et avec filtre ça doit être 0.03/0.04 suivant le filtre.
Je fais mes flats de façon à avoir la courbe au 2/3 de l'histogramme.

Je vais essayer la manip de Bernard, de faire des flat sur le ciel pour essayer et comparer.
L'ennui si c'est ça, c'est que je fais mes images en début de nuit et qu'après je remballe tout. S'il faut attendre le petit matin pour faire les flats, je ne suis pas sortie de l'auberge !
Et en plus cela ne m'explique pas pourquoi j'ai pu faire des images sans ce gradient ...

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 31-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu compliqué ton affaire As-tu une image et un flat (tous corrects) de la dernière image faite avec strictement le même montage?

Tu dis poser 0".02 ... c'est extrêmement court pour un flat je trouve... Il faut poser au moins 1 seconde en ayant au moins 20000 ADU environ... Comprend pas ton histoire des 2/3 de l'histo... En général on parle de ça pour un APN...

Bon, sinon, as-tu mis l'oeil à la place de la CCD et contrôlé que tu n'as aucun reflet? Les bagues noires anodisées en envoient pas mal alors qu'on les croirait neutres. J'avais, à cause de l'une d'elle, un Hot-Spot qui ressemblait à ton image, mais je l'avais aussi sur le flat (mais il était posé beaucoup plus que le tien ).

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe, quand tu demandes une image et un flat correct de la dernière image, tu veux dire de la dernière image qui ne présentait pas ce problème ?

Pour les flat, je ne sais pas si j'ai la bonne méthode, effectivement je fais comme avec l'APN mais ça ne posait pas de problème pour les images précédentes ...
(je fais au pif en piquant les infos ici et là sur les forums et je suis nulle en technique et pas matheuse du tout alors les ADU, j'ai du mal )

Je n'ai pas vérifié pour les reflets sur les bagues, mais puisque je n'ai rien changé, ça devrait ne pas poser de problème comme pour les images d'avant ...

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 31-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
------------------
Je vais essayer la manip de Bernard, de faire des flat sur le ciel pour essayer et comparer.
L'ennui si c'est ça, c'est que je fais mes images en début de nuit et qu'après je remballe tout. S'il faut attendre le petit matin pour faire les flats, je ne suis pas sortie de l'auberge
-----------------
Relis, je t'ai dit de les faire vers 19 h

Ce que l'on cherche, c'est visualiser le chemin optique (vignetage) complet du montage.
Donc rien ne t'empêche de faire des flats sur un nuage blanc/gris à 3 h de l'après midi.
Essaye différentes vitesses et chaque filtre
On élimine donc ta boite à flat, ton pare buée, on vérifie que tes filtres sont bien positionnés.

En plus après traitement, cela te permettra de voir si ta balance des blancs LRVB est correcte.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Une pose de 0.02 pour les flats me parrais trop court
Ayant pratiquement le même setup 80Ed avec 314l+ sans le réducteur je pose en bin 1/1 pour le R env 0.450 pour avoir 22000 ADU a 0°c
un contrôle sur iris
dès que ton img est arriver tu l'ouvre avec Iris puis onglet visualisation puis Histogramme est là tu doit être a env 22000 adu
tu affine le temp avec artemis pour avoir env cette ADU
voila une piste
eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour tes renseignements .

Je me demande si ce n'est pas plutôt 0.2 et 0.4 pour mes flats du coup parce que je procède comme tu le dis, je prend un flat, je l'ouvre avec iris, je vérifie l'histogramme et quand celui-ci est correct, je prends 9 flat.

Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent avec cette méthode et cette façon de faire, il n'y a que pour mes deux dernières images, c'est à dire depuis 10 jours que mes images présentent ce fort "gradient".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce truc est dingue Mais j'aime ça

Bon, tu as le même montage tu ne changes rien à rien (tout reste absolument en place sans être démonté!) lorsque tu fais tes images et lorsque tu fais tes flats. Tu utilises le(s) même(s) filtre(s). C'est bien ça?

Et là, sur tes images tu as cette "chose", qui n'apparait pas sur tes flats. C'est qu'il y a un truc qui change entre les deux. Qu'est-ce qui change? Le temps de pose. Ca peut y être pour quelque chose, puisque tu passes de 300 secondes (image) à 0.02 seconde (flat). Ce qui n'est pas normal. Un flat doit être beaucoup plus long. En un temps aussi court tu n'as pas le temps de faire apparaitre ce qui peut se passer en 5 minutes. Sauf si c'est énorme!

Essaye des flats d'une durée d'au moins 1 seconde (sinon 2 secondes pour le mieux) pour voir si ça change quelque chose. Pour ça tu affaiblies la lumière de ta boite à flat (plusieurs feuilles de papier calque superposées ou mieux un transfo que tu peux baisser ou monter à volonté de 3Volts à 12 Volts (3 ,4.5, 7,9 etc..), y-a un cran avec les voltages indiqués , tu trouves ça chez carrefour ou autres). Tu vérifies dans iris, tu ouvres ton image de flat et tu cliques sur l'image et tu te ballades au centre de l'image (là où c'est le plus lumineux) tout en regardant en bas à droite dans la fenêtre les valeurs indiquées (ça change tout le temps au mouvement de la souris). Tu dois être au moins à 20000 ADU. Si pas assez tu augmentes ton temps de pose ou tu enlèves des feuilles de calques et inversement. Une fois fait tu fais un master flat de disons 15 flats dans iris et tu regardes si tu as la même chose que sur tes images.

Bon courage

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bon, tu as le même montage tu ne changes rien à rien (tout reste absolument en place sans être démonté!) lorsque tu fais tes images et lorsque tu fais tes flats. Tu utilises le(s) même(s) filtre(s). C'est bien ça?

C'est ça !
Je fais mes acquisitions et les flats dans la foulée en installant la boite à flat sur la lunette.
J'ai toujours fait comme ça et je n'avais pas ce gradient circulaire.

Par contre, hum, en fait j'ai changé quelque chose mais ça m'étonnerait quand même que ce soit ça vu que j'adapte la durée de mes flat en fonction de l'histogramme ... j'ai changé la pile de la boite à flat dernièrement mais je ne me rappelle plus quand exactement.

Sinon je vais faire comme tu m'as dit avec des calques, et je ferai 15 flats au lieu de 9.

Dans quelques temps, car dame Lune devient pénible .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant