SergeC14

J'ai detruit mon lampadaire!

Messages recommandés

MAÏCE> ce sujet est déplacé mais oui un droit légal ,et on peut dire hélas quand on en use et en abuse comme dans certains corps de métier dont celui cité plus haut! fermons ce sujet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[HS] Jgricourt, la grève est un DROIT LEGAL en France! Ca n'a rien à voir avec la dégradation de bien public! [/HS]

Bien sûr que cela à avoir ! Lorsque le service public est dégradé, le contrat qui lie l'entreprise à l'usager n'est plus respecté et si les préjudices subit sont prouvables alors il y peut y avoir des sanctions pénales. De même que bloquer une route sans autorisation explicite de la préfecture est parfaitement punissable par la loi (pour les autres, désolé de répondre à ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez hop!
direction le bistrot ou vous pourez en parler sereinement. Je vous y retrouve après les élections...
Je sors...

a+

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, je vais pas aller au bistro pour dire et maintenir que faire l'amalgame entre "dégradation de bien public" et "droit de grève" est tendancieux et que ce propos n'a, au mieux, rien à faire ici!
Ce n'est pas une opinion, c'est un déni de démocratie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé,
je suis d'accord avec toi et mon post avait le petit visage avec un clin d'oeil. Mais je connais mes congénères du bestiaire astrosurf et je sais que cela va dégénéer en crépage de chignon. Juste en connaissant mes copines ici présentes.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jgricourt : ton argumentation ne vaut rien !

Alors parce que je suis mal luné, je vais passer à côté de ta voiture et mettre un coup de latte à ton rétroviseur et le fracasser en morceau et je finirai par crever tes quatre pneux et pour ma défense je dirai que ce n'ai pas bien grave à côté du "préjudice" subi en cas de grève.

Navrant ce genre de réflexion, on va aller loin avec ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ce n'est pas une opinion, c'est un déni de démocratie.

La prix à payer pour avoir la démocratie (règle de la majorité) ne doit pas passer par la dictature d'une minorités de grévistes qui ne représente que les salariés syndiqués, à peine 20% de syndiqués à la SNCF et moins de 5% toutes catégories confondues, ou bien je n'ai pas bien compris le sens du mot démocratie

quote:
Alors parce que je suis mal luné, je vais passer à côté de ta voiture et mettre un coup de latte à ton rétroviseur et le fracasser en morceau et je finirai par crever tes quatre pneux et pour ma défense je dirai que ce n'ai pas bien grave à côté du "préjudice" subi en cas de grève.

Navrant ce genre de réflexion, on va aller loin avec ça.


Oui je suis bien d'accord avec toi ! Le préjudice est aussi grave dans les deux cas sauf que dans le deuxième on le minimise trop souvent (les gens sont résignés) sauf dernièrement où un usager de la SNCF à réussi à faire condamner le service public en raison de la perte de son emploi pour cause de perturbations répétée du réseau. Donc que les camarades se rassurent, le droit de grève est préservé c'est l'employeur qui trinque de toute manière

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 03-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais non !

Le cas du (de la ?) salarié(e) qui a été licencié(e) est encore bien différent !

Là c'est la SNCF qui est en faute car elle ne respectait pas ses engagements envers les clients. Si ton train habituel est prévu pour 09h30 et qu'il arrive à 09h45 ça te fait déjà 1/4h de retard.

Cette histoire va faire jurisprudence, et c'est très bien. Les rares fois où je prends le train, je ne suis jamais arrivé à l'heure....

Bon sorry pour le HS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Là c'est la SNCF qui est en faute

La SNCF une entité légale et dans le cadre de son activité commerciale doit se doter des moyens nécessaires (accéder aux revendication de ses agents grévistes par exemple en est un) afin de réaliser sa mission auprès de ses clients et à vrai dire peu importe la raison de la faute (grèves à répétition, manque d'organisation, vétusté du réseau) du moment qu'il ne s'agit pas d'un cas de force majeure (il a une définition juridique pour ça) n'importe quel tribunal les condamnera dorénavant pour ce type de faute. Donc la grève n'est pas une excuse reconnue par les tribunaux pour ne pas satisfaire ses clients ... (sauf cas de force majeur bien sûr).

quote:
Cette histoire va faire jurisprudence, et c'est très bien.

Je suis d'accord c'est une bonne chose

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 02-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma commune a mis des chapeaux sur tous les lampadaires : bonne nouvelle, on limite la casse.

Mauvais nouvelle, ma commune a refait la place de l'église (superbe place), mais parsemée ici et là d'éclairage au sol pour éclairer... l'église, avec l'addition de 12 spots accrochés sur les poteaux d'éclairage public (ceux où on a installé des chapeaux).

Bref, j'ai fait un petit tour à la mairie pour avoir quelques renseignements. On m'a indiqué que cet éclairage était éteint à partir de Minuit.

Test ce week-end : l'église flamboyait encore à 4h du mat.

BREF.... les boules!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà encore un exemple qui ne devrait plus exister, scandaleux!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

c'est vrai que çà doit soulager pas mal d'exploser quelques lampadaires. Mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution sur le long terme, d'autant plus que s'il arrive quelque chose les assureurs et des avocats se frotteront les mains. Cà peut mettre vraiment dans la merde les élus locaux ou l'auteur s'il est démasqué. Franchement, entre gâcher ma vie ou à cause de moi celle du maire qui aura eu l'outrecuidance suprême de ne pas remplacer le lampadaire à temps, et faire une heure de route avec mon matériel, je choisit la seconde solution sans hésiter.

Il faudrait encore et encore rappeler le formidable travail entreprit par Epsilonzero, qui a vraiment réussit à faire éteindre des centaines de lampadaires, qui continue de plus belle et qui fait des émules. Et d'après ce que j'ai compris, il est prêt à donner un coup demain pour convaincre les élus de votre commune s'ils sont réticents. Alors pourquoi ne pas essayer?

La question que tout le monde se poser est quoi faire si la voie diplomatique a échoué. Si demain on installe un lampadaire qui empêche des gens de dormir, que peuvent-ils faire?

La bataille du Champ du Feu est provisoirement gagnée grâce à la mobilisation massive des astronomes amateurs du grand Est et d'autres associations. Mais si elle avait été perdue je n'aurais pas donné cher des lampadaires qui auraient été installés dans ce cas mais c'est un autre débat puisque çà n'aurait pas été du matériel public mais plutôt privé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la question: que faire si on installe un lampadaire qui nuit a son sommeil, c'est la plainte déposée direct! On peut aussi propose de payer le minuteur à la commune. Quant aux responsabilité du maire du village qui refuse de remplacer les ampoules, soyons séieux, c'est UN VILLAGE! limité à trente, pas un périphe (bien que les études montrent qu'il y ait moins d'accidents sans éclairage).
UN VILLAGE! Si vous arrivez à vous planter et à vous tuer à Clèry, c'est que vous êtes trop bête pour vivre, c'est Darwin, sérieux!

Cdt

Serge

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 02-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Voila mon expérience personnelle :
J'habite en bout d'impasse avec un lampadaire boule devant chez moi.
J'ai prévenu le maire et mes voisins ( j'ai d'excellentes relations avec les 2) que je n'en voulais pas. Je n'ai rien cassé mais simplement devissé l'ampoule Et ca marche très bien comme ca ! ( ou plutot, ca ne marche plus mais c'est très bien


Philippe

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 03-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quant aux responsabilité du maire du village qui refuse de remplacer les ampoules, soyons séieux, c'est UN VILLAGE! limité à trente, pas un périphe (bien que les études montrent qu'il y ait moins d'accidents sans éclairage"

Dura lex sed lex. Le maire est responsable quoi qu'il se passe si un équipement qui doit fonctionner ne fonctionne pas. Point. Ce n'est pas parce que l'on est dans un hameau ou dans une mégapole, la responsabilité est strictement la même. Un type qui se casse une patte parce qu'il trébuche à cause d'un lampion éteint qui n'aurait pas du être éteint peut se retourner contre la commune.

Tu sais, on a dépouillé les communes de pas mal de pouvoirs de décision, par contre dès que tu as une bande tricolore sur une petite carte en carton rouge avec ta photo, tu es bon à faire des mariages, à plomber des macchabées, et aussi à en prendre plein la tronche si un habitant invoque ta responsabilité. Et nous, avec notre tite carte rouge, oui on touche une indemnité scandaleusement élevée, mais malheureusement, on passe notre temps à éviter de plonger pour des conneries de ce genre... Alors oui on est à l'affut du moindre lampadaire dont l'ampoule est claquée.... et ça me fait mal des fois d'être obligé de demander une intervention d'urgence de la boîte qui gère la maintenance de l'éclairage public parce qu'un lampion de merde est en carafe... mais c'est comme ça.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite recette corse :


une bouteille de gaz et un pain de plastique sous le lampadaire une soirée d'élection "boummmmmmmm"
on pourra lire le lendemain que c'est un coup des extrémistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super bon ça, ça fait bien avancer le schmilblick et ça donne plein de petits mots clés aux bots de google...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le maire est responsable quoi qu'il se passe si un équipement qui doit fonctionner ne fonctionne pas. Point. Ce n'est pas parce que l'on est dans un hameau ou dans une mégapole, la responsabilité est strictement la même. Un type qui se casse une patte parce qu'il trébuche à cause d'un lampion éteint qui n'aurait pas du être éteint peut se retourner contre la commune.

La loi ne précise pas non plus quel type d'éclairage doit être utilisé, on pourrait par exemple utiliser de simples bandes réfléchissantes au sol. Et puis à ma connaissance il n'y a aucun cas de condamnation de mairie pour avoir décidé l'extinction des éclairages lors de certaines plage horaires d'autant que lorsque la décision du conseil municipale est publiquement connue de tous par production d'un arrêté municipal d'abord, une lettre d'information aux habitants et un panneaux de signalisation à l'entrée du village ensuite.

Dans ces conditions la mairie ne pourra jamais voir se reprocher quoique ce soit

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 04-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est la toute la différence, lorsqu'un arrêté municipal est établit le maire est dégagé de toute responsabilité. La loi ne donne pas l'obligation d’éclairer, encore heureux!
Par contre les équipements censés fonctionner doivent fonctionner. C'est con mais c'est comme çà malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et puis à ma connaissance il n'y a aucun cas de condamnation de mairie pour avoir décidé l'extinction des éclairages lors de certaines plage horaires d'autant que lorsque la décision du conseil municipale est publiquement connue de tous par production d'un arrêté municipal d'abord,"

oui, c'est strictement exactement ce que je dis. Dès lors que les heures d'éclairage sont réglementées par arrêté, il n'y a pas de condamnation.

Ce que je dis aussi, c'est que si un équipement qui doit fonctionner ne fonctionne pas, j'entends par là aux heures où l'éclairage est normalement allumé, si un lampion est défectueux, le maire peut être condamné en cas de pépin.

Ca veut dire que si un abruti vandalise un lampadaire, ou qu'un lampadaire est en panne, et que quelqu'un tombe du fait que le lampion n'éclaire pas aux heures où l'éclairage est normalement allumé , la mairie est condamnable. Et ça bien évidemment c'est complètement indépendant d'un arrêté municipal réglementant les heures d'éclairage.

L'éclairage peut être éteint la nuit, mais en dehors des heures d'extinction, il doit être en bon état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant