R_Knockaert

Projecteur installé à Callian ou Montauroux (83)

Messages recommandés

Bonjour,

Il semble qu'un bowling installé à Callian ou à Montauroux dans le Var s'est équipé d'un projecteur qui balaye le ciel la nuit.

La lumière de ce projecteur est bien visible depuis le plateau de Calern.

Nous sommes plusieurs astronomes amateurs à déplorer l'installation de cet équipement.

Peut-être y aura-t-il aussi une réaction de l'observatoire de la Côte d'Azur ... j'imagine que ce faisceau lumineux peut les gêner également.

J'ai contacté l'ANPCEN pour en savoir plus sur la législation en vigueur et connaître les voies de recours envisageables.

Je voulais savoir si d'autres astronomes qui fréquentent le forum sont également gênés par ce projecteur et si quelqu'un aurait déjà entrepris des démarches.

Merci & bon ciel,

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage
J' ai une boite de nuit l' été qui fait pareil : un gros truc de dca, les cons, ça ose tout
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, peux tu me dire quelle est la taille de la commune en nombre d'habitants sur laquelle il est installé ? est-ce que cette commune fait partie d'une agglomération de plus de 100.000 habitants ou pas ?

Si la commune a moins de 2000 habitants et qu'elle fait partie d'une communauté de communes ou d'une agglomération de moins de 100.000 habitants, le faisceau est tout simplement illégal en vertu de l'article R 581-15 du code de l'environnement.

J'ai eu l'occasion de suivre un dossier sur un faisceau installé sur un supermarché en Charente Maritime, et le prefet, en vertu de ces dispositions, a fait éteindre le faisceau.

On peut aussi arguer la présence d'une voie de circulation importante à proximité. Le préfet a également mis cet élément en avant dans sa mise en demeure.

J'ai le document de mise en demeure de la préfecture, tu peux me contacter à l'adresse temporaire (edit: adresse supprimée) et on peut regarder ça de près.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 06-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour les infos ... à priori, la commune compte un peu plus de 2000 habitants.
Elle fait partie d'une communauté de communes qui regroupe environ 22 000 habitants (infos trouvées sur internet et à confirmer).

En ce qui concerne la présence d'une voie de communication importante à
proximité, je vais me renseigner.

Je te contacte par mail en //.

Merci.

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'avais effectivement remarqué depuis Calern ce faisceau qui balaie le ciel.
R_Knockaert, il serait bon de passer un message à Serge Roata, roata@obs-azur.fr, qui se propose de faire un courrier au préfet à en-tête de l'Observatoire de la Côte d'Azur.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant