René_lalonde

TSA-120: Accessoires

Messages recommandés

Bonjour (ou Bonsoir en Europe),

Je viens de m'inscrire à ce Forum et de commander une lunette Tak TSA-120. J'ai quelques questions concernant les accessoires que j'ai besoin de me procurer.

J'ai une caméra SBIG ST-2000 dont la taille du capteur CCD est de 11.8mm X 8.9mm. Est-il nécessaire de se procurer le "field Flattener" pour un capteur de cette taille ou le champs est suffisamment plat au sein d'une zone de cette taille?

Quel est le grossissement maximal de cette lunette?

Finalement, j'ai actuellement un réducteur de focale Tak que j'utilisais avec ma FS-102 (le réducteur était dédié aux FS-102 et FS-128). Dois-je me procurer le réducteur Tak TOA130R ou je peux utiliser le réducteur que j'ai déjà?

Merci et désolé pour la longueur de ce message.

René (du Québec)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai eu cette lulu, et j'ai fais la betise de la vendre 6 mois apres pour une AP 140, CCD1024 lui il a fait l'inverse.
elle vraiment TOP, j'avais fais changer le PO pour un feathertouch 3045 avec une bague adaptatrice TAKA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro, je ne sais pas si tu as fait une bêtise en (me) la vendant, mais tu as fait un heureux!!!

C'est effectivement un très bon matériel. Pour ma part, j'ai exactement la même configuration, puisque je viens aussi d'acquérir une st 2000. Concernant le réducteur de focale, le mieux est sans doute d'essayer celui que vous possédez. Pour l'aplanisseur de champ; je ne pense pas (mais ça n'engage que moi et je n'ai pas beaucoup de recul par rapport à cette ccd)qu'il soit nécessaire.

Bon ciel.

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Madjid,

je sais qu'elle a fait un homme heureux, mais je vais finir par en reprendre une, si le gout de l'astro revient.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te connaissant un peu, je pense que ça va revenir! De temps en temps, on peut aussi faire un break. Il y a des périodes où on sera forcément plus motivé, et d'autres où on se pose des questions, mais je pense que tu es trop engagé dans cette passion pour tout laisser tomber!

A+++

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on a goûté à du Taka, c'est difficile de pas y revenir

J'ai fait bcp d'infidélités à Taka, au final j'y reviens toujours car je sais que je serai pas déçu.

En revanche je suis d'accord, quand on a goûté à Feathertouch, c'est difficile de revenir à la crémaillère Taka, si ce n'est sur les nouvelles FSQ et TOA...

J'ai le réducteur/correcteur de la FS102/128, et je l'utilise sur ma TOA130, ça fonctionne parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j ai eu cette lulu, et j'ai fais la betise de la vendre 6 mois apres pour une AP 140, CCD1024 lui il a fait l'inverse.
elle vraiment TOP, j'avais fais changer le PO pour un feathertouch 3045 avec une bague adaptatrice TAKA.

lol
Ouais je suis content de cette petite TSA120. Pas besoin de changer le focuser pour ma part mais robofocus installé.

Pour en revenir au choix des accessoires, elle devrait supporter le KAI2020 sans le correcteur mais, néanmoins, je te le conseillerais seulement si ton représentant Taka au Quebec (d'après ce que j'ai compris, tu es la-bas?) est capable de te tourner une pièce spéciale qui te permet d'intégrer la lentille du correcteur dans un montage tout vissé avec les bons back-focus.

Pour ton réducteur, il devrait faire l'affaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de tester la TSA120 pour Astrosurf Mag et ma foi le focuser est très satisfaisant. Je ne mettrai peut être pas une Alta dessus mais 2 Kg sans soucis.

Test à paraître dans le prochain numéro.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous! Vous m'avez fait épargner plusieurs centaines de dollars en me convainquant de ne pas acheter un nouveau réducteur.

Quant à l'aplanisseur de champ, j'ai décidé de l'acheter puisque je vais également faire de la photo avec une caméra DSLR Canon 60da (la nouvelle dédiée à l'astro) que je viens de me procurer. La taille de la puce CCD est 22.3 par 14.9mm.

René

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant