felopaul

MaxPilote : Soft pour gérer vos soirées avec Maxim DL/FocusMax/Pinpoint/PHDGuiding

Messages recommandés

Si ton étoile est du même coté du méridien et surtout > Min Alt, il ne change pas.

Si tu ne veux pas qu'il change, ne coche pas "choix automatique Cible Map"

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon calcule Calibration automatique semble mauvais (testé uniquement avec ccdsoft)

Je teste cela en vrai avec MAxim DL (selon meteo).


Alors testez, mais si l'autoguidage merde, decochez l'option

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une demande si cela est possible.
Peux tu dans l'onglet Cibles pour Images Exposes et Nombres, créer une coche qui donne la même valeur à toute la série.
J'ai désinstallé à nouveau la dernière version (pour étre sur de bien repartir) et je refait un essais ce soir selon la météo. Le choix automatique de la cible n'était pas cocher.
frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok

Si tu ne veux pas qu'il bouge pour la map, tu ne coches pas "Point la cible Map". sinon tu peux la laissé coché mais tu vas dans l'onglet"VBS/Cible Map/Park" et tu selectionnes ton etoile MAP.


Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONNE NOUVELLE

je suis en contact avec Craig Stark (PDH) , je devrais pouvoir gérer un changement de méridient.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONNE NOUVELLE

je suis en contact avec Craig Stark (PDH) , je devrais pouvoir gérer un changement de méridient.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, dans cette version j'ai inclus les futures commandes de PHD guiding (Calibration, Selection etoile, Flip Mériden ..)

J'attend la version MAJ de PHD pour tester si tout est ok.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien a faire. J'ai encore essayé ce soir et le couple CCDSoft+Carte du ciel ne permet pas à pinpoint de fonctionner. J'ai essaye dans la foulee avec thesky+ccdsoft et la ca marche.
Pourtant j'utilie la même version d'ASCOM (6 SP1), le même driver pour la monture. Ca fait vraiment penser que comme le FIT ne contient pas de coordonnees (cas Carte du ceil+CCDSoft) pinpoint se perd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt,
j'ai refait une session hier soir, nikel !! le retournement avec maximdl marche très bien ... enfin !

Pour ceux que ça intéresse, les paramètres utilisés :
- je coche "auto Scope DEC" dans l'onglet "Guide"
- je coche "Auto Pier FLip" idem
- j'ai dans les paramètres "telescope" d'observatory :
- "TheSky-controlled telescope" : la paramount est connectée vie TheSky6
- Option "mount Type" : German equatorial
- Side of Pier : "From Scope position"
- dans onglet Guide Settings, Autoguider output est "Telescope"
- dans l'onglet Guide, Settings, avancé, j'ai "Guide Motor Control, on pier Flip " Reverse X and Y"
- je fais la calibration (hier coté ouest, proche de la position "Home" de la paramount)
- puis je lance la session (qui commence à l'est) et tout baigne, au moment du retournement, MaximDl reprends la guidage parfaitment (je n'ai pas de rotator)

Par conre Laurent, j'ai une question sur la gestion de l'ADU de l'étoiel guide :
- j'ai mis Min = 1000 et optimum 3000, Max Guide exposure 15sec
- lorsque je lance, j'ai ce message :

21:41:29> Start guiding with Maxim DL
21:41:45> Select guide star (309,278) with ADU 1302 PSF :656
21:41:45> Wait for stability 10 sec
21:41:56> Guiding stability ready
21:41:56> Serie 1 Exposure 2/13 : Light 600 sec with filter Ha BIN1x1
21:41:56> Min ADU not valid: 163 ,Stop Exposure
21:41:56> Wait 60 sec and try to restart
21:42:00> Time for Open Dome

Et du coup la session s’arrête. Du coup j'ai tout remis à 0 et lancé le temps de pose à 3 sec pour le guidage

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai supprimé ce test de la futur version, car on a vu hier soir que ca merdait de temps en temps.

Je ne test que le mouvement et je suis en cours de test pour d'autre chose.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mise a Jour 2.01.08

Optimisation Start Fad et Erreur guidage.
(refait un pinpoint ....)

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Laurent,
avec MAximdl j'ai de pb de "sens" de guidage que je ne comprends pas
Je calibre à l'ouest a coté de la cible. si je lance avec Maximdl alors c'est OK, ca guide nikel, si je lance via Maxpoint ca dépend des coup : parfois ça démarre bien puis ca part en sucette, ou bien ça part dès le début du mauvais coté.
Je n'arrive pas à comprendre, est ce qua Maxpoint joue sur les vecteurs de maximdl ? Je n'utilise pas "Vecteur de calibration auto", Maxpoint gere le retournement mais les cases Axes X et Y sont décochées (c'est MAximDl qui gère les vectors post retournement)

As tu une idée ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté aussi avec CCDSoft. Dernier test réalisé jeudi dernier avecla 2.01.05 je pense. Là pas de problème. (Sans pas passer par la calibration automatique)
Ce soir j'ai essayé avec la derniere version (2.01.10) QUe ce soit avec thesky (qui permet de transmettre à CCDSoft la déclinaison pour ajustement des vecteurs) ou carte du ciel il n'autoguide plus correcteemnt et perd vite la clé du champ de tir. J'ai essayé d'autoguider sur la même cible en autonome avec CCDSoft après calibration classique et là ca fonctionne.
J'ai comparé les vecteurs pour l'autoguidage et clairement il y a de grosses différences dans les vitesses mais aussi des différences dans l'orientation.

Je comptais faire ma 1ere véritable session mais là j'abandonne (je n'ai plus la version qui marchait)

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté aussi avec CCDSoft. Dernier test réalisé jeudi dernier avecla 2.01.05 je pense. Là pas de problème. (Sans pas passer par la calibration automatique)
Ce soir j'ai essayé avec la derniere version (2.01.10) QUe ce soit avec thesky (qui permet de transmettre à CCDSoft la déclinaison pour ajustement des vecteurs) ou carte du ciel il n'autoguide plus correcteemnt et perd vite la clé du champ de tir. J'ai essayé d'autoguider sur la même cible en autonome avec CCDSoft après calibration classique et là ca fonctionne.
J'ai comparé les vecteurs pour l'autoguidage et clairement il y a de grosses différences dans les vitesses mais aussi des différences dans l'orientation.

Je comptais faire ma 1ere véritable session mais là j'abandonne (je n'ai plus la version qui marchait)

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Maxpoint , je connais pas , mais attention de ne pas avoir trop de connections a Maxim dl, car je crois que ca fout le bordel.
Si tu a Maxpoint, Focusmax et MAxpilote de connecté , ca rique de merder !

2) CCDsoft
il faut suivre les MAJ et ce que j’écris, je sais il y en a pas mal !
avec la version 10 , pour le mode automatic, il faut refaire un apprentissage. Il va le faire pour la cible 1, il n'y a aucun calcul de vecteur avec CCDsoft, car ce que j'avais fait ne marchais pas.
Il va donc juste faire une calibration de chaque coté du méridien pour la cible 1, et donc rappeler les valeur (sans calcul) après.

Je n'ai pas encore eu le temps de me remettre dessus, car j'ai aussi un boulot ...

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon (site qui bug lui aussi)

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 16-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de charger la 2.01.11

je l'ai testé ce soir sur le Setup de nicolas.
J'ai donc ractuivé le mode automatique pour CCDsoft/


Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

Avec la version 2.01.11, il y a à nouveau un message d'erreur lors de l'installation!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso pas de soucis sous seven 64bit
Laurent, j'ai un chite suggestion

voici une capture d'ecran
les couleurs sont issues d'un theme "rouge" windows
mais comme tu peut le constater certain champ et onglet on une couleur propre
si la couleur des champs n'est pas éblouissante (bleu) leur lecture est pas facile du fait de la typo rouge
enfin les onglet a fond coloré, sont assez "éblouissant" la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais juste signaler le bug et pas spécialement mettre la pression. Désolé.
Pour le pb je reprécise que c'est sans la calibration automatique, juste dès la première calibration avec l'option calibre début session sélectionnée dans Maxpilote.

Exemple avec CCDSoft seul calibration + autoguidage OK

Start Date Time = 2012-09-15T21:04:35.179
Camera = Imager's built-in autoguider
X Axis = Enabled
Y Axis = Enabled
ExposureTime = 4.00
Aggressiveness Factor = 9
Calibration Time X = 8.00
Calibration Time Y = 8.00
Calibration declination = 24.84
Declination now = 24.84
Minimum Move = 0.01
Maximum Move = 1.00
Backlash X = 0.00
Backlash Y = 0.00
Delay After Move = 1.00
Autoguide using Relays

Calibration Determined Velocity Vectors (pixels/sec)
XPlus Speed= 8.86070 (XPlus X= 8.85785, XPlus Y= -0.22479) Angle= 358.55000
XMinus Speed= 9.01170 (XMinus X= -9.01104, XMinus Y= 0.10881) Angle= 179.31000
YPlus Speed= 9.83010 (YPlus X= -0.28872, YPlus Y= -9.82586) Angle= 268.32000
YMinus Speed= 8.86210 (YMinus X= 0.19948, YMinus Y= 8.85985) Angle= 88.71000

|Elapsed Secs|RefCentroidX|RefCentroidY|CurCentroidX|CurCentroidY|GuideErrX |GuideErrY |TotGuideErr |XPlusRelay |XMinusRelay |YPlusRelay |YMinusRelay |PECIndex RA |PECIndex Dec|
| 0.0000| 8.0000| 8.0000| 8.3413| 7.3390| 0.3413| -0.6610| 0.7439| 0| 3| 0| 6| 0| 0

La même chose juste derrière avec maxpilote+CCDSoft+ option calibre guider début session

CCDSoft Tracking Report
Start Date Time = 2012-09-15T21:15:57.380
Camera = Imager's built-in autoguider
X Axis = Enabled
Y Axis = Enabled
ExposureTime = 4.00
Aggressiveness Factor = 9
Calibration Time X = 8.00
Calibration Time Y = 8.00
Calibration declination = 24.84
Declination now = 24.84
Minimum Move = 0.01
Maximum Move = 1.00
Backlash X = 0.00
Backlash Y = 0.00
Delay After Move = 1.00
Autoguide using Relays

Calibration Determined Velocity Vectors (pixels/sec)
XPlus Speed= 74.50434 (XPlus X= -69.32162, XPlus Y= -27.30220) Angle= 201.50000
XMinus Speed= 74.42552 (XMinus X= 69.27136, XMinus Y= 27.21465) Angle= 21.45000
YPlus Speed= 9.02320 (YPlus X= -0.21365, YPlus Y= -9.02067) Angle= 268.64000
YMinus Speed= 8.88274 (YMinus X= 0.12062, YMinus Y= 8.88192) Angle= 89.22000

|Elapsed Secs|RefCentroidX|RefCentroidY|CurCentroidX|CurCentroidY|GuideErrX |GuideErrY |TotGuideErr |XPlusRelay |XMinusRelay |YPlusRelay |YMinusRelay |PECIndex RA |PECIndex Dec|
| 0.0000| 8.0000| 8.0000| 8.3669| 8.4517| 0.3669| 0.4517| 0.5819| 0| 0| 4| 0| 0| 0|

L'extrait de l'histo maxpilote qui va avec:
23:14:13> take guide exposure for calibrate
23:14:27> Select Calibrate Star (587,290) with ADU 2868 PSF :889
23:14:28> Order guide calibrate
23:15:45> Select guide star (585,288) with ADU 3522 PSF :724
23:15:45> Start guiding with CCDSoft
23:15:47> Wait for stability 25 sec

Avec ca ca merde rapidement en X.

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je peux faire quelque chose pour les couleurs.


Sinon pour les MAJ, j'ai recharger les fichiers.
Mais il y a un bouton UPDATE , pas besion de tout réinstaller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pour la calibration automatique, je ne sais pas comment fonctionne MaximDL mais avec CCDSoft il faut juste mettre à jour la déclinaison après une calibration et penser sélectionner reverse X après un retournement.
La maj se fait toute seule pour la DEC avec CCDSoft+TheSky. Doit être faite manuellement sinon.
Extrait manuel CCDSoft
"The current declination of the telescope. This is filled in automatically if you are using TheSky in conjunction with CCDSoft. Otherwise, enter it manually to allow CCDSoft to scale the guiding rate for subsequent images"
Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant