felopaul

MaxPilote : Soft pour gérer vos soirées avec Maxim DL/FocusMax/Pinpoint/PHDGuiding

Messages recommandés

Laurent,
je voulais dire Maxpilote et non pas MAxpoint ! désolé
C'est étrange ces pb d'autoguidage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la calibration automatique c'est un peu plus compliqué que cela.

Pour la calibration Manuel, MaxPilote ne fait que donné l'ordre de calibré, si ca marche pas , c'est votre setup.

Sur le setup de Nicolas O, avec CCDsoft, la calibration marche 1 fois sur 5, c'est pour cela qui voulais la calibration automatique.
Sur Maximdl, moins de pb avec le monde manuel. Mais sur trois setup que je suis en mode auto, ca marvche nickel.

En mode manuel , avec Maxim dl, il faut cocher "calibre guider ..." pour le renverssement.

masi bon le mode auto (après avoir fait un aprentissage)

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire un apprentissage Auto, ca a l'air de fonctionner, je vous dis ça demain, si le temps se maintient.

Par contre, le sujet qui m'embete le plus c'est la selection d'étoile guide. Avec MaximDl j'ai souvent l'étoile la plus brillante proche de la bordure d'écran et maximDl interdit de sélectionner une étoile qui se trouve à moins de 32 pixels du bord. En mettant une valeur dans le champ "Border Pix" a par exemple 50 ça ne change rien. Du coup j'ai plein d'étoiles, mais maximdl refuse et ça plante : park ...
Ca serait vraiment super si dans ce cas on pouvait forcer MaximDl à sélectionner une autre étoile du champ
C'est vraiment le sujet qui m'em..de le plus

Edit : avec la calibration auto + Maximdl, j'ai une oscillation sur l'axe X. Apres avoir decohé "Auto Scope Dec" ça a l'air d'aller mieux


[Ce message a été modifié par shn13 (Édité le 16-09-2012).]

[Ce message a été modifié par shn13 (Édité le 16-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Version 2.01.12

- Optimisation passage meridien
- mode couleur ou mono (pour red color)

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'ayant pas pu encore tester la calibration auto je suppose qu'au lieu de prendre l'étoile la + brillante (comme le fait CCDSoft ou maximDL apparemment) ce qui fait que si elle est bord, la calibration plante, un truc plus intelligent et plus robuste est opéré.
Quel est le principe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non tu as une limite du bord dans maxpilote (Border Pix). C'est maxpilote qui choisi l'etoile guide


laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,
pour rebondir sur la remarque de Duke, avec MAximdl si l'étoile la plus brillante est en bord de champ, MAxpilote s'arrete, avec un msg "guide star not found" ou un truc comme ça.
MAxpilote n'en selectionne pas une autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non! si tu as mis un MIN ADU, il augmente le temps pose pour en avoir une autre

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mise a Jour 2.01.14

Pilotage de Phd guiding
Calibration, Start, stap, selection etoile, renverssement.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, j'ai suivi tes conseils (Min ADU pour la recherche étoiles et les vecteurs automatiques ... et bien nikel, pas de soucis depuis 2 nuits

Bref, je sens que je vais enfin pouvoir passer de bonnes nuits

thks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après une période de mauvais temps j'ai retenté une session en essayant la calibration automatique. Constat :
Quand je suis connecté à the Sky il veut bien démarrer la session de calibration automatique.
Quand je sélectionne none ou carte du ciel il me mets Error connection :
22:20:24> Session enable, now wait start time Target 1 : 21H50
22:20:25> Connected to FocusMax
22:20:36> Connected to CCDsoft
22:20:40> Connected to ASCOM Telescope
22:21:39> Time for Open Dome
22:21:39> Start Camera 1 T? session
22:21:39> Set Camera 1 T? from 7.08 to -2.92
22:21:44> Start School Calibrate Session
22:21:44> Goto Calibrate Traget 1
22:21:44> Error Connection
22:21:44> Stop Session

D'autre part j'avais pu tenter une autre session avec thesky mais j'attendais celle de ce soir(que je dois écourter suite arrivée des nugaes imprévus) pour confirmer . Et je n'ai pas compris le principe de sélection des cibles pour la calibration. Qu'est-ce que maxpilote est censé faire ?

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il va a 0° DEC de chaque coté du méridien pour avoir les valeurs de bases les plus juste pour après faire par le calcul la calibration

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok
Mais pour l'ascension droite, il choisit quoi ?
L'avant derniere fois il a fait 2 calibrations mais autant la 1ere il est allé en DEC 0° autant la 2e il était parti ailleurs vers le Nord. Si je oeux je recommence ce soir en fonction du temps. On verra bien.

Sinon des idées pour la "connection error" ?

Autre question : j'ai essayé de lancer la calibration avant un start session et après, mais avant le début de session imagerie pour la cible bien sur. Quand faut-il le faire ? Est-ce qu'on ne le fait qu'une fois pour x sessions ou à chaque session (ce que je fais normalement hors maxpilote) ?

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la reponse pour l'ascension droite (-1h / +1h de part et d'autre du méridien)
Par contre sur la me^me cible j'ai pu constaté un comportement différent entre une calibration automatique et la clibration standard sur la cible.
Je comprends d'autant moins que les vecteurs dans le fichier log de CCDSoft sont identiques. En tout cas jamais vu le comportement en DEC comme je vois lorsque je calibre en automatique (peu de correction mais marches d'escalier et erreur plus importante.

Sinon en dehors du fait que j'ai constaté que la plupart des paramètres de calibration restentspécifiés directement dans CCDSoft (temps de calibration, gain, temps entre pose) ou alors ne sont pas mis à jour dans le logiciel, comment se fait la mise à jour de la déclinaison actuelle (celle de la cible d'autoguidage)?
Finalement quel paramètres est ajusté dans cette liste :
AutoguiderAggressiveness
AutoguiderBacklashXAxis
AutoguiderBacklashYAxis
AutoguiderDelayAfterCorrection
AutoguiderExposureTime
AutoguiderMaximumMove
AutoguiderMinimumMove
CalibrationVectorXNegativeXComponent
CalibrationVectorXNegativeYComponent
CalibrationVectorXPositiveXComponent
CalibrationVectorXPositiveYComponent
CalibrationVectorYNegativeXComponent
CalibrationVectorYNegativeYComponent
CalibrationVectorYPositiveXComponent
CalibrationVectorYPositiveYComponent
DeclinationAtCalibration
EnabledXAxis
EnabledYAxis
GuiderMeVia
GuideStarX
GuideStarY
ReverseX
SavedCalibrationTimeX
SavedCalibrationTimeY
ShowAutoguider

A part ca pinpoint ne veut plus fonctionner avec none ou carte du ciel en planetarium.
C'est pas cette semaine que je pourrais faire des tests vu le temps
Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je change que les vecteurs

CalibrationVectorXNegativeXComponent
CalibrationVectorXNegativeYComponent
CalibrationVectorXPositiveXComponent
CalibrationVectorXPositiveYComponent
CalibrationVectorYNegativeXComponent
CalibrationVectorYNegativeYComponent
CalibrationVectorYPositiveXComponent
CalibrationVectorYPositiveYComponent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK
Est-ce que ces vecteurs sont modifiés en fonction du coefficient de correction calculé pour l'objet à imager en fonction de sa déclinaison ?

Si OUI je me dis la chose suivante :

- si thesky est le planetarium, le déclinaison de calibration est définie à 0° dans CCDSoft (car les 2 logiciels dialogue entre eux) et la déclinaison de l'objet est mise à jour suivant le même principe. Du coup j'ai bien peur qu'il y ait double correction, celle de maxpilote + celle de CCDSoft. Sauf si les vecteurs recalculés en fonction des données de calibration (gestion du flip compris) sont implantés (maj) dans CCDSoft.
Dans le 1er cas ca expliquerait peut-être pourquoi j'ai 2 comportements différents entre :
* la calibration automatique qui nécessite un recalcul (1 fois) des vecteurs en fonction de DEC calib = 0° et DEC objet et
* la calibration sur l'objet qui fait que CCDSoft se débrouille comme d'habitude sans recalcul nécessaire des vecteurs (et que maxipolte ne vient pas modifier)

- si thesky n'est pas le planetarium : chez moi ca ne marche pas car j'ai droit à "error connection"

Si NON bien je ne comprendrais pas à quoi servirait le coefficient

ALors la réponse est ...

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai testé ce soft sur le setup de nicolas, si je peux testé sur ton setup, je suis preneur ! avec teamvewer


Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la météo qui s'annonce de mon côté c'est pas pour tout de suite.
Dès que je peux je retente une session.
Malgré tout, pour la conf de Nicolas, parles -tu du fonctionnement CCDSoft sans thesky (qui ne donnerait pas Error Connection" ou simplement que l'autoguidage avec calibration auto fonctionne avec le setup de Nicols et CCDSoft ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant