jm-fluo

C14 Orange

Messages recommandés

Bonjour
Je recherche un C14 orange (complet) ou même un C11 orange, mais je ne sais absolument pas combien cet instrument peut valoir actuellement sur le marché d'occasion. Si certain d'entre vous, avez acheté ce genre d'instrument, en France, a un club qui revendait son "matos" à un particulier, aux État unis ou ailleurs, du reste peu importe, j'aimerai bien connaitre le prix d'achat pour me faire une idée.
Merci pour vos réponses
a+ jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton offre Thierry, mais je souhaite un "orange" d'origine
Plus sérieusement, un "Orange" car :
1-Souvenir, quand j'étais gamin d'avoir rêver devant un C8 orange dans les années 80, dans la vitrine de chez mon opticien favori de Bourges ou je venais acheter mes oculaires..
2-C'est le plus ancien, donc j'espère le payer moins cher!! qu'un noir avec un traitement spécial...StarBright, XLT ou autre
A+
jm

[Ce message a été modifié par jm-fluo (Édité le 07-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le différentiel entre un "orange" et un "starbright" est pourtant assez importante (j'ai eu en même temps un C8 "Celestron Pacific" et un "C8 Ultima" noir avec le starbright qui va bien). Fond de ciel bien plus noir, dans l'Ultima que dans l'orange.

Bien sur mon "test" a été fait le même jour sur la même cible pour ne pas biaiser le résultat. J'ai revendu le C8 orange car j'avais un besoin d'autonomie et le moteur 220V n'est pas ce qui se fait de mieux pour cela ... et comme il était récalcitrant aux onduleurs de mauvaise facture, j'ai préféré changer de monture.

J'ai pas trop idée de ce que cela peut peser avec sa fourche un C14 par contre !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
49kg environ dans la version orange (cf doc de l'époque)
Maintenant quand à son installation sur sa table équatoriale c'est une autre histoire, déjà que le Meade 12" de 37kg demande de la concentration, je n'ose imaginer pour un C14...
Pour information, j'ai eu aussi un Meade 14", il pèsait avec chercheur et renvoi coudé environ 51kg, c'était déjà folklorique pour le mettre sur son trépied en AltAz, alors en équatorial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube optique d'un C14 orange pèse environ 25kg. J'en ai possédé un fabriqué dans le courant des années 70 ayant appartenu à un ancien revendeur Célestron américain, acheté $2500 sur Astromart en 2004. Il allait d'enfer! Je l'ai remplacé en 2007 par un Mewlon-300 pour des raisons pratiques.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 10-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui quand même ... ca commence a faire beaucoup pour une seule paire de bras !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Du même avis que Marc sur les traitements récents.
Certains ont écris que c'était pipo ... je ne suis pas certain qu'ils avaient les deux en parallèle.

De ce que j'ai essayé, même les anciens noirs traités antireflets sont moins contrastés et transparents que les récents XLT. Et c'est sensible, pas du pinaillage.

Bonne recherche.
PS : j'ai un C5 orange sur sa petite fourche ; pareille, nostalgie nostalgie ...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que sur un banc ont puisse voir la différence entre un starbright et un starbright XLT c'est possible ... maintenant de visu, apprécier 5 à 10% de gain de luminosité, rapporté à la photo ca fait une fraction de diaphragme ... quand certains ne voient même pas le 1/2 diaphragme de vignettage dans les coins !?!

Par contre le cas "rien" versus "starbright" est une autre histoire. "Rien" à mon avis cela signifiait une aluminure standard (80~86%) contre un truc qui tourne à 93 ou 94% pour les miroirs "Starbright" (le XLT n'apporte pas grand chose). Ensuite c'est du coté de la lame qu'il y a eu des efforts de faits au niveau du starbright avec ~85% (et plus encore avec XLT ~ 97%) contre probablement nettement moins de 80% pour les "vieux".

Quand on met tout bout à bout ca commence à chiffrer !

Mais bon, si c'est pour faire du CP "ultime" un orange serait à éviter. Pour du planétaire de folie par contre ...


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Sirius ça a l'air facile sur la vidéo.
Je m'imagine dans le noir en train de faire tomber la chaise sur le coté et en m'enervant car je n'arrive pas à plaquer le telescope pour le serrer.
Quelle est la monture que l'on voit dans la vidéo?

JM tu vas monter un observatoire avec ta fs 150 et le C14...
Tu as raison de te faire plaisir !
C'est un rêve de gosse que tu vas réaliser.

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une TOA150 peinte en orange ça le ferait non pour du planétaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Jean-Marc
Ben moi, je préffererais de loin la 150 Taka au celestron même si le diamêtre de celui-ci est beaucoup plus important et même si il est orange !!
P.S : JM, je me demande si tu reçois bien mes mails car je n'ai plus de
réponses de ta part...
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joseph> Cela dépend pour quoi faire ?
Du visuel à faible grossissement et grand champ (<< x100, > 1° de champ) peut être que la lunette sera mieux placée, pour le champ et pour éviter de devoir chercher des oculaires de plus de 70mm de focale !

Par contre à x350 (encore en petite vitesse pour le C14 à 1xD), en CP profond, en planétaire, en lunaire HR, en imagerie HR, ... j'espère que tu ne doute pas de la supériorité de 355mm versus 150mm !
Avec 1,7 magnitude d'écart (y compris compte tenu de l'obstruction pour le C14), c'est pas beaucoup, c'est monumental ! Pour te donner une idée, c'est l'écart que tu a entre la TOA 150 et une autre apo ... de 70mm !

Maintenant si c'est PARCE QUE c'est un Celestron là n'y a pas d'espoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, je pense qu'il n'est pas nécessaire de rentrer dans le jeu de Joseph et de relancer le débat APO vs télescope. Toi et moi savons très bien que les télescopes sont meilleurs! Le débat fait déjà rage pour la Xième fois sur le poste de Romain à propos de la TOA-150.

La question était de savoir ce que valait un bon vieux Celestron 14 Orange. Pour en avoir possédé un qui devait avoir été sélectionné par son propriétaire lors de son acquisition dans les années 70, je peux affirmer qu'un C14 orange de 35 ans, sans starbright coating (mais un "special coating" à en croire un autocollant sur le tube), sans fastar, sans toutes ces bricoles qu'on ajoute pour aguicher l'acheteur,... va du tonnerre et il tient très bien la collimation. Le shifting était par contre une catastrophe mais après avoir apposé un crayford, plus de souci de ce côté. A l'époque, il n'y avait ni pièce, ni barillet en plastique. Tout était en métal! C'était du lourd. Je l'ai revendu à Jean-Jacques il y a quelques années car j'avais fait l'acquisition d'une autre bête de course et que je ne voulais plus des inconvénients liés aux tubes fermés (longue mise à température, lame frontale, rosée,...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a raison, je suis tombé dans le panneau !
Ne dit on pas que ce sont les plus grosses ficelles qu'on ne voit pas ?


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

j'ai possèdé un C14 orange acheté en 97 aux USA 3000 dollars avec sa bonne vielle monture a fourche et son trepied et chercheur 11*70. Je l'ai re vendu a un Suisse 2500 euros.
Par contre la mise en place du tube sur la fourche n'est pas aisée. Tenir le tube a bout de bras pour le glisser dans les bras de fourches n'est pas aisé.
quand au choix du tube,il y a pas mal d'amateurs équipés maintenant de C14 et qui ont l'air satisfait :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher Patry
Non je te rassure, je ne veux pas retourner dans la polèmique apo vs
Celestron.
Actuellement, j'ai ni l'un ni l'autre mais une bonne vieille achro d'antan à f:15 avec un moteur synchrone 220v et j'ai conscience que
ce n'est pas avec cet instrument que je ferais évoluer la science.
Si on me donne le C14... J'en ferais pas une maladie, ceci dit...
Je ne crois pas bénéficier d'un bon ciel pour ce délicat instrument.
Et puis j'ai un faible sentimental pour les lulus et d'autant plus fort qu'elles sont plus vielles.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est parce que tu ne t'est pas encore libéré Thierry !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

attendez .... orange c'est pas la couleur du Modem çà ??

Comprends plus rien moi ...

Amicalement à tous.
Franck Vaissiere

ps: et un C14 avec les éléments optiques d'un XLT donc tube noir dans un vieux tube orange ?? non ?

ps2: non, non ...poussez pas, je vois bien la sortie j'y vais tout seul .... ==> [ ]

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 13-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ces 14 oranges.

Tu peux aussi en prendre 8, 9, 11 ou même plus !

Par contre elles ont l'air d'avoir été traitées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant