UNIVERS SG1

TOA 150 avis

Messages recommandés

Ce dont je parle ça concerne toutes les images de TEC que je vois passer. IL y a effectivement du shérochromatisme ou de la diffusion qui fait ça. Ton exemple de T400 en planétaire est une démonstration par l'absurde, on parle d'autre chose là. Une lunette qui dépote en ciel profond ça se voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les TEC sont "de qualité" car conformes à leurs spécifications qu'il suffit de consulter.

Le bleu est juste corrigé en visuel (l/4) et ça chute rapidement au delà. La TEC140 est en fait strictement "apochromatique"... ce qui est en fait limitatif aujourd'hui mais attendu pour un triplet de ce type. Hormis cela, leur qualité, en visuel, est justement une très faible diffusion. En photo, je ne suis pas étonné si le bleu s'étale +/- selon les exigences que l'on peut avoir et les applications (le correcteur TEC est préférable). Sphérochromatisme dans le bleu, oui, diffusion, non (ah mais !).

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 10-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais jamais remarqué ça sur les images que c'était si flagrant que ça.
Je regarderai ça de près la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne regarde pas de trop près quand même, ou alors prends ta bouée, on sait jamais des fois qu'une grosse vague bleue t'emporte, ptdr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va arrêter de vous foutre de moi, lol, c'est d'un tube à 6000 € quand même dont on parle !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Faudrait que Chonum vienne nous confirmer si ces TEC 140 c'est vraiment de la daube ou pas (s'il en a testé)...
Qu'on ait une vérité scientifique et pas des préjugés balancés comme ça au hasard..."

Pas testé !
Mais j'ai aussi un doute sur la correction dans le bleu et en dessous en voyant les images. Mais comme le dit Laurent la définition d'apochromat devient trop juste aujourd'hui, surtout avec l'imagerie numérique à coup de petits photosites.

Apochromat sens Abbe : trois lambdas corrigés du chromatisme longitudinal (donc trois couleurs RGB qui convergent au même point de l'axe Z).
Mais avec les réfracteurs courts (<7) le sphérochromatisme ne devient plus vraiment anecdotique et cette définition est trop limitée.

Par contre j'ai mesuré une TEC110 Eclipse qui marche très bien dès qu'elle est accompagnée de son correcteur dédié. Mais elle est de conception plus récente que la 140 qui accuse peut être son âge, à voir...

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayant eu une Tec quelques années (revendue pour raisons financières...) je parle en connaissance de cause, je confirme que la correction dans le bleu en CCD n'est pas parfaite. Le léger sphérochromatisme se traduit par certaines étoiles un peu plus grosses dans le bleu, comparativement à une lunette du type TSA ou TOA (j'ai comparé en direct sur le même objet avec la TSA102 de mon pote laurent lacote)
Sur ma TEC ce sphérochromatisme était très léger et ne me génait pas outre mesure pour faire de l'imagerie CCD, pas de bidouilles de traitement; en visuel les images étaient extrêmement piquées et exemptes de tout chromatisme ou diffusion(Jupiter et Saturne, miammm)
Ce n'est donc pas de la diffusion, l'impression que tu as J-Luc sur les images vient souvent du traitement je pense, visant à réduire les éventuels halos ...
le top pour la correction dans le bleu en ccd reste les TOA dans cette gamme, mais la formule triplet oil spaced de la tec a par ailleurs d'autres avantages : qualité optique avec transmission lumineuse inégalée, légèreté, rapport diamètre/prix...Laurent en parle très bien ds sa page
J'ai eu entre les mains pas mal d'instruments, cette Tec reste un must optiquement et mécaniquement ....

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 11-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le oil spaced a aussi un temps de mise en température beaucoup plus faible qu'une TOA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai eu entre les mains pas mal d'instruments, cette Tec reste un must optiquement et mécaniquement ...."

Bon, UNIVERS SG1 ne m'en voudra pas alors de lui avoir conseillé cet instrument :-) Même si c'est pas le super top du top comme une éventuelle TOA.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zoom à 150% sur le sombrero que j'ai fait l'an dernier : je n'ai rien touché sur les étoiles, on voit effectivement un petit liséré bleu autour des grosses... Mais la définition est quand-même pas mal hein, perso j'en ai pas vu beaucoup des sombreros comme çà. Pour un "cul de bouteille" çà le fait bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, là, à 150 % et avec une bonne loupe on le voit bien le bleu.

Tout est relatif, pour certains cela sera totalement inacceptable, pour d'autres ça sera toléré.

Enfin , c'est pas pire que certains traitements qui donne les yeux de merlans aux étoiles...

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 11-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, certains sont très pointilleux et alors, vaut mieux une optique conçue spécifiquement pour ; la TEC140 ayant été initialement conçue pour le visuel avec un prix au mm² de surface relativement intéressant par comparaisons aux autres grandes marques (AP, TAK, LZOS). Ici c'est toujours un peu nivellé par l'importation. Il avait été question d'une TEC140 fluorite un moment... mais elle pourrait avoir du mal à trouver une place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que les TEC160 et 180 ont le même "problème" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, moindre. Maintenant, pour être honnête, je ne pense pas qu'un triplet huile fluorite puisse égaler un triplet AIR ED du type d'une TOA sur le sphérochromatisme. Mais il peut avoir d'autres avantages par ailleurs ; comme la définition de l'apochromat ne convient plus avec les capteurs actuels... le tout est de savoir ce que l'on veut et ce que l'on privilégie.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 11-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le design limite effectivement la correction de sphérochromatisme.

Avec du FPL53 et des lentilles sans espacement WS150 et AP155 donne le même résultat, il n'y a pas de magie :

Bon au final l'AP155 est très supérieure à la SW150 pour plein d'autres raisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les TEC160 & 180 sont tout de même des "FL" (lentilles CaF2 et non FPL53) mais, cela dit, je ne pense pas que cela change énormément par rapport à un triplet grand espacement ; cela permet de les faire plus courtes... Il y a un correcteur dédié pour chacune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi la 160ED similaire à la 140ED, mais avec un F/D de 8 au lieu de 7 pour la 140ED et les 160FL et 180FL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos messages ^^ je pense déja prévoir un abris pour commencer restera aussi toujours le même problème si je prend un mewlon 250 pour la coli sera plus simple sur les nouveau modéles ? Pour la photographie je garde ma 80ED .

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, enfin, tu fais une fixette sur la collim ou quoi ? C'est pas plus compliqué que d'accorder une guitare . Je ne connais pas un seul musicien qui se soit mis au pipo parce que ça ne s'accorde pas !
Sort, pratique, échange,rencontre, après on pourra discuter plus sérieusement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon choix ce mewlon 250 pour le planétaire :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je préfère économiser pour une TEC 180 ou 200mm fluorite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reviens lol christophe pellier m'avez conseiller un coli laser mais je ne sais pas si sa marche sur les mewlon ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'il y a chez APM-LZOS, une 175 nettement moins cher que la Tec 180...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant