Sky runner

Confidences sur NGC 7027...

Messages recommandés


Sur la plupart des diapos projetées aux RAP, je n'ai pu les commenter à ma guise par manque de temps mais aussi par mes piètres prestations d'orateur.
Alors voici quelques précisions :
NGC 7027, vous connaissez tous, c'est le genre de nébuleuse que l'on a du mal à éteindre même en grossissant fortement ! Pour ma part, le filtre HBêta répondait encore présent à plus de 800x (partie interne). La petite étoile à l'Est est très très faible si bien que je l'ai placée vaguement en VI extrême. Le chenal sombre incurvé est étroit de 2".
- Le dessin au T356 a été si zoomé que l'on discerne facilement le grain du papier Canson !
- le dessin de Pierre a été réalisé en 15mn (précision importante) et révèle admirablement l'enveloppe externe.
- le dessin de Jean-Marc a été réalisé sous pleine lune !
- le dessin de Rainer aussi !!! Pour la petite histoire, un certain P. Riepe, célèbre Outre-Rhin, lui a laissé les clés de l'observatoire de Melle seulement pendant le moment fort de la lunaison car celui-ci n'effectuait alors aucuns travaux d'imagerie. Rainer ne s'est pas fait prié et a effectué en tout et pour tout 3 dessins de NP avec ce télescope géant. Son dessin est pour le moins fouillé et l'image jointe n'est peut-être plus assez précise pour soutenir la comparaison. Puis, Riepe, ayant vu son oeuvre, n'a pas cru la chose possible en émettant de sérieux doutes sur la véracité de notre cher collègue. Alors, Riepe s'exécuta à son tour sur le rectangle vert mais ne vit que 2 barres lumineuses et parallèles, soit seulement les 2 côtés du rectangle ... Il sortit de cette expérience vexé. Les différences entre un imageur et un observateur expérimenté représentent ici un abîme surtout à l'oculaire d'un grand diamètre. Malheureusement, suite à cette histoire, Rainer n'aura plus la chance de voir un seul photon au travers du T1150...
- le dessin de Serge: il a vu plus que de 2 barres lumineuses !!!
Voilà pour ces quelques instants volés aux RAP.
N' hésitez pas à joindre ici vos dessins de cette NP... Bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

très intéressant ces comparatifs, dans la foulée de ta conférence aux RAP.

Mais l'histoire que tu racontes, les déboires entre un imageur et un observateur montre encore tout le chemin qui reste à parcourir. C'est tout simplement con !!!!!!!!!
Ce qu'il manque à beaucoup, c'est une certaine ouverture d'esprit. C'est sclérosant ce genre de reflexions, de remarques, ces bouderies, ces jugements de principes, etc....
L'imporant, c'est de montrer et dire clairement ce qu'on a fait, d'être honete. Pour les "critiques d'art", il ne sert à rien de vouloir démontrer que "ce n'est pas possible". Autant des analyses, des recherches, des débats font progresser la chose,- comme on a pu le voir sur la physiologie de l'oeil - autant des avis péremptoires et définitifs démontrent quelque chose d'obtus, de désagréable.

Rainer, reprends tes crayons, fais nous rêver, partages et expliques comme tu as su si bien le faire aux RAP et laisses croasser les aigris !!!! ils n'y gagneront que des gaz.....

amitiés


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TTTTRRRREEEESSSS intéressant cette comparaison.

D'abord ca me remonte le morale, moi qui ne pense pas avoir un bon oeil...

Ensuite, c'est beau ! Je suis même content d'avoir laisser le fond bleuté du passage en négatif de ma photo. Ça fait plus couleur du ciel à l'oculaire même si c'est un peu clair. Mais comme je ne capte pas la couleur de la nébuleuse, ça fait aussi moins "cinéma muet en noir et blanc"!

Enfin, ça me titille la cruelle nécessité impérieuse d'échanger, d'analyser les dessins des uns et des autres, POUR retourner observer, pour préciser la vision, pour chercher si on n'a pas oublié un détail, pour tarauder plus profond et pour finir par mieux voir. ET C'EST BON !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

Super ce comparatif!
C'est bien triste cette histoire de jalousie, pourtant le photographe devait bien se douter que Rainer Topler sortirais quelque chose de très détailler de son instrument puisque tout ses dessins sont comme çà!

Sur des petits objets de ce genre, le visuel tire son épingle du jeu car on peut facilement exploiter des trous de turbulence.

De mon côté je ne l'ai dessiné qu'avec mon ancien C11 à 350x, on y perçoit quatre zones brillantes séparées par de petits chenaux formant une sorte de croix sombre, comme sur le dessin de Rainer... les petites nodosités en moins! j'ai également perçu un léger halo périphérique. En tout cas c'est un objet intéressant, il faudra que je pense a essayer le H-beta comme toi.

Amitiés,

Laurent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que cette sextuple comparaison est bigrement intéressante. N' hésitez pas à les commenter... C'est drôle Pierre mais je crois qu'on a les mêmes goûts artistiques car j'avais trouvé aussi que ton bleu contrebalançait le vert phosphorescent de celle de Jean-Marc. J'ai passé beaucoup de temps pour chaque diapo, env. 1h avant le compactage final jpeg et 1h30 pour celle-ci. Je voulais en faire profiter ceux qui étaient absents mais aussi pour les autres, c'est quand même plus net qu'à la projection, n'est-il pas ?
Laurent, à quand un dessin de celle-ci dans ton 15 pouces ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne idée, mais il va falloir que j'investisse dans de bons oculaires à courte focale si je veux arriver à sortir quelque chose d'aussi détaillé que ce que j'ai vu dans ton comparatif! J'ai déjà une barlow powermate 2,5x, un petit Nagler 5 mm serait pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour pas trop vexer les gens, voici le même objet avec l'Orion Optics 300/1200 :

Sur les dessins ci-dessus, elle ressemble assez à un neuf, alors que je lui ai trouvé un air de six, plutôt. Ah ben oui, j'ai laissé le nord en bas...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 02-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant