zorro

que sa passe t'il ?

Messages recommandés

Salut a tous les astrams,

mais que se passe t'il, voila depuis ma plus tendre enfance je pratique l'astro de facon tres réguliere,et cette passion m'a vraiment portée.
Mais depuis 6 mois c'est le plus grand trou noir, plus aucun interet.
je ne comprends vraiment pas se sentiment.
Avez vous déja eprouvé cette sentation ?
J'en suis rendu a vouloir tous vendre, sans avoir une autre passion porteuse.

merci pour vos témoignages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors ?
Un p'tit coup de blues ? Mars et ça repart
Un problème de qualité de ciel peut-être ?
Bientôt les beaux jours et ça va passer. Courage.
Bon dimanche de Pâques,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme pour toutes les passions, il peut y avoir des passages à vide. Il ne faut pas se forcer, la passion revient le plus souvent. Si tu es satisfait de ton matériel actuel et pas en attente de finance, conserve le, le temps de passer la période. Si tu es un vraiment accroc à l'astro, ça va revenir sans que tu comprennes forcément pourquoi. Si c'est ton matériel qui ne te satisfait pas (pas toujours évident à admettre) ou la façon dont tu pratiques, essayes de voir si tu as des pistes qui te tentent et qui peuvent te regonfler à bloc

Nos passions s'expriment mieux lorsqu'il n'y a pas d'autres problèmes dans la vie de tous les jours et la source de "l'extinction" de la passion est souvent extérieure à la passion elle même.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 08-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors ? Et si tu passais ? Ca tombe bien j'ai commencé l'observatoire sur le même principe que le tien ... Et vider un godet : c'est mieux qu'un mars et ça repart aussi.
Amicalement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
surtout pas de décision hâtive, tu possède du très beau matériel, un superbe observatoire ce n'est qu'une question de temps pour que tu retrouve du plaisirs à lever les yeux au ciel.
La vie et ces imprévues font parfois passer nos passions au second plan mais un jour ou l'autre ça reviens forcément.
J'ai connu ça suite à un déménagement j'avais perdu le gout à l'astro qui me fascine depuis tout petit pourtant, j'avais arrêté pendant quasi un an, et je songé à tout revendre. Mais voila je suis passé te voir tu m’a prêté un dobson de 400 on a discuté matos, technique et voila que la flamme de l'astronomie c'était rallumé. Un grand merci à toi.
Il en faut parfois peu pour que ça reparte.
Puis c'est vrai avec l'arrivé des beaux jours c'est plus facile.
Puis il y a peut être aussi des facettes de l'astro que tu n'a pas encore abordé, je pense par exemple au solaire qui je pense doit être plus facile à pratiquer ne serait-ce qu'au point de vue des horaires.

En tous les cas je te dit comme Norma si tu veux passer t'est le bienvenue.
Amicalement
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, norma avec plaisir je passerai te voir pour refaire le monde, j'espere que c'est juste un passage a vide.
mais meme mon materiel me laisse de glace en passant devant lui, moi qui est toujours etait en admiration devant tout materiel astro.
c'est la crise de la quarantaine !!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut zorro ,

Dans le meme cas que toi il y a quelques années ,
c8 sur super polaris a l'époque déja sous observatoir,
plus motivé, et tout revendu .. passage a vide 2 ans
mais avec autre choses en vue malgrès tout coté matos !
..allez courrage ça va passer ..

bon dimanche
jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vécu çà aussi, Après 4 ou 5 années de passion constante, j'ai eu un "coup de mou". Je crois que je tournai en rond dans ma façon de pratiquer.
Comme beaucoup, j'ai commencé directement par l'astrophotographie, je ne pense pas que en soit cela soit un problème. mais le manque crucial de "vrais" informations à propos de cette discipline livre le débutant aux mains des commerçants (dont l'objectif n'est pas nécessairement le même que celui du pratiquant). après quelques années, j'avais en définitive assez peu progressé, dépensé pas mal de ressources et de temps dans toutes les directions. Le résulta à été que je me suis "épuisé" pour un résultat finalement décevant. Mon approche était tellement mauvaise, que les quelques bonnes images que j'ai pu produire était finalement dues au coté aléatoire d'une technique que je ne maîtrisai pas.
Dans ces conditions, une certaine lassitude a fini par m’envahir, Sans vraiment le décider je me suis tourné vers d'autres centres d’intérêts provisoirement.
Ma pratique de l'astronomie est liée à une attirance plus générale pour la montagne, la nature, la solitude, les milieux déserts et sauvages. Alors sans délaisser cet environnement, je suis passé à autre chose. Je n'ai plus acheté de revues, plus fréquenté de forum.
Cependant j'avais toujours "la tête dans les étoile". En définitives, deux années m'ont été nécessaires pour faire le point sur ma pratique de l'astronomie, analyser toutes mes erreurs de choix, de techniques, d'objectifs, de moyens, de pratiques, la liste était longue.
Il y a deux an, en décidant "mollement" de reprendre l'astro, j'ai rencontré d'autres pratiquants à Restefond. Et là après un week-end désastreux sur le plan météo, mais riche en enseignements, je suis reparti avec des idées claires et simples (Merci à Claude Becker).
Depuis j'ai fais le ménage dans mes objectifs, j'ai adapté mon matériel a ces objectifs. Je continue à améliorer ma technique et mes setups au fur et a mesure. Enfin maintenant je sors des photos corrects (montrables). il reste encore pas mal d'efforts en perspective pour une amélioration du résultat. Maintenant la différence est que je "maîtrise" la situation et je sais quoi faire. La plaisir des sorties nocturne en est renouvelé, ma famille accepte d'autant mieux mes absence pour cette "passion" que les résultats sont visibles.

voila mon expérience, si cela peut t'aider....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah! on a tous des passages à vides, mais je ne sais pas comment tu pratiquais? mais vu ton matos, coupole etc.. tu pratiquais en poste fixe, donc souvent seul! Le problème n'est-il pas là? l'astro ça se partage, un club, une bande de copains ça aide à passer les moments de démotivation, le mauvais temps qui s'éternise, les problèmes de la vie et nous voilà au creux de la vague, à plusieurs ça motive d'avantage!
Puis quelques fois une nouveauté ou une bonne occase nous remotive, alors ça repart!! En attendant il est urgent d'attendre avant de prendre une décision irréversible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
imagine 5 minutes que ton installation est cambriolée et que tout ton matos disparaît, ou que tu as un problème de santé qui t'empêche de l'utiliser (comme quelqu'un d'autre sur ce forum)...ne le regretterais-tu pas un peu en levant les yeux au ciel un jour de beau temps ?

"Le bonheur, c'est de ne pas avoir sa maison qui brûle...mais on ne le sait que quand ça arrive" (proverbe)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zorro,

t'inquiète, j'ai arrêté net l'astro pendant une dizaine d'années avec le C8 au placard sans y toucher ! C'est reparti depuis 2000 en gros et c'est possible que le passage à vide recommence, chais pas, la passion reste et pi c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le bonheur, c'est de ne pas avoir sa maison qui brûle...mais on ne le sait que quand ça arrive" (proverbe)


Si si, on le sait des fois sans que ça arrive, j'avais fais un cauchemar sur ce thème, l'angoisse , et au réveil ouf, tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'est arrivé également. Après plusieurs années d'astro-photo argentique, j'ai fait un pause de 15 ans. Les enfants petits, le boulot, .. j'avais perdu ma passion. Fini mon abonnement à C&E. Et elle est revenue il y a 3 ans lorsque mon beau-père m'a offert le livre de Thierry Legault. Et là, ça m'a fait comme si je revenais sur Terre après un voyage de plusieurs années. Le monde de l'astronomie amateur avait complètement changé. Entre 1994 et 2009 : la révolution du numérique, la révolution internet avec nos supers forums, ... Et c'est reparti de plus belle. Alors, un petit break et ça repart !!!

Tkt ... et ne vends pas ton matos.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est la faute au paradoxe de Langevin: tu tournes le dos 5 mn, et pof, le monde de l'astro progresse de 10 ans....

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
et y a aussi
"on reconnait le bonheur au bruit qu' il fait quand il s' en va"
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 08-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 08-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 08-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bonne nouvelle, zorro, c'est que je suis prêt à te racheter du matériel...

C'est comme l'histoire du gars hospitalisé à qui le chirurgien vient annoncer deux nouvelles, une bonne et une moins bonne :
- la mauvaise, c'est que, dans votre cas, il n'y avait plus rien à faire et on a été obligé de vous amputer des deux jambes...
- et maintenant la bonne : votre voisin de lit est d'accord pour vous reprendre vos pompes !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 08-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les voilà les bons copains, on lui propose de suite de lui racheter son matos, ça c'est de l'encouragement!! comme cela une fois le maros vendu, plus de retour en arrière possible! Bon on va pendre ça pour une plaisanterie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fut un temps, face à ma lassitude abyssale à utiliser un T300 de ma fabrication..., un ami m'a dit "tu verras un jour tu feras plus gros".
Ma réponse "Alors là ça m'étonnerait beaucoup"
Aujourd’hui j'ai un T600 en chantier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu verras un jour, maire, tu feras plus gros...

(On attend la suite...!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous

suite a un demenagement il m'est arrivé a peu pres la meme chose mais par manque de temps et de conditions peu propice a l'observation :

-j'ai revendu mes deux set complets d'oculaire zeiss abbe a andre vanderelst ainsi que la tete binoview takahashi
- j'ai revendu le mewlon 210 acheté chez OU qui apres quelques deboires et un coup de geule m'en ont renvoyé un avec une optique formidable

5 ans ont passé et apres un nouveaux déménagement j'ai pu profiter a nouveaux de conditions favorables a l'observation :

-j'ai acheté un intes mn68 de luxe qui me fournit des images aussi contrastées et piquées que lAP 155 edf dans laquelle j'ai observé deux ans. que du plaisir cet intes . encore avant hier observation d Mars a 340x avec un niveau de contraste et un piqué !!!
-apres pas mal d'attente et recherche j'ai acheté un excellent c11 qui surclasse biensur le mewlon 210mm en résolution planetaire
-je me suis refais ma panoplie d'oculaire sans avoir a regrteter les zeiss abbe et suis parti sur des pentax xw en 3,5mm 10mm 14mm pentax xO 5mm et baader genuine en 12,5mm 7mm et 9mm ainsi qu'un panoptic 24mm

mon seul regret est de ne plus avoir de tete bino

reflechissez a deux fois avant de tout lourder mais c'est peut etre aussi une facon d'evoluer dans quelques années vers d'autres supports d'observation

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai à peu près le même problème. Quoique, ce n'est pas tellement un désintérêt mais un manque de motivation. Peu d'occasions de pratiquer (Belgique, temps pourri et ciel pourri), trop de travail et après le travail peu de volonté de m'isoler des miens et de mes amis pour aller observer.

Je réserve l'astro aux vacances d'été, mais ça pèse pas lourd dans une année.

Je viens toujours avec plaisir sur le forum, mais l'astronomie pratique devient rare pour moi. Je ne pense par contre pas (encore) à tout revendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant