dijou31

Secondaire sur C8 orange pacific

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais des essais de collimation sur mon vieux C8 orange tout nouvellement doté d'une CG5 pour, enfin, démarrer sérieusement dans l'observation mais j'ai un souci. Le porte secondaire est équipé de bob knobs hors même à peine dévissé depuis la position serrée à fond le secondaire tourne sur lui même et au moindre effleurement des knobs il bouge. J'ai un modèle avec vis centrale sur le secondaire (C8 1978).
Est ce que le porte secondaire a un problème ? à revisser ? Je doutes en l'état actuel pouvoir tenir une collimation à peu près correcte sur un simple mouvement du tube.
merci pour toute info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au bout de 34 ans, c'est pas anormal d'avoir un peu de jeu.
Ce que tu peux faire, c'est sortir la lame de fermeture.
Rien de plus simple, tu dévisse le cerclage (attention à ce que le tube pointe en l'air) et vérifie la position du numéro de série (qui devrait être dans les 3h, tube vu de face). Si ce n'est pas le cas, note grossièrement sa position ainsi que celle des cales qui maintiennent la lame.

Ensuite, tu sors la lame et tu verra qu'il y a une bague qui vient serrer le support sur la lame coté intérieur. Là encore, comme tu va tout démonter probablement, note bien le "devant" du "dehors" de la lame.
Avant de sortir le secondaire (si le support à beaucoup tourné c'est peut être pas un besoin impérieux mais bon on ne sait jamais) vérifie l'orientation des 3 vis poussantes (tu a une tirante au milieu).

Une fois dévissé, le secondaire et son support viennent assez facilement.

Le secondaire lui même ne tient qu'avec la vis centrale. Attention ! Là encore sort le secondaire et tu devrais voir un rayon écrit sur le support. Ce rayon devrait être orienté normalement vers la gravure de la lame (donc indiquer 3h remonté face au tube).

Un bon coup de nettoyage de tout ce petit monde, et au remontage, cela va se corser pour replacer le tout. Des petites lamelles très fines de liège issu de la dernière bouteille de vin que tu aura partagé avec tes amis permettra de maintenir le support en place dans la lame.

Le secondaire se remettra en place facilement mais il te faudra veiller à ce qu'il ne tourne pas (trop) lors de la fixation. Nota ; c'est pour cela que Celestron à abandonné le montage à 4 vis pour un montage à 3 vis + ergot qui maintient le secondaire en rotation.

Tu replace la lame + support + secondaire à sa place avec ses petites cales au bon endroit et tu n'oubliera pas de remettre le cerclage. Soit les cales de la lame permettent de bien centrer le secondaire, soit tu veillera simplement à ne pas "voir de jour" depuis le PO. Ce sera suffisant normalement.

En gros tu en a pour 1 à 2h en intégrant le nettoyage des élements. Et ton "Celestron Pacific" sera prêt pour 30 ans de plus ? Moi j'avait fait cela pour le mien pour à peu près les mêmes raisons. J'avais profité d'une météo désastreuse pour changer aussi la prise de courant 220V pour un truc plus "actuel" (j'ai oublié le cable qui allait bien un jour, me promettant de ne jamais plus avoir le problème).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc,

Donc ça confirme ce que je pensais. J'ai des liens vers les opérations de démontage de la lame de fermeture ça devrait donc aller. Je dois avoir aussi celui que tu avais posté à l'époque.
Pour la monture j'ai abandonné la fourche pour le monter sur une CG5, de ce côté là je suis tranquille elle fonctionne très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant