tellif

la sensibilité augmente-elle en binning?

Messages recommandés

Bonjour,

théoriquement ( sauf erreur de ma part) lorsque que l'on passe d'un bin 1x1 vers un 2x2, le champ reste identique mais la sensibilité s'accroit.
Dans cette hypothèse, ma caméra atik 314ec ( couleur) ne semble pas remplir cette condition .J'ai l'impression qu'elle ne fait que réduire la taille image .
Comment puis-je vérifier cette sensibilité .

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sensibilité augmente forcément puisque tu regroupes 4 pixels en 1 seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Tellif, en faisant une pose de 30 secondes en binning 1 puis en 2 puis en 3 tu ne remarques pas de différences ?
mais il n' y a peut être pas de binning en couleur...
Cordialement
Gérard

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 12-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais pas vu que c'était une couleur... dans ce cas pas sûr que ce soit un vrai binning

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

j'ai une autre caméra ccd et là, je constate effectivement une différence
mais avec l'Atik, j'ai le sentiment que c'est juste une histoire de taille d'image .
Lorsque j'utilise le bin 2x2 , l'image est en noir et blanc . J'utilise cette cam en autoguidage et j'ai quelque fois du mal à trouver une étoile guide.Mais le binning , apparemment, ne m'apporte rien hélas .
Je me demande si cette marque est vraiment à la hauteur de leurs dires .
Je trouve qu'il y a beaucoup de bug la concernant .
En fait, une création pas très abouti, à mon avis .

Merci encore de votre intervention .

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL suffit que tu regarde l'intensité en ADU d'une étoile donnée. Si elle est 4x plus élevée c'est bien que tu es binné "normalement". Mais bon, il suffit que tu es un paramètre de réglage automatique des seuils de visualisation pour que ça ne se voit pas à l'écran. Dans ce cas le problème c'est l'utilisateur ou le logiciel si le réglage auto ne peut pas être désactivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLD

merci, je vais, si possible, vérifier ça ce soir .Si effectivement il y a bien bin, que visuellement ça limite , finalement, je m'en fous mais dans le cas contraire , ça m'enquiquine car l'atik est plus sensible qu'une petite QHY6 que j'utilisais pour autoguider .
j'utilise CCDsoft pour imager avec une sbig et autoguider avec l'Atik .
Je ne crois pas que CCDsoft s'occupe du seuil de visualisation. A vérifier
quand même . Je sais que sur le logiciel dédié ( Artémis-capture) ce seuil est réglable .

à +

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 12-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que j'ai lu, la sensibilité augmente en binning matériel uniquement, pas en binning logiciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sensibilité, au sens rendement quantique (pourcentage de photons convertis en électrons) n'augmente pas en binning. C'est le rapport signal sur bruit qui augmente, puisqu'on capte plus de photons pour chaque pixel de l'image (4 photosites en b2x2 au lieu d'un). On gagne donc en binning logiciel, mais un peu moins qu'en binning matériel. Quant au binning sur un CCD couleur, c'est..disons bizarre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout, tu peux gagner en bruit de lecture quand il s'agit de binning "hard".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

essai et résultat : je rappelle caméra couleur atk 314ec
les images sont enregistrées en fits. La visualisation à l'écran peut ce faire en luminance, couleur et " raw ".
Essai de binning avec le logiciel dédié , ça marche , vérif avec Iris
Essai de binning avec CCDsoft en paramétre cam d'autoguidage, caméra branchée au PC directement, ça marche nettement moins bien
Esai de binning toujours avec CCDsoft mais en passant par un hub Belkin, le pilote de la caméra n'est plus considéré comme Hight speed et dans ce cas là, pas de différence flagrante en bin 1x1 et bin 2x2.

Vous pouvez me demander pourquoi du bin 2 sur l'autoguidage ? parceque, j'utilise une ED80 + barlow afin d'autoguider avec un échantillonnage proche de l'imageur . Ma monture n'est pas terrible ( une EQ6) et je lui en demande peut-être un peu trop !

Merci à tous de vos écrits

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"...Vous pouvez me demander pourquoi du bin 2 sur l'autoguidage ? parceque, j'utilise une ED80 + barlow afin d'autoguider avec un échantillonnage proche de l'imageur ..."

Je me demande si l'échantillonnage imageur a une grande importance puisque que le soft de guidage travaille au "subpixel" comme l'on dit.
Mais bon, il y a quand même des limites à ne pas franchir.
Cependant certains guident avec succés des focales de 700 ou 800 mm au moyen d'un simple chercheur.

Bref, as tu déja essayé de guider sans barlow avec ta 80ED ? Et même avec un réducteur de focale sur le guideur (= champ plus large et FD plus court ?
Ici j'ai souvent utilisé mon Orion 80ED + réducteur 0.5 webcam pour guider mon C8.
Cela dépend également de la focale imageur, bien sur. Faut pas guider 2.5 metres dans ces conditions.
Essaies, tu peux obtenir de bons résultats, de façon plus confortable, moins de turbu, plus facile pour trouver une étoile guide qu'avec une barlow sur la lulu.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroviking

barlow x2

Christiand

Mon imageur fait 1370 mm de focale.
J'ai essayé d'autoguider à 600 mm de focale avec l'atik 314e en cam d'auto
j'ai toujours eu une étoile de guidage mais ,hélas ma monture est loin d'être bonne. Aprés changement des roulements en AD et de ceux des VSF + rondelles sur les 2 axes j'ai toujours une EP entre + et - 17 avec des roues dentées pas régulières du tout, donc jeu différent selon la position .
Même si l'autoguidage se fait à la fraction de pixel, l'échantillonage imageur est à 1.6 " et autoguideur 3.2 ".
l'autoguidage ( avec CCDsoft) varie entre 0.8 et 0 px, c'est à dire entre 1.3 " et 0" pour l'imageur, du coup, mes étoiles sont souvent allongés.

Quand j'image à 600 mm de focal ça passe visuellement sauf si je vérifie avec iris

Je ne veux pas faire des images comme les cadors mais qu'au moins elles me satisfassent.

Et je n'ai plus l'âge d'investir dans une bonne monture type Astrophysics ou Taka.

Je m'emmerde un peu avec l'EQ6 mais ça m'occupe .
En fait elle était bien meilleur avant que je n'y touche
Comme quoi le mieux est parfois l'ennemi du bien

Pour le moment je laisse de côté l'Atik au bénéfice de la QHY6 et de Guidemaster sous EQmod
Donc affaire à suivre

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'EP et l'autoguidage de l'EQ6 tu as intérêt a avoir le jeu le plus faible possible en DEC, mais par contre un tout petit peu de jeu en AD quitte à déséquilibrer très légèrement l'axe AD à l'est, ça donnera des mouvements plus réguliers. Il ne faut vraiment pas qu'il y ait de point dur entre les pignons du réducteur et pas non plus entre la couronne et la vis sans fin. En particulier, ne pas mettre trop de pression sur les roulements de vis sans fin, sinon la vis sans fin fléchit et elle ne tourne plus rond. En plus ça change avec la température...

Pour le binning, bizarre ton montage barlow + binning. En monochrome, il ne faudrait ni binning ni barlow, ça reviendrait au même que de ne rien mettre. Donc peu d'intérêt en guidage en parallèle, au diviseur optique c'est plus intéressant par contre de faire du binning 2.

En couleur, le fait de binner va regrouper les pixels de couleur différente en un "superpixel" et tu te retrouves avec un comportement de capteur monochrome avec des pixels 2 fois plus gros. Donc le calcul du centroïde ne sera plus biaisé par les différentes couleurs de la matrice de bayer, (car le rendement quantique n'est pas le même pour les pixels de différentes couleur, ils n'auraient donc pas le même poids en ADU dans le calcul du centroïde, même si l'étoile est blanche) et le calcul des corrections de guidage sera plus exact. Donc pourquoi pas...et même plutôt judicieux.

Perso j'utilise le bin 4 avec le capteur couleur de la QHY10 pour chercher les objets, ça marche plutôt très bien. Mais à par ça pas beaucoup d'utilité....d'autant qu'en binning on perd l'info couleur.

En binning x2 le bruit de lecture peu augmenter un peu suivant les capteur, mais moins vite que le signal. Le rapport signal à bruit est donc plus favorable quand même

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 13-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivdeso

merci
le DO j'ai donné il y a quelques temps et pour moi c'est trop galère, d'autant que je n'ai plus ce qu'il faut ( bague qui permet de tourner sur 360 °) pour trouver une étoile guide.
ED80 + barlow 2 = 1200 mm de focale , à rapprocher de l'imageur 1370 mm.
Pour info ma MES est à moins d'une minute d'arc .
Autoguidage en // , ED80 est fixée directement sur une queue d'aronde Losmandy pas de flexion possible, le tube imageur est fixé aussi sur une platine avec 2 serrages distinct . Pas de flexion apparente , ce qui n'empêche que j'ai des étoiles allongées en RA
Je ne comprend pas ou je débloque . Équilibrage dans toutes les positions avec un léger déséquilibre en RA afin que la VSF soit toujours en contact avec la roue dentée . Tête à l'ouest , contre poids à l'est un peu plus lourd et vice versa.Pas de point dur , jeu DEC très faible , variation de +- 1 px sur un tour de VSF.

Il est possible que le centroïde de l'étoile guide varie trop et que cela entraîne des corrections erratiques de la monture.Une correction toute les 6 sec, temps d'acquisition

C'est pour cela que je vais changer et de caméra et de logiciel.
J'avais obtenu des résultats prometteurs avec Guidemaster sous eqmod mais avec seulement 600 mm de focale.

A suivre

et merci de ton intervention

à+

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 13-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6s me parait beaucoup pour l'EQ6...ça peut te donner plus d'une seconde d'arc d'erreur en 6s si tu a +/-17" d'EP, voir plus si elle n'est pas trop lisse. Ou alors il faudrait activer la PEC.

perso je fais des corrections plus rapprochées, 1 à 2s avec une agressivité plus faible 50 à 65%, voir moins, ce qui filtre pas trop mal la turbu

Si tu guide avec guidemaster, tu peux voir l'erreur en RA. Tu peux sélectionner l’échelle du graphe la plus fine soit +/-2" et voir ce qui se passe. L’échelle en arc sec est bien pratique. Tu vois tout de suite quelle est l'erreur et combien de temps la monture met à la corriger. Pour t'affranchir de la turbu et faire ainsi une analyse plus facile du problème, choisis une cible relativement haute.

Sinon le reste est correct.
La focale de l'instrument guide n'est pas super critique, en fait il faut plutôt comparer échantillonnage des deux tubes. Tu peux avoir un rapport 4 sans problèmes voir plus. Le centroide se calculant sur plusieurs pixels, le logiciel est capable d'interpoler la position à une fraction de pixels près. Pour ça il faut que l'étoile guide ne sature pas le capteur et quelle soit quand même étalée sur plusieurs pixels.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 13-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonour

je suis bien d'accord avec toi mais la cible que j'ai choisi pour faire mes expériences n'est pas avec un fond d'étoiles très présentes, il s'agit de M106 et les étoiles guides ont une magnitude d'environ 11 d’où les secondes de pose.
Hier soir, avec la qhy6 je suis allé jusqu'à 10 sec pour avoir une vague trace.
Bon je cherche la difficulté pour être serein quand l'époque de la Voie Lactée sera présente.
J'image avec un petit RC de 6 " ( question de poids ) pour imager quelques objets intéressant et qui ne sont pas d'une taille démesurée .
L'été j'utilise un triplet AT80 et heureusement je n'ai pas trop de souci d'autoguidage.
Moralité j'ai une monture qui est ce qu'elle est et donc j'ai atteint( pour le moment) les limites.
L'autre possibilité est que j'achète une cam d'autoguidage très sensible, beaucoup plus que la qhy6 ou l'atik pour utilisation avec le RC6.

Merci

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci pour les précisions. Bien compris le contexte.
La QHY6 est déjà assez sensible, surtout en bin 2. Je pense qu'à ta place j'utiliserais la camera de guidage mono sans barlow avec un F/D court. Avec la barlow tu multiplie le temps de pose par 4. Je pense qu'il vaut mieux avoir une étoile guide avec un signal assez fort et donc un calcul du centroide plus précis. L'echantillonage est moins critique avec les softs actuels, du moins si le centroide peu être calculé sur de nombreux pixels. Le soft de guidage peut calculer l'erreur au dixième de pixel près. Bref tu peux avoir une focale 2 fois plus courte pour l'instrument guide à taille de pixels égale sans problème et même encore faire du binning 2 si besoin. Si toujours pas OK, alors il faudra décaler un peu l'instrument guide avec des anneaux réglables par ex ou autre système micrométrique.

De mon coté j'ai une EQ6 probablement un peu meilleure, dans le pire des cas, elle ne dépasse jamais +/-10" même avec une charge énorme dessus. Avec une faible charge je suis descendu à moins de +/-5". ça change aussi un peu en fonction de la température.
J'ai changé les roulements de VSF et réglé les jeux du réducteur et de la VSF ainsi que la pression sur les roulement de vsf. J'ai testé différents roulements de VSF, les SKF m'ont donné le meilleur résultat. Nettoyage et regraissage de la couronne, mais pas indispensable elle était bien d'origine et la vis sans fin tombait pile au milieu ce qui est important (réglage en en hauteur parfait correct d'origine). Dans ton cas il me semble que tu as fait ce travail, l'EP devrait être assez lisse même si elle est importante. Si ce n'est pas le cas, alors peut être que les pignons du réducteur sont trop serrés. On peu les monter avec du papier à cigarette entre eux pour assurer un jeu minimum et donc pas de point dur.
Pour la vis sans fin, il me semble qu'il est possible de la permuter avec celle de DEC sur certaines EQ6 (les 2 vis ne sot pas toujours identiques)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 14-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant