astronome

C8 avec un apn et C11 avec ccds sbig st2000xm

Messages recommandés

Bonjour à tous
Je vais bientôt modifier mon setup
Pour le moment j’ai un C8 monté sur une losmandy G11 OV équipé d’un po TCF OPTEC et une SBIG ST2000XM
Je vais bientôt recevoir un C11 EDGE HD
Je pensais vendre mon c8 mais il n’y a pas grand monde d’intéressé. En plus il est équipé d’un red 6.3.
Il est encore en excellent état car avec u collègue on a fait dernièrement mars et Copernic avec un dmk 21. Les images étaient de très bonnes qualités.
De ce fait je pense que je vais le garder.
Comme je possède un canon 500d, je pense faire de l’imagerie avec les 2.
Je pourrai installer les 2 sur ma g11 avec une platine losmandy DSBS mais cela va être un peu trop lourd
Donc je vais les utiliser chacun leur tour
Je vais faire du planétaire avec le c11 et une dmk, du ciel profond avec soit le c8 ou le c11 en fonction des objets. En plus je pourrai bénéficier de plusieurs focales:
-avec le c11, 2800mm à F/10 et 1960mm à F/6.7
-avec le c8, 2000 à F/10 et 1300 à F/6.3
En plus avec le c11 je vais pouvoir même faire du F/2 soit 560 mm de focale

-En ce qui concerne la ccd et l’apn, je pourrai faire du L avec la ccd et la couleur avec l’apn, après il faut voir pour ce qui est de l’échantillonnage car les capteurs ne sont pas les mêmes.

Qu’en pensez-vous?
Comment feriez vous si vous auriez cette possibilité?
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir astronome,
C’est vrai que cela peut paraître séduisant de disposer d’un grand choix de focales possibles et de plusieurs capteurs, mais j’ai eu l’occasion (car j’ai hélas souvent changé et rechangé de configuration) de constater qu’on exploite beaucoup mieux et beaucoup plus facilement un set-up qui ne change pas trop souvent. Car chaque changement nécessite de reprendre une multitudes de réglages (mécaniques, optiques, logiciels, dans le traitement des images) que l’on met plusieurs soirées à peaufiner. Que l’on oublie vite tous ces réglages et qu’à chaque fois, il faut plusieurs essais pour retrouver la configuration qui va bien.
Donc oui en théorie c’est très bien toutes ces possibilités, mais en pratique je sélectionnerais deux configurations maxi et j’essayerais de les optimiser pendant une durée assez longue, quitte à passer à tout autre chose quand j’en aurais fait le tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
+1, comme astrild....trop compliqué .
Pourquoi ne pas optimiser "à fond" ton C11 avec une ou deux config bien maîtrisées.

Si ton C8 est a un "juste prix"..il se vendra forcement

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le c8 à été vendu hier soir dans le jura. Je vais donc me focaliser sur le c11. Je vais le compléter au fur et à mesure.
Franck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,
Ben pas de regrets...
Je connais bien ce tube et je peux te dire qu'à l'usage, tu aurais de toutes façons garder beaucoup plus souvent le c11 sur ta monture... Il te donnera un champs beaucoup mieux corrigé avec ton APN + bloquage miroir, etc etc...

Pour le red, je suppose que tu comptes utiliser le red Celestron x0.7 (et pas 6.7?) pour arriver à 1960mm? C'est bien ça?

Juste un conseil, le premier truc que je changerais c'est le système de MES, perso je l'ai changé pour un FT, mais bon si ton Optec passe...

Stef


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck

Trés bon choix le C11 Edge, complété du récent réducteur 0.7. J'aimerais bien que Th Legault puisse nous évaluer la qualité de sa correction (Thierry si tu nous lis...)
Mais un réducteur "plus classique" et moins onéreux passerait avec ta ST2000.

J'ai quand même quelques doutes sur une G11 car le poids de l'ensemble passera les 15 kg. Bon en théorie ça passe, mais à pleine focale et en longue pose j'ai quand même des doutes pour la finesse. J'espére que je me trompe, je suis d'un naturel méfiant (sourire).
Tu vois, ici j'ai une G11 et un C9. C'est ce doute qui me freine pour passer au C11. J'ai peur de faire pire que mieux avec ma G11.

Un avis personnel sur ton choix : avec un C11 tu changes de catégorie. Un C11 c'est autre chose qu'un C8. Tu montes d'un step dans la difficulté, de tout ordre. A ta place j'aurais encore attendu et perfectionné l'imagerie avec le C8, faire bcp d'images, imager, imager... C'est à force d'en faire que l'on apprend.. Tu sais, on a le temps, chaque année ce sont les mêmes objets qui reviennent...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Ton doute est justifié... Mais regarde Reginald (RB59) qui fait des photos bien sympa avec son C11 à f10 et un APN...
Bon il a une CGE PRO, ça porte plus, mais mécaniquement la G11 doit tenir la route...
Pas pu tester de mon coté, malheureusement le guidage avec le G2 étant trop chaotique (même à f2), comme je te le disais...

Sinon reste la solution de l'OA...

Stef

[Ce message a été modifié par Bradisback (Édité le 13-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stef

Oui, on peut tjrs imager avec un C11 à F10 sur une G11, mais j'ai des doutes quand même. J'aimerais avoir des mesures de FWHM sur différentes images par exemple. Mais bon, on finit par devenir casse pied (clin d'oeil..) mais avec un C11 Edge faut être trés exigeant, hein.. (sourire).
Une bonne AP900 par exemple ?

L'OA améliore les choses, c'est vrai.


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison Christian,
Et quand on voit le prix du tube actuellement, y'a de quoi être encore plus exigeant...

Mardi normalement... Désolé donc pour le temps pourri qu'on aura dans le nord ces trois prochaines semaines...
Il me tarde de shooter en me concentrant sur le FWHM plutot que sur le suivit qui suit pas...

stef

[Ce message a été modifié par Bradisback (Édité le 13-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et merci à tous pour vos commentaire
stef,
pour ce qui est du reducteur de focale, j'ai commandé l'astrophysics ccd 67. Avec je vais avoir un rapport F/7 environ. C'est gilles et franck d'optique et vision qui me l'ont conseillé.Pour le PO, le vais garder mon OPTEC TCF. comme il est paramaitrable et en 2", cela devrait convenir.

CHRISTIAN,
je te remercie pour ton com
comme ma monture est une G11 OV, elle a un peu plus de possibilités au niveau charge. Comme elle est donné pour 30kg, en prenant la moitié soit 15kg, je suis même sous cette valeur car le c11 ne fait que 12kg. Pour ce qui est du passage du c8 au c11, c'est en partie parce que je veux me remettre au planétaire et faire des images de bonnes qualité. Il faite dire que mon c8 est en fonction depuis 1996. Il est vrai que je ne fais pas de ccd aussi régulièrement que toi mais comme j'ai les possibilités, je suis passé au c11. en tout cas je vais voir ce que cela donne en ccd et ciel profond et dés que les premières images sortes, je les posterai sur le forum. Tu pourras les suivre et less commenter, toi ainsi que les autres membres d'astrosurf. Christian, je serai ravi que nous puissions nous rencontrer pour en parler et pourquoi pas nous faire une petite soirée. Un collègue à la possibilité d'accés à un terrain sans trop de polution. cela serait sympa de comparer un c8, un c9, un c11 et un mewlon 250? Qu'en penses-tu?
Pour les autres intervenants que je remercie, vous pourrai suivre les trvaux fait avec le c11. En théorie, je dois recevoir le tube début mai. Je vais bien sûr l'arroser avec les collègues. D'ailleurs il y a un des collègues qui est préssé que je le recoive pour pouvoir le comparer en visuel et en ccd planétaire par rapport à son mewlon 250.
Les premières images concernant la fête seront sur le blog
http://franckastro62.skyrock.com/
vous rourez me suivre
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,
Oui, c'est mon site... Mais je te rassure, y'a moyen d'aller encore BEAUCOUP plus loin avec un C11... Le seul truc qui me limitait c'était le suivit avec le G2 (beaucoup trop (jusqu'à 50%) de pose jetée directement à la poubelle...), du coup je passais mon temps à essayer d'améliorer les choses plutot que de mon concentrer sur des choses normales en astrophotos.

Pour le red l'AP067 fonctionne effectivement mais il a un faible backfocus... Il a été tester sur cloudy avec succès sur des APN avec un peu de vignetage...
Je suppose que tu as une RAF intégrée, ça devrait donc passer... Mais bon, sinon y'a l'Optec Lepus 0.62(un peu plus rapide) qui fonctionne très bien jusqu'à des puces de 22mm, avec un plus confortable backfocus... Sinon à mon avis le must sera le red Celestron spécifique (x0.7) qui couvrira des 24x36 avec un BF encore plus confortable (le même qu'à F10), juste le cout du caillou qui va refroidir...

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous
pour ce qui est du c8, le problème est résolu car je l'ai vendu
maintenant j'attends le c11
je suis préssé de l'avoir
je pense que je vais bien m'amuser avec
bon en attndant, je regarde ce que l'on peut faire avec le celestron pour avoir une idée de mes premiers essai
don à suivre
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant