Alexandre Renou

Avis de ciel exceptionnel

Messages recommandés

Bonjour,
La nuit dernière a été extrêmement limpide pour le ciel profond.
Les prévisions météo sont aussi bonnes pour la nuit prochaine avant l'arrivée de voiles au sud et aussi à l'est. C'est donc le moment d'en profiter pour faire du ciel très profond après le coucher de la Lune (au delà de 0h15 tu environ), horaire tardif mais c'est le we de Pentecôte. Profitez en vite !
C'est la meilleure nuit que j'ai eu depuis des mois voir des années !! La voie lactée était très sculptée avec ces nuages et la queue du Scorpion sur mon horizon sud était visible sans difficulté à l'œil nu (je suis à une latitude de 47,24°). Quand Jupiter s'est levé, d'un coup au dessus de mon horizon boisé, j'ai cru un instant que c'était Vénus !
Je n'ai pas pu estimer la magnitude limite des + faibles étoiles car j'avais un programme chargé entre le coucher de la Lune et le début du crépuscule vers 2h tu, avec 2 télescopes pour préparer "Au méridien" d'Astro Mag de juillet-août 2010, sans parler de la comète C/2006 W3 Christensen (mag 9,4 ce matin), mieux visible que la galaxie NGC 7331 toute proche.
Bonnes observations. Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alexandre,

Ben justement, ce soir, avec un collègue, nous allons nous installer dans un coin bien tranquille, moi avec ma 120, lui avec son dobson 300 pour traquer le ciel profond après voir profité de la Lune et de Saturne. J'espère que le petit vent d'est va se calmer pour que ce soit parfait !

Au fait, bravo pour tes articles d'Astronomie Magazine.

Cricri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandre,
J'imagine que tu parles en TU (2h15 heure locale) :
Hier au sud de Lyon le ciel était effectivement très transparent : la lune génait beaucoup. A 1h45 alors qu'elle était presque couchée j'étais crevé et j'ai rangé. Je m'en suis rendu compte après le rangement qu'à 2 h le ciel était tip top (j'étais en campagne).
Ce soir => dodo : demain départ pour 10 j de GR20.
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mince, un 600 dans un sac à dos sous le ciel de Corse, tu vas te régaler
GR20, juste superbe... avec au moins une paire de jumelles j'espère !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact
J'ai rangé à contrecoeur à 1h30 du matin
Le ciel était superbe à condition d'avoir un système pour s'abriter du vent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, cette nuit était trés transparente, excellente pour le ciel profond aprés le couché de la Lune !!! (superbe voie lactée avec north américa à l'oeil nu...)
Par contre, en planétaire, Saturne et la Lune étaient "pouraves", beaucoup trop de turbulence certainement due au vent d'est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil ici, nuit très transparente, mais turbulence folle, même en ciel profond c'était pas terrible. Par contre aux jumelles 20x80... me suis fait plaisir (mais j'avais oublié la fixation pour trépied, donc pas pue dessiner , et je fatiguais rapidement des bras !)

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme aussi les propos. En Alsace aussi le ciel était transparent et très stable. En journée déjà, le ciel arborait un bleu qui présageait de bonnes possibilités. Une fois la lune couchée, c'était que du bonheur.

Le vent froid du Nord Est nous a même garanti une absence de dépot d'humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui sans l'ombre d'un doute même ici en Lorraine! Je suis sorti avec mon dobson 500 et j'ai noté dans mon carnet: " La meilleure nuit de l'année et de loin...". Le vent avait soufflé toute la journée et s'était apaisé à 21h. J'ai commencé par les nébuleuses NGC 6543, 6826, 7354, 6058, 6572, 6210, M57, toutes à 400x au Nagler 5, la cascade Renou 37 au Nagler 26 et M27 au Nagler 9 ( 223x). L'Oeil de Chat et l'Anneau étaient somptueux, d'un beau vert profond, Saturne avec 5 satellites ( Mimas et Dioné absents) et plus tard le lever de Jupiter. Quand la Lune fut basse, j'ai pointé quelques galaxies avec une mention plus particulière pour M51 et ses bras bien déployés. Mais ma plus grande satisfaction de la nuit me fut donnée par l'exploration systématique du Scorpion et du Sagittaire, qui, à nos 49° de latitude, sont souvent noyés dans les brumes de l'horizon sud. Hélas le vent se leva à 2h30 et me fit plier bagage, mais qu'importe, l'horizon nord-est commençait à s'éclaircir!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 03-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lundi et mardi, j'ai pu voir deux fois de suite le rayon vert en Bourgogne, sur un horizon découpé au rasoir à une trentaine de km. Phénomène rare...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
> Merci Cri cri pour tes encouragements
> Bravo Kentaro pour ton observation du rayon vert.
Il faut effectivement un ciel excellent pour voir ce phénomène. Je l'ai beaucoup vu à une époque où je faisais des séjours à l'observatoire de Chateau Renard dans le Queyras. C'est en fait surtout le rayon bleu (un bleu intense couleur arc électrique, et exceptionnellement d'un bleu profond intense) que j'ai vu, avec l'avantage en montagne de "doser" le lever du Soleil (le matin est plus favorable) afin de refaire se coucher puis de le revoir encore et encore en descendant la pente… il est alors visible quasiment en continu !!! (pour un phénomène qui dure environ 1 sec en théorie !!!).
J'ai compris que pour voir le rayon bleu, en + d'un ciel très limpide, il faut préférer un horizon "au rasoir" découpé par une chaîne de montagne lointaine (ou un relief quelconque) mais toujours proche de l'horizon théorique. Chez moi, mon horizon étant constitué de bois + ou – proches (100 à 300 mètres), ce n'est jamais favorable… Je l'ai vu aussi en plaine, la première fois avant de prendre le train en Provence juste avant d'être caché par une pancarte publicitaire… Et ensuite, quelques fois depuis la ville d'Angers. Il y a un lieu propice en mai ou juin où se Soleil se couche sur un bâtiment lointain à l'horizon, et depuis ce lieu, je l'ai vu bleu ou vert.
Le phénomène est moins exceptionnel que l'on le dit.
Le plus sympa, après coup, est l'émotion et l'étonnement qu'il procure sur les gens qui m'accompagnaient, des incrédules qui n'y croyaient pas du tout aux plus extasiés complètement retournés comme pour une éclipse totale de Soleil !!! Mais tout ça, ce sont des petites histoires très très sympathiques, et j'aurais voulu alors filmer non pas le phénomène mais les personnes autour de moi.
Tous en chasse au rayon !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant