J12

Comment est faite la base des PO feathertouch ?

Messages recommandés

Salut,

J'ai récupéré un Po feathertouch pour mon futur dob mais il n'y a pas la plaque de fixation :

Plutôt que de l'acheter, j'aimerais m'en fabriquer une, ça n'a pas l'air compliqué.

Je me demande juste comment le PO tient dessus. Il n'y a que deux petite vis dans l'épaisseur de la plaque qui s'insère dans la rigole que l'on trouve en bas du PO ? Et c'est quoi comme taille de vis, on ne doit pas pouvoir faire beaucoup plus que M2 ?

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas un peu dommage de faire un bricolage sur un super PO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcément, si la réalisation est soigneusement effectuée. La plaque du Feather touch est un peu mince à mon goût pour les oculaires géants et lourds... Certes le FT n'est pas trop lourd et utile pour un modèle transportable de voyage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du tout petit au pas US, me souvient pu de la taille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, ça dépend du bricolage !

Maire, c'est vrai que si ce que je mesure correspond à la réalité, cette plaque ne fait que 5mm d'épaisseur. ça semble bien peu.

Bluedob, donc vraiment tu confirmes qu'il n'y a que ces deux petites vis rikiki pour tenir le PO ?!

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuu oui, on vois le trou sur la photo en bas a l'interieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du pas de vis US et je crois qu'elle a été usinée spécialement pour solidariser le PO de sa base. Le FT c'est une pièce de mécanique un peu magique où chaque élément est dimensionnés et conçu pour s’emboîter parfaitement et produire ainsi la rigidité légendaire de ce porte oculaire. Donc vouloir faire sois même ce genre de pièce relève certainement plus d'un fantasme narcissique qu'autre chose

Un base plate neuve ça coute au grand maximum 40 euros livré en France donc faut pas se priver à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord sur le fait que comparé au prix du reste cette plaque ne coute rien. Mais, ayant à la fois la matière première et les outils pour en faire une j'ai quand même bien envie d'essayer. Après tout, il n'y a que le diamètre du gros trou centrale qui est critique pour que cela rentre sans jeu sur le PO. Et ça justement, je devrais pour le faire avec mon tour à métaux. Et puis ça me laissera aussi opportunité de l'anodiser d'une autre couleur que noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va te permettre de te faire la main sur une pièce plus "exotique" que par exemple des inserts. Tu vas aussi te retrouver avec de la visserie classique et non US. Le truc bien avec la platine du FT c'est la rotation possible du PO. Au pire, tu vas apprendre des choses car l'air de rien, c'est technique et si ça foire, tu as la solution de revenir à l'original. Si ça se passe bien, tu auras TA pièce avec les côtes qui te conviennes exactement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, une vis pointeau de chaque côté, mais les plaques qui s'adaptent sur des tubes et non des faces planes ont une épaisseur de métal plus importante.

La base du porte-oculaire est creusée d'une gorge sur son pourtour, il n'y pas de risque que ça tombe... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci.

Diabolo, tu as vraiment bien résumé ce pour quoi j'ai envie de me lancer dans ce bricolage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet après-midi j'ai commencé à réfléchir à la chose.
J'ai bien avancé sur les plans et la façon dont je vais m'y prendre mais je doute sur un point : la position exacte des vis pointeaux.
En regardant attentivement, la rigole dans laquelles elles se metteent est comme ça :

On voit que la partie droite n'est pas vertical mais un peu oblique et je me demande s'il n'y a pas un rôle à cela.

A votre avis, les vis pointeaux doivent arriver uniquement sur la partie horizontale en bas ou doivent-elles être un peu en appui sur la partie oblique afin de plaquer le PO contre sa base ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit up pour cette histoire de vis pointeau. C'est un peu bête comme question mais ça me turlupine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le mien (lulu), les vis s'appuient sur la partie conique pour plaquer le PO sur son support quand on sert les vis. Ca laisse peu de marge d'erreur pour le perçage des trous des vis ;-) Vu le couple qu'il peut y avoir sur la plaque avec une bino+powermate ou autre plomberie, je n'hésiterai pas à l'acheter tout fait(commandé le 14, il serait déjà livré, non ;-)).

[Ce message a été modifié par zorgdotnl (Édité le 18-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y peut rien, je suis accro au "DIY" !

D'ailleurs je crois que ce n'est pas trop mal pour un bricolage, ça rentre comme papa dans maman, sans aucun jeu


Reste encore les perçages mais pour ça je vais attendre la fin des vacances pour pouvoir me servir de la perceuse à colonne du bouleau. Ensuite une belle anodisation rouge et hop !

ça m'a couté environ 3,50 euros de matière première et presque une dizaine d'heures de travail sur le tour ! Je ne pensais pas que ce serai aussi compliqué. Mais j'ai énormément appris en faisant ça !!! Rien que pour ça, ça valait le coup !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, la pluie ça a parfois du bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour attention, l'épaisseur de la plaque doit aussi correspondre à ton back focus, l'ex-président du club avait du ajouter des cales à son FT sur son dob 457.Pour répondre à quelques inquiétudes, la platine de 5mm pourra sans problème supporter des dizaines de Kgs, vous pouvez faire confiance au fabricant, le seul problème c'est le back focus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça peut aider, les trous taraudés des 3 vis qui tiennent mon PO font 3mm de diamètre intérieur et leur centre est à 2.5mm du bord commun support/PO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos supplémentaires.
3mm c'est que je compte mettre, ça me conforte dans mon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gorge est effectivement en "v", mais les vis pointeau sont... Pointues, justement. Je suppose que le profil est prévu pour y correspondre.

Le backfocus n'est jamais un problème : il suffit d'employer un tube allonge en visuel. Y a pas trop le choix si on veut alterner le visuel et la photo de toutes façons du moins avec un newton court. Il faut de l'intra-focus pour atteindre le foyer en photo, donc plus le P.O. est court, mieux c'est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je n'aurais d'autant plus pas de problèmes de backfocus puisque le télescope sur lequel ira cette pièce n'est pas encore construit ! Tout sera donc prévu et régler "en usine".

De mon côté j'ai un peu avancé en faisant le perçage/taraudage pour les vis pointeaux. Effectivement ça fonctionne très bien ! J'avais peur que ce ne soit un peu fragile mais non, ça roule. Le PO est vraiment bien solidarisé avec sa base.

Maintenant je fais des essais d'anodisation pour lui donner une belle couleur !


Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tour à métaux c'est bon, mangez en !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant