Kaptain

Demande d'info sur les strocks

Messages recommandés

Pierre, tu as réussi ton coup: d'avoir vu ton télescope à Meudon l'autre soir m'a brutalement redonné envie de faire le mien (j'avais déjà les optiques depuis un moment, mais j'arrivais pas à m'y mettre...) !
J'ai une (première....) question: la cote de la planche de fond du barillet est-elle bien de 330 X 265 ? C'est 260 dans ta liste pour le bois et 265 sur ton plan. Et 5mm de plus pour les 2 cales du bas, c'est pas du luxe... Tant qu'on y est, est-ce qu'on peut pousser à 280 sans que ça risque de racler sur le fond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de répondre, mon strock étant sous mes yeux.

La cote est bien 260 x 330.

Je viens de mesurer et je pense que 270 peuvent passer. C'est la limite sur le mien, sachant que mes patins en téflon ne font que 3mm d'épaisseur au lieu de 5. (Je suis plus proche du fond de 2mm).
C'est vrai que c'est plus pratique pour les cales du bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci infiniment. Je vais faire un compromis à 265...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre question : les 6° de départ des tubes sont-ils indispensables ? Si on met 0°, ça le fait plus ? Parce que j'ai pas la perceuse à colonne pour faire ce boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, les 6° c'est pour que ce soit bien tendu. 0° à mon avis c'est un peu frais mais ça marche, car de toutes manières les tiges de carbone sont courbées lors du montage.
Mais tu sais, franchement, en toute sincérité et sans vouloir aucunement te forcer la main, tu devrais t'acheter ne serait-ce qu'un support de perceuse, ça ne coûte pas grand chose, ce n'est pas d'une précision diabolique, mais ça n'a rien à voir avec la tenue de la perceuse à la main. Ouste, chez bricochose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les plans des flans de la caisse primaire: 340-75=265
Mais cette cote est celle du dessous, la pièce peut être taillée en biseau... donc elle est plus longue sur sa face supérieure.
C'est typiquement une planche qui peut faire jusqu'à 295 au dessus selon la générosité du pan coupé. Ca peut s'ajuster à la rappe une fois le truc en place avec les haches et les patins Teflon qui vont bien...

Un angle de 0° donne une tension terrible sur les tiges de carbone. Au-delà de 6° ça en donne plus assez... c'est mieux avec un petit qq chose. Sur les dernier plans je crois que j'ai mis 8% (8 cm à 100 cm). Mais faut faire ça bien avec une cale de 8mm sur 100mm sous la pièce et une perceuse à colonne.

Sinon je suis en déplacement pour qq jours et je ne pourrais pas répondre du tac au tac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

une perceuse a main c'est plus fait pour délivrer de la puissance que de la précision. Plutôt que d'acheter un support a quelques dizaines d'euros, je conseille sans hésiter d'acheter une perceuse colonne, c'est a peine plus cher.
On trouve le modèle chinois d’entrée de gamme dans tous les Castomerdobrico entre 40 et 50 euros. Il faut juste vérifier que le mandrin n'a pas de jeu. Pour un usage occasionnel c'est parfait. Dire que j'ai construit mes premiers télescopes avec une perceuse a main....je ne pourrais plus revenir en arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
180 brouzoufs le 1er prix chez Casto(oipovcon), la perceuse colonne ! C'est comme la défonceuse, ça serait idéal pour les haches, mais bon. Merci pour les infos en tous cas, je vais essayer de trouver un "truc"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les voleurs! A ce prix-la tu peux avoir quelque chose de meilleure qualité :
http://www.ubaldi.com/bricolage-outillage/outillage-electro-portatif/perceuse/peugeot/perceuse-a-colonne-peugeot--energydrill-13la--910420.php?xts=328406&xtor=ADC-9&xtdt=22244412

Sinon il y a çà :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/perceuse-a-colonne-scheppach-dp13-350w-e10732

Y a 3 ans lorsque j'ai acheté la mienne (qui ressemble furieusement a celle citée ci-dessus) elle coûtait moins de 50 euros dans le même magasin.
J'ai l'impression que les prix ont sacrement augmenté depuis, les marges de ces boutiques certainement aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais également acheté un modèle similaire chez merluche paluche pour 45€ il y a 2 ou 3 ans. Elle fonctionne encore parfaitement et je m'en sers souvent.
Les chinois ou/et les importateurs sont de plus en plus gourmands

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que les salaires ont sacrément augmenté en Chine récemment. J'ai lu que certaines régions égalaient des pays d'Europe comme la Bulgarie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question sur le ventilo : vraiment utile ou pas ? Je vois que certains n'en ont pas mis. A la place, un simple trou sous le miroir avec une grille circulaire d'aération en protection ? Ou... rien du tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
le ventilo,
ça donne bonne consiense, pi on on se dit qu'on en a un au besoin, ça pese pas lourd, c'ets aps encombrant. Donc version luxe : on met. A l'usage, le mien n'a plus de piles depuis des lustres. On s'en fout car le miroir est assez mince, et le concept du truc de voyage c'est qu'on a un peu de temps, largement de quoi attendre que ce soit optimum pour taper dans la motte - on peut s'ocuuper agréablement sur d'autres cibles avant.

la cote,
comme dit Pierre, c'est au niveau du pan coupé que ça va se jouer, selon la façon dont on va traiter ce truc-là. Le verdict sera simple : soit ça tourne, soit ça ramponne..... Les cotes données permettent que ça marche.

Bon courage pour ton projet !!!! il est beau et il le mérite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand merci, Serge, il me manquait la 2ème pointure de Magnitude 78 ! Avec vous deux et vous tous, Ratatouille, Bruno, Epsi et les autres, je suis sûr d'y arriver, c'est effectivement très intéressant. Un grand merci aussi à tous les bricoleurs d'ici et de WA, qui m'ont donné le goût de m'attaquer à cet ouvrage.
Pas évident de bosser "propre" avec peu de matos, mais on trouve souvent des astuces pour palier ce manque. J'ai commencé par le barillet en me disant que c'était le plus dur. Je colle les parois ce soir, un grand moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On trouve le modèle chinois d’entrée de gamme dans tous les Castomerdobrico entre 40 et 50 euros"

mince alors, c'est toi qui dis ça ? ben mince alors, tout fout l'camp ma bonne dame...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pierre est trop modeste pour vous dire qu'une description complète jusqu'au moindre écrou se trouve rassemblée dans un ouvrage qui sortira le 18 mai. Ceux qui veulent en savoir plus n'ont qu'à jeter un coup d'oeuil sur la troisième de couverture du n° spécial de Science consacré aux trous noirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaarrrggghhh ! C'est que j'espère bien avoir fini le gros-oeuvre à cette date ! M'en fout, je l'achèterai quand même... Merci pour l'info, Charles.
J'ai (presque) fini le barillet et j'attaque la cage du secondaire. Dès que j'ai un élément un peu montrable, je met une ou des photos pour frimer un peu !
Mais de diou que c'est long toutes ces petites pièces à usiner... Et ce @%$!§ de pan coupé, quelle galère ! C'est le moment où on regrette de n'avoir aucune formation en menuiserie...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 20-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la même, comme dit plus haut.

En plus le plateau est inclinable, pratique pour les 6°...

[Ce message a été modifié par ratatouille (Édité le 20-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hésite pas, à la main c'est pas la peine, tu vas galérer comme un grand... même si la précision n'est pas diabolique, ça n'a rien à voir avec un perçage à la main. Surtout quand tu vas attaquer les petites pièces en alu pour le support du secondaire.
Il te faudra aussi des tarauds. Pas la peine non plus de prendre du FACOM, faut prendre par contre de l'huile de coupe, c'est indispensable pour ne pas coincer les tarauds, et faut y aller mollo. C'est surtout l'attaque qui doit être impeccablement perpendiculaire à la pièce, si ça barre en couille, avec la faible épaisseur des pièces, ça va branler dans le manche après.
Fais aussi super attention aux forêts à métaux que tu prends pour les trous taraudés. Il faut absolument respecter les diamètres de perçage indiqués sur les tarauds, sinon soit ça coince et ça merde, soit tu as des filetages pas assez profonds et ça va branler dans le manche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mince alors, c'est toi qui dis ça ? ben mince alors, tout fout l'camp ma bonne dame... "

Tu crois qu'on m'a laissé le choix? Dans le domaine de l'outillage il devient de plus en plus difficile voire impossible de trouver des produits français ou même européens. On continue la discussion au bistrot si tu le désires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben voilà, le barillet est quasi terminé. Ne manquent que les 4 "coins" que je percerai quand j'aurai reçu ma colonne pour perceuse.

La cage du secondaire est commencée, mais de diou que c'est long de fabriquer toutes ces petites pièces ! Après, l'assemblage, c'est du fastoche. Faut aussi que je me fabrique un compas pour les tracés qui me restent.
Enfin bon, ça avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le compas, un long morceau de cornière en plastique avec un clou à une extrémité et plusieurs petits trous situés idéalement le long de la cornière pour y mettre la mine du critérium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant