Kaptain

Demande d'info sur les strocks

Messages recommandés

Ma cage de secondaire avance tranquillou, mais le gars à KineOptics ne répond pas à mes mails... C'est normal, selon vous ?
Sinon, la combine de la latte à trous comme compas, c'est impec' ! Je vais essayer de commencer la découpe des haches à la scie sauteuse cet aprème si j'ai un peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a fini par me répondre, coooool Sinon, ça avance, ça avance...

Je me demandais, pour la valise, pourquoi le fond du rocker est-il en 5 mm ? Pour minimiser le poids ? J'avais envie de le faire en 8mm lui aussi. Y aurait-il un inconvénient caché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhh, ben ça prend tournure cette affaire là ! il sera prêt pour la nuit des étoiles du 13 octobre où que t'es cordialement invité alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre, merci Epsi, tout ça est bien sympa. Je vais attaquer le support de secondaire ! Tatataaaaannnn...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez roulez petits bolides, le support du secondaire, c'est une très jolie pièce. N'hésite surtout pas à bien gratouiller l'alu avec du gros papier de verre ou même carrément à la lime avant le collage à l'araldite, et dégraisse bien à l'acétone. Faut pas que ça se barre !!!

Tu peux passer tes pièces au four pour accélérer l'araldite, genre à 80°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes précieux conseils, Epsi. J'apprends beaucoup à fabriquer ce petit télescope, c'est vraiment sympa de le voir se construire petit à petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je me demandais, pour la valise, pourquoi le fond du rocker est-il en 5 mm ? Pour minimiser le poids ? J'avais envie de le faire en 8mm lui aussi. Y aurait-il un inconvénient caché ?"

Le mien fait 15mm. Une planche de 5 + une de 10 collée.

je cite Serge Vieillard dans ce post: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=731957&postcount=6

"question,
d'aprsè les photos, il semble que les 2 planches de fond de la valise, celles qui devient le socle et le rocker, sont en CTP de 5 mm. Gaffe !!! comme dit dasn le site, le poingt faible est là !!!! (et non dans les tiges carbone de 6 mm). C'est trop fin, il faut vraiment du 8 mm ici. Est-ce le cas ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le dessus du couvercle de la valise, qui est la base du télescope monté, est à réaliser en 8 mm. Ce couvercle-base doit être bien rigide et doit poser sur 4 pieds -quatre- bien écartés.

Mais le dessous de la valise qui sert de rocker, 5 mm.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la colle et l'alu,
ya la Penlock bicomposant. Une merveille !!!! mais de diou, qu'elle pue !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, c'est bien tout ça, Epsi, pour tarauder les reste d'huile moteur ça va trés bien, pas la peine d'acheter encore autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
on peux voir ton barillet de plus près, et surtout ton système de colim ?
:-)

Merci,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci pour la photo.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, valise terminée en cours de collage, plat d'alu en cours de collage sur les haches, j'attaque le support de secondaire : banzaï !
- quelle cornière alu convient le mieux ? J'ai du 15mm par 15mm en 1,5mm d'épaisseur, ça gaze ?
- pour les branches, j'ai du 20mm en 2mm d'épaisseur, ça roule ? Je vois que le réglet en inox est pas mal utilisé, c'est parce qu'il est moins épais ? 1mm d'épaisseur serait mieux pour minimiser la diffraction ou la buée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben, ça avance fort !
Le support secondaire : la partie la plus délicate à mon goût, car plein de petites pièces.
J'ai également pris des réglets pour les branches d'araignée, c'est très bien, à la fois fin et très rigide.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà, faut lire et relire, il y a beaucoup de choses écrites. Peut-être trop pour débusquer et bien hiérarchiser...

La cornière 15x15x1,5 est parfaitement merveilleuse. Bien gratter au papier 100 avant de coller... et ça se travaille à la lime et au papier de verre pour faire une petite merveille de soin et de beauté...

Mais pour les réglets acier, gaffe ! L'acier n'est pas transparent aux rayons X et ressemble à s'y méprendre à des lames de rasoir au contrôles RX des aéroports. Donc plat de carbone (Weber à Paris ou peut-être ailleur) ou alu !
L'alu étant furieusement transparent aux RX...

Le 2 mm fait plus d'aigrettes, du 1 mm est mieux. Mais on peut survivre avec du 2 si on ne trouve pas de 1...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci infiniment, Pierre. J'espère dernière question: que fait-on avec les "pads" de téflon ? On les colle direct à l'Araldite ? On les visse ? Les 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, les coller, bof bof... le problème du téflon c'est que c'est du téflon

Tu sais ce que tu fais ? tu mets de tout petits clous sans tête, ou alors avec une toute petite tête. Le fin du fin c'est de faire un petit fraisage dans le téflon avant de planter les clous de façon à ce que la tête du clou ne dépasse surtout mais alors surtout pas. Tu enfonces ensuite le clou, que tu chasse ensuite avec un chasse clou ou tout simplement un autre clou retourné. Un p'tit coup de marteau et pif paf, c'est du velours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Epsi. Je pensais mettre des petites vis, fraiser pour pas qu'elles dépassent, mais coller la fin du filetage dans le bois pour être sûr. De simples clous dans la tranche d'un contreplaqué me parait un peu "léger" surtout que ce dernier n'est vraiment pas de 1ère qualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaiiiiii,
mais des p'tites vis, c'est tellement bôôô !!!! avé le p'tit lamage qui va bien, une merveille. Les clous (en laiton dans ce cas), c'est pas mal, mais c'est moins chic. Et tu sais Epsi combien le chic me caractérise....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'abonde Serge, j'abonde, je plussoie ! En effet c'est très classe des p'tites vissettes en laiton

En tous cas voilà, faut fixer, pas coller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je suis presque arrivé au bout mais je bute, évidemment, sur cette petite pièce d'horlogerie qu'est le support de secondaire. Il y a un truc, sur le principe même, que je ne comprends pas : qu'est-ce qui empêche le bloc qui soutient le miroir de valdinguer à sa guise dans le sens droite-gauche ? Le point "devant" (correspondant à l'axe optique) étant fixé par le fait que le boulon vient se poser dans une petite cuvette qui l'empêche de bouger, qu'est-ce qui empêche le tout de tourner autour de ce point ? Notamment les 2 boulons "arrière" qui ne font que frotter sur une surface horizontale plane ?
J'espère que ma question est claire...
Par ailleurs, où trouvez-vous les merveilleux ressorts, à la fois souples et puissants, nécessaires au montage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant