Kaptain

Demande d'info sur les strocks

Messages recommandés

Une des 2 vis (pas boulon*) vient au fond du trait comme sur le plan suivant, empêchant ainsi la rotation:

Pour le ressort, je l'ai trouvé dans une vieille imprimante.

* un boulon est l'assemblage d'une vis et d'un écrou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ratatouille. Comme je ne comprends pas vraiment le schéma que tu as posté, je vais coller des rondelles à la base de chaque vis pour les empêcher de se balader (ça leur fera comme une cuvette). Un peu brutal, mais ça résout le problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah punaise, fô vraiment que je refasse ce schema qui est FAUX !!!!!
en effet, ainsi, ça tourne comme tu l'as bien remarqué.
Fô faire un truc conforme au texte (comme quoi fô lire), de mémoire : le trait passe par le point de collim une fois celle-ci effectuée, et est dirigée vers le "point" du système. Ainsi, ça ne tourne plus, et c'est comme dans les manuels.
voir le "bon schéma", issu du site de mon T400-c :

SI j'ai le temps, je corrige (ou je mets ce schéma).

merci pour ce rappel important !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge ! Effectivement, ce schéma est plus logique... Je vais me contenter de le bloquer comme j'ai dit, quitte à modifier ultérieurement si problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf.... c'est moins bon
rien ne vaut les préceptes de l'isostatisime : c'ets parfait par définition, et aussi à l'usage. En plus dans la vrai vie, quelle classe, tu peux dire : "moi qui vous cause, j'ai un truc parfaitement isostatique, et le votre très cher ?!?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas mettre une rondelle.
En revanche, une chose très simple: 2 petits morceaux d'alu (1mm x 1mm x 5mm)
On les colle de chaque côté de la vis de manière à réaliser un rail de guidage. Tout bête et très simple à réaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas con, ça. Mais bon, je vais en rester à l'horreur mécanique que j'ai construite (!) tellement moche que j'aurais honte de passer la photo . Ben oui, je bricole dans ma cuisine avec peu de matos... Je vais faire avec et je la reconstruirai plus tard en plus propre... ou pas !... Aussi, le problème, c'est qu'on apprends en faisant: à mon 3ème strock, il sera parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On devient trotskyste ????!!! J'arrête tout de suite !!! Bon, plus qu'à coller le secondaire sur son support et c'est fini ! Restera plus que la peinture. Je poste une photo dès que le miroir tient tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bin voilà, c'est à peu près fini. Grosse bataille avec le support de secondaire, qui n'est d'ailleurs peut-être pas finie : j'ai été obligé (sinon collimation impossible...) de remonter l'ensemble au-dessus (et non juste en-dessous) du cerclage haut de la cage. Pas compris pourquoi, mon secondaire a pourtant l'air d'avoir une épaisseur standard... Du coup, les vis de réglage dépassent un peu, j'espère que ça ne gênera pas la fermeture de la boite.
Restent un peu de peaufinage à la pâte à bois, un quickpoint et les baguettes de réglage du primaire, peinture. Première lumière ce soir avec le retour du beau temps, je viens de finir de régler la longueur des tiges ! L'optique a l'air excellente.

Je reposterai une photo après finitions. Merci à tous pour vos bons conseils en tous cas. Et puis tiens, l'euphorie aidant, je viens de commander "le" bouquin, une façon de vous remercier ainsi que notre Grand Timonier du site . Longue vie à Astrosurf, que 100 roses l'inondent de bienfaits !

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 23-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
innondons de roses et de tout le reste, rhum et foutre de tortue !!!!

et ben voila, c'est bien joli, et surtout ça va te canaillouter la rétine, ce qui est bien le principal !!! fais le bien vivre, sort le, emporte le loin, tu ne le regreteras pas !

pour le secondaire,
je suppute des mm perdus en ne travaillant pas au maximum la compacité du support. Mais c'est pas grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaiiiiiiiis ! félicitations, il a l'air beau, le petit ! et profites z'en bien, il devrait faire beau ce soir et vendredi, avec le p'tit croissant de lune tu vas pouvoir peaufiner tout ça !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kaptain,
Bravo pour cette belle bête qui augure de belles observations.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine et Pierre et Epsi et Serge ! Deuxième soirée d'essai, j'ai un problème de collimation qui ne tient pas. Visiblement à cause du jeu à la base dans les tiges, qui coulissent trop facilement dans les trous. C'est là qu'on aperçoit peut-être un petit défaut au système: le manque de serrage des tiges en bas. Mais sinon, c'est un bonheur de petit télescope, d'autant que Christian (merci encore !) m'a cédé des optiques de compétition, chinoises mais certifiées Lecleire ! La lune et Saturne ce soir étaient époustouflifiantes, il tient la dragée haute au LB400, sans l'égaler, évidemment. Mais vue la facilité de transport...
Il faut vraiment que j'aille l'essayer loin de Paris. J'en aurai peut-être l'occasion début juin.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 26-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Hello Kaptain :-)
Petit bonjour de la pointe bretagne :-)
Je suis content que tu sois satisfait du primaire. Ce miroir m'a donné les plus belles observations de Jupiter jamais observées, en ce qui me concerne, avec force détails et nuances de couleurs.....Tout ça confirme les propos de JM Lecleire concernant la qualité remarquable de nombre de ces petits miroirs chinois, triés par ses soins.
Bravo pour ton strock dont tu évoquais la construction il y a presque un an déjà....Beau travail
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation pour la réalisation.

le pb de glissement des tubes en partie basse vient sans doute du fait que les tubes ne font pas exactement 6mm de diamètre mais souvent un peu moins. si tu as un F/D un peu plus plus long ou si les tubes ne sont pas assez cintrés le 10e de mm d'écart entre le diamètre du tube et le trou peut créer des pb.

Au montage sur le mien, je dois insister un peu pour emmancher les tubes dans la caisse primaire, je n'ai donc pas de glissement.

Vérifie bien le diamètre de ton foret et celui des tubes. Comme de toute manière il faut charger le trou à l'araldite et repercer pour réduire l'abrasion du carbone sur le bois du peu encore faire des ajustements.

Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian et Yp !


Bon, voilà, après galère peinture à cause d'une sous-couche Cast*%§ que soi-disant il ne fallait pas diluer... Et pis y parait que les laques écolos à l'eau se "tendent" beaucoup moins bien que les pas écolos au white spirit qui sont retirées du marché après épuisement des stocks...
Encore beaucoup de petits problèmes à régler avant d'être vraiment opérationnel: attaches du haut des tiges plus aux cotes à cause de l'épaisseur de la peinture par exemple. Je pense que je vais carrément manchonner en bas pour être tranquille. Mon araignée est un peu merdique et collimate un peu à la tonne, etc... D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai été obligé de la mettre si haut. Très honnêtement, je ne pensais pas que ça prendrait autant de temps que ça, les finitions... n'en finissent plus !

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 20-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAis c'est qu'il est beau en plus !

Pour le PO et le secondaire faudrait en voir plus. Peut-être que c'est le PO qui est placé trop haut dans la cage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
MAis c'est qu'il est beau en plus !

Ah, merci Pierre ! Mais c'est bien grâce à toi et à toute votre bande de Magnitude 78 !
Pour la hauteur du PO, j'ai pourtant pris l'exacte cote du plan... Mais en fait, je viens de m'apercevoir qu'une des tiges n'était pas bien rentrée en haut. A présent, j'ai retrouvé une collim' d'enfer et du coup il est parfaitement opérationnel en l'état ! Pourvu qu'on ait un peu de ciel ce soir ! Je suis super-content en fait, il va bosser une bonne partie du mois d'aout en Dordogne ce petit ! Yeehaaa !!!

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 20-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couleur Clavius, ça le fait bien !!!! très beau

sinon,
ta fixation basse,
bois sur carbone, c'est nickel pour peu que le diamètre des trous soit pile poil. Garnis d'araladite et reperce avé précision.
ton araignée,
je mets ma main à couper que tu a fais un support secondaire trop encombrant, avé les 2 calles trops grandes, d'où ce décallage notable. Dans la vraie vie, c'est très compact.
la qualité de collimation secondaire se fera :
- avec un PUISSANT ressort de rappel (trop vu de trucs récupérés sur un Bic....)
- des vis bien taillées à leurs extrémités,
- des vis bien guidées fermement dans leurs taraudages, sans jeu,
- des surfaces de contact point/trait/plan de qualité.
la qualité de collimation primaire se fera :
- avec des leviers bien guidés latéralement (mettre des calles en teflon au besoin)
- avec un écrou bien maintenu latéralement dans les leviers,
- avec les clous qui empechent la rotation des triangles qui bougent sans entrave dans leur logement.
Avec ça, c'est le Niravana !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le niravana??????
ça se fume? ça se mange?
Nous à Istres, les trucs couleurs Clavius, on les boit plutôt (à l'ombre, avé les cigales)

Oui, le soleil tape fort en Halpha dans le jardin...33°C à l'ombre.
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton éternelle attention aux autres, Serge, et pour tes conseils toujours utiles.
Pour le porte secondaire, je pense que tu as raison: je l'ai fait trop grand. Cela dit, il fait à peu près son boulot et n'entrave pas la fermeture de la boite. Mais bon, je sens que je le referai un jour, en plus "propre"...
Pour la collim' du primaire, je n'ai aucun problème.
En revanche, pour les fixations tiges/caisse du primaire et encore plus tiges/cage du secondaire, c'est moins bien...
Je me demandais, pour le bas, si on ne pouvait pas manchonner tout simplement. j'ai fait un essai sur une chute de tige et ça a l'air de marcher impec, bien que le manchon soit assez court :

Quoi penser ? J'ai bien envie d'essayer sur deux pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant