philming

Polar align sur Celestron / SW

Messages recommandés

Hello !
J'essaye d'avoir une indication vérifiée sur la procédure à appliquer lors de l'utilisation des fonctions Polar Align présents sur les raquettes Celestron, et EQ6 depuis la sortie de la beta 3.28.
Il est indiqué dans les deux cas, qu'il faut faire un alignement sur 3 étoiles, puis lancer le PA, ajuster avec les vis alt-az.
Puis c'est tout.
Pourtant, on pourrait être amené à penser que l'intervention sur ces vis foire du même coup l'alignement sur 3 étoiles fait auparavant ?
Merci pour vos avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Procedure a appliquer

1) aligement 3 stars
2) rajoute en 2 c'est mieux
3) polar alig :
3.1) ta monture pointe une etoile que tu met avec raquette de commande au centre de l'occulaire
3.2) ta monture repointe l'étoile
ET la tu joue avec les vis RA/DEC pour mettre l'étoile au milieu de l'occulaire
4) tu eteint ta monture
5) tu recommence 1) et 2)

Sylvain
Membre club astronomie LE TELESCOPE (IVRY 94)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Stei, j'ai un doute.
Cela me semble correct jusqu'au point 3.2

1) aligement 3 stars
2) rajoute en 2 c'est mieux
3) polar align :
3.1) ta monture pointe une étoile que tu met avec raquette de commande au centre de l’oculaire
3.2) ta monture repointe l'étoile
Là, il faut recentrer l'étoile avec la raquette puis "Enter"

La monture repointe l'étoile, et là, il faut ensuite recentrer l'étoile avec les vis de réglage Azimut et Hauteur de la monture.
Pour finir, "Enter"

Retour aux points
4) tu éteints ta monture
5) tu recommences 1) et 2)

Le but étant d'améliorer la mise en station.
C'est pour cela qu'il faut fignoler la mise en station avec les vis Azimut et Hauteur.
Je peux me tromper, mais cela me semble logique.

Slts,
Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je pense que c'est ce qu'il voulait dire en parlant des "vis" RA/DEC, car il n'y a pas de telles vis contrairement à l'azimuth et à l'altitude.

Moi, par contre, je me pose la question de savoir pourquoi la notion de temps n'intervient pas car dans une mise en station, le réglage est d'autant plus précis qu'on laisse l'étoile dériver au bout d'un temps de plus en plus long. Pourquoi pas là? ou alors, il faut attendre après 3.2) que l'étoile ait dérivé suffisamment?

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sans doute pour ça que SW indique qu'on peut recommencer l'opérations plusieurs fois de suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début cette procédure s'appelait "Wedge Align" puis elle a évolué vers "All-star polar align". Dans tous les cas le principe est le même : recentrer la polaire avec les vis de réglage en azimut et en hauteur sans toucher bien sûr aux flèches de la raquette. Cette opération est itérative si on veut augmenter la précision de la mise en station (on éteint et on recommence). Tout se passe comme si on utilisait un viseur polaire logiciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant