dijou31

observatoire mobile - des exemples ?

Messages recommandés

Bonjour,

Juste en passant, y a-t-il des exemples de réalisation d'observatoire mobile sur un plateau d'utilitaire ou de camion ?
Je pensais à des grosses optiques style gros dobson ou SC > 14" sur un plateau baché ou hard top, prêt à l'emploi. Après tout les sommes investies dans certains matériels sont largement supérieures à de bonnes occasions en utilitaire.
Si vous avez des exemples de réalisations de ce type je serais curieux de voir ça.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du temps ou la société INACO existait, son dirigeant, Mr SAGE, avait réalisé une remorque avec une coupole de 2m40.

Pas de photo dispo sur internet, mais je doit avoir une doc papier de l'époque dans mes archives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais plutôt à des utilitaires style 20M3 en adaptant un toit et des parois amovibles. On trouve de bonnes occases à 3/4k€ . Ca me parait une solution intéressante surtout pour des scopes réputés inamovibles et pour un coût inférieur à une coupole.
largeur utile 2.1m , hauteur 2.3m et longueur 4.2m , en moyenne. De quoi caser une bonne monture. On peut aussi adapter des vérins sur les côtés pour stabiliser le plateau.
De quoi s'affranchir des longues séances de montage avec du matériel dispo quasiment de suite.
Bon pour le moment je me contente d'un C8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sont forts ces ricains et réalisation impeccable mais ça doit couter un bras et 2 jambes. En remorque pas sur qu'on accède facilement aux sites, ça fait une sacrée longueur.
merci pour le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Le post est un peu ancien, mais toujours d'actualité.
J'ai rapporté d'Espagne cette coupole fabriquée par la société INACO en 1996. Elle est visible ici: http://www.randonnees-astronomie.com/La-coupole-mobile

Dans les prochaines semaines elle sera rénové et repeinte pour lui offrir une nouvelle vie.

Vu les échanges précédents, il est possible de dire que cette coupole est unique en France à ce jour...

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n est pas une mauvaise idée, mais il faut avoir un chassis hyper stable idem pour le sol ou tu vas te poser, j'ai un doute que ta MES soit top une nuit complete

remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Un zozo en avait une en Lybie. Il a mal fini
Je ne sais pas ce qu'est devenu le matos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est évident que l'usage de cette coupole sera un peu particulier. Il s'agira de faire de l'animation pour faire découvrir le ciel aux curieux. La mise en station n'est donc pas quelque chose de très sensible dans ce cas précis.
Techniquement la coupole repose sur 4 verins et le pied colonne plonge vers le sol pour que le télescope soir désolidarisé du plancher de la coupole.
Les choses avaient été bien pensé visiblement. L'entreprise était française ce qui explique peut être la qualité du travail.

A bientôt.
Erwan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant