constructor

Fraiseuse d'établi made in France

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici 3 mois jour pour jour que je bataille avec l'acier, ça en valait vraiment la peine car le résultat est trés bon, ce sont les tests qui me le disent. Il est très agréable d'usiner avec car elle est silencieuse et ne vibre pas, la rigidité est excellente et la fiabilité me promet de nombreuses années sans soucis, et avec une peinture Hammerite martelé bleu nuit , svp elle est même jolie.
Les possibilitées et les capacitées d'usinage d'un tel fraiseuse sont énorme, malgré sont poids modeste de 220 kg, le col de cygne est de 320 mm, cela fait que je peux fraiser par exemple un barilet de 640 mm; la tête est orientable, je pourrais faire du fraisage concave pour réaliser des secteurs dentées.Toutes sortes de piéces sont à présent à ma porté, voila, mon plus beau cadeau d'anniverssaire, 53 balais ce jour.

Tout le détail de la réalisation ici : http://www.usinages.com/fraiseuses-f21/fraiseuse-etabli-made-france-t41441.html

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 16-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaaa!
Quel engin, tu t'es fait un sacré cadeau, félicitations !
Je cours lire la description de la conception.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon anniversaire et bravo pour ta belle machine!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je dis: Joyeux copeaux d'anniversaire!!!
Niveau tenue de cote, tu as pu mesurer un peu (tu dis 20µ sur ton jeu de broche, c'est pareil sur la pièce?) ?

Je crois que je vais pas tarder à me payer une HBM BF16 ou 25, ça me démange l'outil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ami constructor, je te souhaite un joyeux anniversaire ... ça c'est de la belle machine! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Et bon anniversaire à notre ami Constructor.
J'ai suivi avec beaucoup de plaisir (et d'envie!) la construction de ta fraiseuse. C'est "super" de se servir d'une machine qu'on a imaginée et fabriquée de ses mains.
Bravo!!!!!
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vache, sacrée engin! Très belle réalisation (mais je n'y connais pas grand chose en machine d'usinage...). En tout cas ça a de la gueule...

Bon anniversaire, et surtout bonnes pièces !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce cette machine peut remplacer un tours? Autrement dit peut-on faire des pièces qu'un tours fait habituellement?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les astro-usineurs, c'est trés sympa
astropernoel, il faut que je t'explique un truc important : sur une broche hydrodynamique, cad, à film d'huile formé par la rotation de la broche, un jeu de 2 ou 4, 5 centièmes n'existe plus quand la broche tourne, c'est alors l'épaisseur du film d'huile, qui résiste aux efforts de coupe, donc à cet égard résultat parfait de fraisage !
Rolf, il faut avoir les deux, pour faire un axe par exemple, des poulies, des cônes, toutes piéces rondes et concentrique, le tour est le plus pratique. Pour d'autres piéces c'est la fraiseuse, on peut aussi dans une certaine mesure transformer momentannément un tour en fraiseuse et visse et versa; mais avec une fraiseuse tu peux surfacer et tailler differentes formes dans des piéces longues et large , tel qu'il faudrait un tour énorme et transformé en fraiseuse pour pouvoir le faire, comme l'exemple que je donne , un support miroir de 640 de diamètre demanderai un tour de 320mm au dessus du banc, j'avais eu un tour comme ça, c'est du 4 à 5 tonnes et une grange pour le loger, alors que ma fraiseuse occupe 1 m carré au sol.Bon il faudrait compléter ma réponse, excellente question Rolf, grrr! je te remercie grrr, de me l'avoir posé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire le post de la construction. J'ai rien compris, mais j'ai été bluffé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument génial !!! Quel boulot !!! On sent que c'est du balaise. Juste un truc, c'est peut être quand même important de placer un petit carter sur charnière d'un côté et peut être un aimant balaise ou autre fixation rapide de l'autre pour pouvoir faire les changements des vitesses sans rien démonter tout en assurant un peu plus de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé ! Il fallait oser l'entreprendre, et aller jusqu'au bout.
Comme Chonum, j'ai lu le post intégral sur Usinages : totalement jubilatoire !
Un grand chapeau-bas !
Encore une fois tu n'as pas usurpé ton pseudo...
Le plus fort, c'est quand l'engin encore en gestation commence à usiner ses propres pièces : ça doit être absolument jouissif, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tout ce truc pour faire un télescope de 640 mm si j'ai bien compris ?? :-)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Donc tout ce truc pour faire un télescope de 640 mm si j'ai bien compris ?? :-)"

J'ai compris pareil !

En tout cas chapeau pour cette belle réalisation qui sort un peu des bricolages "conventionnels" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
constructor
une super réalisation
Bravo pour ton étude et pour le partage de ce gros travail
Gérard

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 17-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je dis chapeau!!
realiser une fraiseuse, du grand art...
ou trouve tu le temps de faire tout ça? entre l'astro, la fraiseuse, les autres realisations, ca commence à faire quelques heures!
bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha, je comprends mieux ce truc hydromachinsboub !
Mais alors ce système est très dispersif en frottement visqueux, avec un rendement pas terrible, un mal pour un bien dira-t-on...
Gare aux fuite, met-z'y une couche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Phil! éptant ai tout lu sur usinage... reBravo
vive le copeau

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain :"
Le plus fort, c'est quand l'engin encore en gestation commence à usiner ses propres pièces : ça doit être absolument jouissif, non ?"

on ne saurais mieux le dire, merci !

Fred et astro_rambo , c'était un peu l'exemple de la capacité maxi pour travailler jusqu'au centre d'une pièce ronde ou octo, en pratique, faire un barillet taillé dans la masse d'un alliage légé, ça me parait bien jusqu'à 3 ou 400 mm; au dela un assemblage...On peu faire de la queue d'aronde pour des platines, ou des platines trés ouvragées, on peut quasiment tout faire avec une fraiseuse et un tour, perceuse aussi c'est bien, avec ça des réalisations tré pro et faites sur mesure sont facile avec les métaux que l'on veut, tube carbone, éléments en alliage, fraisés, tournés pour toute les autres pièces, sans peiner...
micv, ah le temps, j'en ai peu chaque jour, alors j'ai délaissé tout le reste, mais maintenant, il faut que je rattrape: ménage, jardin et le Schmidt qui me demande, y a un petit prog de prévue pour améliorer, refaire certaines pièces grâce à ma toute nouvelle fraiseuse
je vous remercie tous bien sincèrement, Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

53 balais: bel âge ...........
par contre j'ai toujours pas compris où tu vas mettre le miroir principal sur ton nouveau télescope, mais la couleur me plaît bien
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bé sur la plaque , tout en haut de la colonne, c'est pour avoir moins de turbu, vala
Image meilleur avec un peu de soleil de cet aprèm

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 17-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant