skywatcher

perte d'infos sur tirage papier

Messages recommandés

salut,
je fais assez régulièrement des tirages papier de mes photos, souvent en 20x30 cm et quelque fois en 30x45cm
mais je trouve que je perds beaucoup d'infos sur ces tirages, les couleurs sembles absorbées et les détails disparaissent ,les bras des galaxies sont moins visibles que sur les images affichées à l'écran des PC,
avez vous aussi remarqué ce problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu calibrais ton écran de PC tu aurais sans doute moins de problèmes.

A défaut fait en sorte d'avoir des noirs avec un niveau d'au moins 20/255.

Par ailleurs, un tirage sur support mat enfonce moins les noirs

Si tu as déjà des fonds de ciel autour de 20/255, il y a une autre solution qui consiste à changer de labo photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faut tester plusieurs labos. Tous ne donnent pas la même qualité. Le mieux est d'en choisir un qui te donne ses profils colorimétriques. Tu fais ça chez qui?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais mes tirage chez un photographe professionnel sur papier brillant,
je vais faire un essai de tirage chez un autre et comparer,
pour le calibrage de mon écran, je pense que de ce côté là, c'est bon,
enfin pour mesurer la niveau de noir, quelle est la meilleure méthode sous photoshop ou sous iris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Capacité d'affichage (espace colorimétrique) et de réglage de l'écran, calibration ; qualité de l'imprimante et des encres ; qualité et propriétés des supports ; étalonnage soigneux de toute la chaîne graphique avec établissement de profils ICC pour chaque élément...
On ne peut faire l'économie de mettre le nez dans tout ça.
Je te recommande de lire ce lien, qui devrait éclairer ta lanterne et t'inviter à approfondir la question : http://www.galerie-photo.com/etalonner-sa-chaine.html
On a souvent une très mauvaise approche du problème au départ.
Empirique, intuitive croyons-nous, mais totalement inefficace.
Et tellement frustrante.
Les tâtonnements et échecs qui s'ensuivent peuvent être décourageants (et onéreux !)
Comme pour tous les autres aspects relatifs à l'acquisition et au traitement d'image, le manque de méthode et de rigueur voue à l'échec la restitution finale sur support papier tant qu'on n'acquiert pas un minimum de connaissances et d'expérience dans ce domaine.
Après tout dépend de ton niveau d'exigence personnelle.
Mais si tu veux un résultat cohérent avec des attentes importantes, il faut s'en donner les moyens. Surtout en astro, où sortir une image satisfaisante est déjà le résultat d'une somme considérable d'efforts, de l'acquisition au traitement.
Pour maîtriser le rendu "papier" d'une image, comme pour les autres médias il faut d'abord comprendre sur quels paramètres agir, comment et pourquoi.
J'ignore si tu confies l'exécution de tes tirages à un labo ou si tu le fais toi-même ; mais dans les deux cas tu ne peux espérer une sortie fidèle à tes attentes que si tes images sont traitées et définies à chaque étape du processus dans un espace précis.
Et même comme ça, des ajustements finaux sont généralement nécessaires pour restituer telle ou telle nuance subtile que seul l'auteur d'une image peut souhaiter exprimer : c'est tout le travail créatif du photographe, qui se construit grâce aux outils qu'il emploie et dans leurs limites, mais aussi et surtout dans les limites de son habileté à les utiliser et à obtenir le rendu qui lui tient à coeur.
Alors courage et persévérance, le plaisir est au bout de l'effort : quand on présente de grands tirages, c'est toujours avec le désir de restituer et de partager un regard, une émotion, une réflexion...
C'est certainement la finalité d'une image, pas de la laisser dormir sur un disque dur !-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile d'avoir le même rendu!
Un papier n'a pas la même dynamique que l'écran et la perception par l'oeil est différente...
Je ne sais pas ce que donnent les labos mais pour avoir une bonne fidélité dans le rendu et les couleurs, il est en effet indispensable d'avoir un bon écran calibré avec une sonde.
Il est ensuite indispensable de calibrer son imprimante.
Pour cela on peut passer par une solution assez bon marché à partir du moment où on utilise qu'une seule sorte de papier.
Christophe Métairie est bien connu dans ce domaine là. Vous imprimez une de ses mires sur votre imprimante avec votre papier usuel, il la passe sur son spectro et vous envoie le profil pour corriger la table des couleurs. Le résultat est à la hauteur des espérances...

http://www.cmp-color.fr/Imprimante.html

Avec de l'habitude, on finit par avoir de (très) bons résultats et on sort une belle impression du premier coup... Par contre l'apprentissage de l'oeil a une conséquence néfaste. Vous devenez très critique vis à vis des tirages; les vôtres et les autres ce qui vous permet de voir que la majorité des tirages ne vaut pas tripette...

Galerie photo est en effet une mine.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est très difficile d'avoir un bon rendu sur tirage papier.
Il faut un photographe qui n'hésite pas à retoucher ses réglages habituels.
D'ailleurs, il suffit de remarquer que les impressions de nos photos dans nos revues préférées sont toujours plus sombres que vues à l'écran.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis passé cet après midi chez un autre photographe, j'ai discuté un peu avec lui de ce problème, il est également embêté dans son propre labo, il est très bien équipé (MAC), tous ces écrans sont qualibrés avec les imprimantes qui y sont raccordées, mais il m'avoue que cela arrive de ne pas avoir les rendus espérés, la différence de qualité de papier ( entre plusieurs lots !), mais en général, l'image sort toujours un peu plus sombre que celle affichée sur l'écran, même avec des écrans qualibrés, donc il faut faire plusieurs tirages et juger avec lec clients !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"l'image sort toujours un peu plus sombre que celle affichée sur l'écran"

C'est un grand classique. On peut y remédier par le réglage de la luminance de l'écran. Lire cet article.

http://www.questionsphoto.com/article/197-calibrer-un-ecran-normes-iso-et-autres-preconisations

Calibrer un écran pour une sortie papier pour éviter ces écarts entre vision écran et vision papier implique de régler une luminance écran à un niveau très bas. Et là, on se rend compte que très peu d'écrans sont calibrables à ce niveau (80cd/m²). C'est demander à un écran d'être très peu lumineux et fidèle pour les couleurs. Seuls les écrans haut de gamme tiennent le coup; les autres commencent à bien distordre et les comptes rendu de calibration cessent d'être flatteurs.
On se rend compte aussi que les réglages par défaut sont très mauvais pour les yeux. C'est flatteur mais bien trop lumineux! (120 voire 160cd/m²)

Il faut même en théorie aller plus loin et mettre tout son environnement dans une lumière blanche avec des tubes lumière du jour + murs neutres car l'ambiance conditionne l'appréciation de l'image vue à l'écran...

Un autre site pour s'y retrouver :

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

Quand on fait calibrer son imprimante par Christophe Métairie, on peut demander 2 profils dont un qui corrige justement ce rendu sombre...

Bonne lecture et bonnes impressions!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant